Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Opel à la XS CARNIGHT Wörthersee : le label GSE déploie son artillerie électrique en Autriche

14 mai 2026

Déclaration de cession : comment fonctionne ce service d’accompagnement à la cession auto ?

14 mai 2026

MV Agusta et ABT signent une hyper-naked de 208 ch à 41 000 €

14 mai 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
jeudi 14 mai 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Golf 8 J-5 : Retour à la Golf I – la pionnière
Actualité Automobile International Marques

Golf 8 J-5 : Retour à la Golf I – la pionnière

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala19 octobre 2019
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Volkswagen Golf - first Generation
Volkswagen Golf - first Generation
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

La première Golf de série est sortie de la ligne de production de Wolfsburg en mars 1974 et a fait son apparition chez les distributeurs au mois de mai suivant. Alors que la Coccinelle avait dominé la scène pendant plusieurs décennies avec son moteur à l’arrière et sa propulsion, l’ère du moteur sous-capot à l’avant et la traction avant était enfin venue. Le Scirocco et la Passat, sortis en 1973, avaient lancé la mode peu avant. Avec la Golf, la catégorie la plus plébiscitée se convertissait enfin à la nouvelle technologie.

La Golf Mk I développée par Giorgetto Giugiaro devait répondre à de nombreuses attentes : en tant que successeur de la légendaire Coccinelle (produite à plus de 21,5 millions d’exemplaires), la Golf Mk I devait continuer la success story de la voiture la plus vendue de tous les temps. Mais le concept de conduite moderne et sûr, l’habitacle généreux avec son hayon de coffre et les dossiers des sièges arrière rabattables, sans oublier le design, étaient si convaincants que la production de la millionième Golf a pu être célébrée dès octobre 1976.

À l’époque, voici ce que Volkswagen écrivait sur le nouveau modèle : « La Golf offre une sécurité maximale et beaucoup d’espace intérieur. Elle est très largement axée sur la praticité. La ceinture de caisse abaissée offre une excellente vision au conducteur et le capot en pente permet de garder constamment un œil sur la route située juste devant le véhicule. De même, la lunette arrière basse facilite les manœuvres en marche arrière. » Tout cela est encore valable aujourd’hui.

Comme toutes les générations suivantes de la Golf, la première génération reflétait également les progrès techniques et les tendances automobiles de l’époque. Volkswagen a notamment rendu cette catégorie de véhicules plus dynamique avec l’introduction de la première Golf GTI (1976). En 1979, Volkswagen lançait la Golf Cabriolet (qui a momentanément été la décapotable la plus vendue au monde), une véritable bouffée d’air frais pour cette catégorie de véhicules qui était déjà surnommée la Golf Klasse à cette époque. Si l’on inclut toutes les versions dérivées, comme le Cabriolet et la Jetta (de conception identique), 6,99 millions d’unités ont été vendues aux quatre coins du monde : la Golf s’est révélée être un digne successeur de la Coccinelle.

📖 Lire aussi :

La stratégie multi-énergie de Toyota face au marché mondial 2026 : qui avait raison ?

Chiffres annuels de la Golf Mk I:
1974 : Lancement de la première Golf

1976: 500 000ème Golf en mars
1 000 000ème Golf en octobre
Première Golf GTI
Première Golf avec moteur diesel

1978: 2 000 000ème Golf en juin
Début de la version US Rabbit en juillet

1979: 3 000 000ème Golf en septembre
Première Golf Cabriolet

1982: 5 000 000ème Golf en février
Première Golf avec moteur turbo-diesel (GTD)

1983: arrêt de la première génération en Europe de l’Ouest après 6,99 millions d’unités produites

Golf 1 golf 8 golf VIII volkswagen Volkswagen golf 8 volkswagen golf VIII
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

La stratégie multi-énergie de Toyota face au marché mondial 2026 : qui avait raison ?

8 mai 2026

Volkswagen R annonce la Golf R 24H pour les 24 Heures du Nürburgring 2027

8 mai 2026
TOP

Le BYD Yangwang U9 Xtreme pulvérise le record de vitesse de la Bugatti Chiron Super Sport à 496,22 km/h

1 mai 2026

610 000 km en Tesla Model 3 : la vérité sur l’état réel de la batterie

5 mai 2026

Tesla Model 3 propulsion : batterie LFP Sunwoda de 62,5 kWh, 250 kW de charge et 0-100 en 5,2 secondes

8 mai 2026
à lire

Opel à la XS CARNIGHT Wörthersee : le label GSE déploie son artillerie électrique en Autriche

Opel participe à la XS CARNIGHT Wörthersee 2026 avec une offensive GSE entièrement électrique. Le constructeur allemand expose le Mokka GSE de 281 ch, le prototype de la future Corsa GSE et l’impressionnante Corsa GSE Vision Gran Turismo forte de 800 ch, dans un événement qui attire 25 000 passionnés en Autriche.

Déclaration de cession : comment fonctionne ce service d’accompagnement à la cession auto ?

14 mai 2026

MV Agusta et ABT signent une hyper-naked de 208 ch à 41 000 €

14 mai 2026

Rappel Renault 5 et R4 E-Tech : 19 véhicules concernés en France pour un défaut de batterie

14 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.