GoodWood 2023 - Mercedes Benz
GoodWood 2023 - Mercedes Benz

Mercedes-Benz Heritage présente les flèches d’argent et les voitures super sportives au Festival of speedde Goodwood 2023. Du 13 au 16 juillet 2023, plus de 210 000 visiteurs sont attendus. Sur la piste goudronnée de 1,86 km en légère montée dans le parc de Goodwood House, ainsi que sur la scène du rallye forestier, des ambassadeurs renommés de la marque conduiront une douzaine de célèbres voitures de course et de sportives de Mercedes-Benz et Mercedes-AMG construites entre 1939 et 2023. Cela promet une combinaison passionnante de vitesse, de son et d’attrait esthétique des Flèches d’argent. 

Le Festival de la vitesse en argent brillant 

Le Festival of Speed de Goodwood est organisé depuis 30 ans par Charles Henry Gordon-Lennox, le duc de Richmond, dans la propriété de sa famille. L’événement est surnommé « la plus grande garden-party motorisée du monde ». Chaque année depuis 1993, on peut y voir des voitures de course et des voitures de sport datant des toutes premières années du sport automobile jusqu’aux véhicules actuels, en particulier sur la piste de course de côte. Le programme attrayant va bien au-delà du sport automobile et donne avant-goût de la mobilité du futur.

Les voitures de course présentées par Mercedes-Benz Heritage rappellent des moments forts de l’histoire du sport automobile. Entre les épreuves de conduite, les véhicules peuvent être admirés dans le paddock des voitures de collection. 

  • Le plus ancien véhicule opérationnel présenté par Mercedes-Benz Heritage est la Mercedes-Benz W 165. Il a été développé pour une seule course, le Grand Prix de Tripoli 1939. Malgré une modification du règlement de la course, elle a permis à Mercedes-Benz de participer à la prestigieuse compétition et de remporter une double victoire : Hermann Lang remporte la course avec cette Flèche d’Argent, devant son coéquipier Rudolf Caracciola. 
  • La double victoire aux 24 heures du Mans en juin 1952 est l’un des grands succès de la voiture de course Mercedes-Benz 300 SL (W 194). Cette année-là, la marque fait un retour très réussi à la compétition automobile : la 300 SL remporte également le Prix de Berne, le Prix du Grand Jubilé du Nürburgring pour les voitures de sport et la Carrera Panamericana. Lors de la célèbre course de 24 heures, Hermann Lang partage la voiture victorieuse avec Fritz Rieß. La 300 SL avec le contour bleu caractéristique de la calandre est amenée à Goodwood par un collectionneur privé. 
  • Avec la voiture de sport Mercedes-Benz 300 SLR (W 196 S), la marque remporte le championnat du monde des voitures de sport en 1955. Parmi les grands succès, citons la légendaire victoire de Stirling Moss et Denis Jenkinson dans les Mille Miglia de 1955, avec le numéro de départ 722. Le véhicule présenté à Goodwood est la 300 SLR avec le numéro de châssis 10 – la dernière voiture de course de ce type à avoir été construite. Elle n’a pas participé à des courses en 1955, mais était prévue pour 1956, tout comme les célèbres 300 SLR « Uhlenhaut Coupés ». Cependant, à la fin de la saison 1955, au sommet de son succès, Mercedes-Benz s’est retirée de la compétition automobile pour une période et s’est entièrement concentrée sur le développement de nouvelles voitures de tourisme. 
  • Il y a 40 ans, une Mercedes-Benz 280 GE remportait le légendaire rallye Paris-Dakar. Les améliorations aérodynamiques apportées au véhicule tout-terrain étaient particulièrement inhabituelles. Le spécialiste G Jörg Sand a construit la voiture de rallye 280 GE présentée à Goodwood comme une réplique fidèle de la voiture gagnante originale conduite par Jacky Ickx et Claude Brasseur en 1983. Le véhicule sera utilisé sur l’étape du rallye forestier. 
  • En 1989, Jochen Mass, Stanley Dickens et Manuel Reuter ont remporté les 24 heures du Mans avec la Sauber-Mercedes C 9. Leur véhicule est exposé au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. À Goodwood, Mercedes-Benz Classic présente la voiture de Mauro Baldi, Kenny Acheson et Gianfranco Brancatelli, qui a terminé deuxième. 
  • La Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss (Z 199) de 2009, sans toit ni pare-brise, a couronné le développement de cette série de voitures de sport haute performance. Il y a 20 ans, Mercedes-Benz et McLaren, son partenaire en Formule 1 à l’époque, ont présenté le coupé à portes papillon comme premier modèle de la série. 

Les flèches d’argent les plus rapides à Goodwood sont deux voitures de course de Formule 1 : 

  • La MGP W02 date de 2011 et, lors de cette saison, elle était pilotée par le duo Michael Schumacher et Nico Rosberg. Mick Schumacher, pilote d’essai de l’écurie de Formule 1 Mercedes-AMG depuis 2023, pilotera la voiture de course de son père à Goodwood. 
  • En 2021, la Mercedes-AMG F1 W12 E Performance a remporté le championnat des constructeurs de Formule 1 avec les pilotes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Le pilote de Grand Prix Esteban Gutiérrez pilotera le monoposto de l’ère hybride qui a fait le succès de la marque à Goodwood. 
  • Les deux voitures de course seront exposées dans la voie des stands de Formule 1. 
     

Les véhicules Mercedes-AMG à Goodwood : 

  • Mercedes-AMG présente le summum de l’ingénierie des supercars avec la Mercedes-AMG ONE. La technologie de la Formule 1 permet d’atteindre une puissance de 782 kW (1 063 ch). 
  • Une variante encore camouflée de la Mercedes-AMG GT de nouvelle génération et une voiture de course Mercedes-AMG GT2 destinée aux clients ont également pris la piste à Goodwood. 
  • La Mercedes-AMG ONE et la nouvelle Mercedes-AMG GT sont présentées dans le paddock des supercars, tandis que la Mercedes-AMG GT2 est présentée dans le paddock des voitures classiques.

Articles similaires :