GM triplera la taille du réseau routier Super Cruise au Canada

cadillac escalade super cruise
cadillac escalade super cruise

General Motors a annoncé aujourd’hui que Super Cruise, le tout premier véritable système d’assistance au conducteur mains libres de l’industrie, sera bientôt élargi afin de fonctionner sur encore plus de routes, ce qui permettra aux clients d’avoir une plus grande accessibilité à la conduite mains libres. Le réseau routier Super Cruise au Canada et aux États-Unis doublera, avec l’ajout de centaines de milliers de kilomètres supplémentaires de routes pouvant être explorées en mode mains libres.

Le système Super Cruise fonctionne actuellement sur les routes à chaussées séparées cartographiées. Cette expansion permettra à Super Cruise de fonctionner sur de nombreuses routes supplémentaires, y compris sur une combinaison d’autoroutes à chaussées séparées et non séparées.

Au Canada, le nombre de routes compatibles va plus que tripler, passant d’environ 24 000 kilomètres aujourd’hui à près de 80 000 kilomètres. Voici quelques routes notables dont de grandes sections seront ajoutées en ligne dans le cadre de cette expansion :

  • Route Transcanadienne
  • La « route mère » – route 66 aux États-Unis
  • L’« Overseas Highway » – route 1 aux États-Unis

Pour les nouveaux véhicules de la gamme GM construits sur l’architecture électrique PRV, l’expansion sera offerte plus tard cette année et sera livrée sans frais supplémentaires, par liaison radio à partir de 2022, sur les modèles équipés du système Super Cruise.

« GM est complètement engagée à l’égard de la technologie d’aide à la conduite évoluée accessible. Nous ajoutons Super Cruise à plus de véhicules que jamais, et sur encore plus de routes, pour que plus de clients puissent en profiter », a déclaré Mario Maiorana, ingénieur en chef de GM, Super Cruise. « Nous poursuivons ce que nous croyons être le chemin le plus complet vers l’autonomie dans l’industrie, ceci avec un déploiement responsable de la technologie de conduite automatisée, comme Super Cruise, au cœur de ce que nous faisons. »

Lorsque le système Super Cruise est activé, les données cartographiques LiDAR de précision du véhicule, les caméras en temps réel, les radars et le GPS gardent le véhicule dans sa voie pour une expérience de conduite mains libres. Ces systèmes fonctionnent ensemble par « fusion de capteurs » pour créer autour du véhicule un champ sensoriel qui aide à le garder centré dans sa voie, tout en rehaussant le confort et la commodité du conducteur.

Super Cruise accélère ou freine le véhicule pour qu’il demeure à la distance sélectionnée par rapport au véhicule qui le précède, dirige le véhicule pour le garder en position dans sa voie, et sur certains modèles, si offert, peut effectuer des changements de voie demandés par le conducteur ou par le système afin de dépasser la circulation plus lente et pour sortir d’une voie qui peut se terminer, tout en surveillant la position de la tête ou des yeux du conducteur par rapport à la route pour contribuer à veiller à l’attention du conducteur.