back to top
dimanche 11 janvier 2026
Plus

    Golf 8 J-5 : Retour à la Golf II – un concept perfectionné

    En 1983, Volkswagen lance la Golf de deuxième génération. C’est dans ce véhicule que la « Génération Golf », terme inventé par l’écrivain Florian Illies pour désigner les contemporains du véhicule, apprend à conduire. Le fait est que cette Golf connaît, elle aussi, un succès mondial : au moment où la Golf Mk II est arrêtée, en 1991, Volkswagen avait produit 6,3 millions unités.

    La « Génération Golf » a nettement plus d’espace dans la nouvelle Golf. Extrait du dossier de presse de 1983: « La longueur totale a augmenté de 170 mm (3,99 m) et la largeur de 55 mm (1,42 m) ». Malgré ces dimensions nettement plus importantes, Volkswagen a réussi à améliorer de manière significative l’aérodynamisme du véhicule: la valeur Cx passe de 0,42 à 0,34.

    Il est également indéniable que la Golf Mk II établit de nouvelles références techniques dans la catégorie des véhicules compacts. Cette génération voit l’introduction du convertisseur catalytique en 1984, de l’ABS (système anti-blocage de roues) en 1986 et de la direction assistée. La Golf est également disponible pour la toute première fois avec la transmission intégrale (syncro, 1986). Sans compter que le moteur de la GTI est le premier moteur du modèle équipé de la technologie quatre soupapes (1986).

    En 1988 sort le modèle sportif emblématique de la gamme: la Golf G60 Rallye, avec ses 160 ch et son compresseur « G-Lader ». Cette même année, la production de la Golf franchit la barre des 10 millions: un résultat phénoménal. En 1990, la Golf Country à transmission intégrale donne un avant-goût de ce qui deviendra plus tard le SUV. À partir de 1991, la Golf Mk II n’est plus assemblée uniquement à Wolfsburg, mais aussi dans la nouvelle usine de Mosel près de Zwickau (Saxe).

    Chiffres annuels de la Golf Mk II:

    1983: Lancement de la deuxième génération de Golf

    1984: Première Golf avec convertisseur catalytique
    Lancement de la deuxième génération de Golf GTI

    1985: 7 000 000ème Golf en mars
    1986: Première Golf (GTI) avec moteur à essence quatre soupapes
    Première Golf Syncro avec visco-coupleur (transmission intégrale)
    Golf Syncro, première Golf avec l’ABS à partir d’août

    1987: ABS disponible sur tous les modèles GT et GTI
    Convertisseur catalytique également disponible pour les petits moteurs
    Facelift
    La Golf GT Syncro devient le premier modèle avec l’ABS de série

    1988: Lancement de la Golf G60 Rallye
    Lancement de la Golf G60 Limited
    10 000 000ème Golf en juin

    1989: 11 000 000ème Golf en octobre
    Lancement de la Golf CityStromer et de la Golf Hybride

    1990: tous les modèles de Golf avec un moteur à essence sont équipés d’un convertisseur catalytique à partir de février
    Lancement de la Golf Country
    1 000 000ème Golf GTI en novembre
    12 000 000ème Golf en novembre

    1991 : Première Golf produite à l’usine de Mosel près de Zwickau en mars
    Arrêt de la deuxième génération en Europe de l’Ouest après 6,3 millions d’unités produites

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents