back to top

Groupe de marques Core : volume de ventes stable mais ne compense pas la hausse des coûts fixes notamment enregistrée au troisième trimestre au sein de la marque VW !

« Le volume de ventes s’est maintenu à un niveau stable, porté entre autres par le lancement de nouveaux modèles à l’instar du Tiguan, de la Golf, et de l’ID.7 Tourer, un break 100 % électrique. Cependant, le volume de ventes n’a pas permis de compenser la hausse des coûts fixes notamment enregistrée au troisième trimestre au sein de la marque VW.

De plus, les évolutions du marché au cours de ces derniers mois n’ont pas joué en notre faveur. Dans ce contexte, il est essentiel de mettre en œuvre des mesures d’ampleur pour financer les investissements nécessaires à l’activité et assurer la pérennité de Volkswagen. L’augmentation de notre rentabilité passe par le renforcement et la mise en œuvre rigoureuse de nos programmes de performance. Volkswagen peut se prévaloir d’une gamme de produits de qualité, des modèles thermiques aux véhicules hybrides ou 100 % électriques. Si nous nous attachons à maîtriser nos coûts, nous jetterons assurément les bases d’un avenir prometteur. », David Powels, nouveau membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Finances depuis le 1er octobre 2024, responsable des Finances au sein du groupe de marques Core.

Chiffres clés (janv. – sept. 2024)

Volume de ventes à 3,63 millions d’unités sur les 9 premiers mois de 2024 (Q1-Q3 2023 : 3,57 millions d’unités).

Volume de ventes des 9 premiers mois de l’exercice en hausse de 1,5 % en glissement annuel (Q3 2023 : + 0,7 %).

Chiffre d’affaires du groupe de marque Core stable en glissement annuel, à 101,5 milliards d’euros (Q1-Q3 2023 : 101,1 milliards d’euros).

Le niveau stable du chiffre d’affaires s’explique par une légère hausse du volume de ventes et la mise en œuvre de mesures tarifaires dans un environnement de marché difficile.

Résultat opérationnel à 4,49 milliards d’euros (2023 : 4,99 milliards d’euros).

La hausse des coûts fixes et des charges de restructuration a eu une incidence négative sur le résultat opérationnel et n’a pas pu être compensée par la croissance du volume de ventes.

Rentabilité opérationnelle du groupe de marques Core de 4.4 % sur les trois premiers trimestres de l’exercice  
(Q1-Q3 2023 : 4,9 %).

Hors provisions pour départs négociés, la rentabilité opérationnelle du groupe de marques Core s’établit à 5,2 % sur les trois premiers trimestres de 2024, mais est seulement de 3,3 % au Q3 2024.

Flux de trésorerie net à 2,89 milliards d’euros (- 19,0 % en glissement annuel).

L’augmentation de stocks après le lancement de nouveaux modèles et la hausse des créances ont contribué à la baisse du flux de trésorerie net.

Perspectives

Dans une année 2024 marquée par des difficultés persistantes sur le plan économique, l’intensification de la concurrence et les tensions politiques, le groupe de marques Core entend continuer à se concentrer sur le lancement de ses nouveaux produits et la mise en œuvre de ses programmes de performance dans les différentes marques. Le groupe de marque travaille actuellement sur des mesures d’ampleur qui reposent sur une stricte maîtrise des coûts et une pleine exploitation des synergies. 

Ces mesures ont pour objectif d’assurer les investissements d’avenir et d’augmenter la rentabilité au cours des prochains trimestres. En bref, il s’agit d’œuvrer à la baisse des coûts et des charges, et à la hausse de l’efficacité, de la productivité et de la compétitivité. Les programmes de performance s’inscrivent précisément dans cette perspective. Le groupe de marques entend asseoir son leadership en matière de qualité, renforcer sa capacité d’innovation et assurer la pertinence de son offre de produits sur le long terme.

La Polo et l’ID. 7 suscitent actuellement un engouement croissant auprès des clients. Les marques à fort volume ont franchi des étapes décisives au cours des 9 premiers mois de l’année avec le lancement de modèles novateurs, comme le Tiguan, la Golf, l’ID.7 Tourer, le VW Transporter, la Škoda Superb, l’Elroq ainsi que le CUPRA Terramar et le Tavascan. Dans ce contexte, le groupe de marques Core table sur une dynamique nettement plus positive au cours des prochains mois, au gré de l’introduction croissante des nouveaux modèles sur le marché.

Marques du groupe de marques Core

Volkswagen Véhicules Particuliers

Volkswagen Véhicules Particuliers a livré 2 260 151 véhicules sur les 9 premiers mois de l’année (+ 1 % en glissement annuel). Le chiffre d’affaires, à 63,5 milliards d’euros, se maintient à un niveau stable. Le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles est en baisse de 36,9 %, à 1,34 milliard d’euros. La rentabilité opérationnelle sur la période janvier-septembre 2024 recule également, à 2.1% (Q1-Q3 2023 : 3,4 %). Les effets de mix et l’optimisation des coûts du matériel ont eu une incidence positive pour la marque. Cependant, la hausse des coûts fixes et des charges de restructuration a grevé le résultat opérationnel.

Škoda Auto

Škoda Auto continue sur sa lancée positive sur les 9 premiers mois de l’exercice 2024. Entre janvier et septembre 2024, 671 300 véhicules ont été livrés aux clients, un chiffre en hausse de 4,5 % en glissement annuel. Le constructeur automobile peut notamment se prévaloir d’une remarquable performance en Europe, et affiche des chiffres supérieurs à l’ensemble du marché européen. Les résultats enregistrés témoignent de la solidité de l’entreprise. Le chiffre d’affaires augmente, à 20,4 milliards d’euros (+3,8 %), le résultat opérationnel est en hausse de 34,8 %, à 1,7 milliard d’euros, la rentabilité opérationnelle s’élève à 8,3 % (Q1-Q3 2023 : 6,4 %). La gamme de modèles proposée par Škoda Auto et la structure des coûts ont notamment contribué à ces performances.

SEAT/CUPRA

SEAT/CUPRA affiche une croissance modérée de son volume de ventes. Avec 466 374 unités livrées, le chiffre est en hausse de 2,6 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires baisse de 3,0 %, à 10,5 milliards d’euros. Le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles s’établit à 415 millions d’euros (Q1-Q3 2023 : 501 millions d’euros). La rentabilité opérationnelle est de 3,9 % ( 0,7 point de pourcentage).  

Volkswagen Véhicules Utilitaires

Volkswagen Véhicules Utilitaires a enregistré un solide premier semestre 2024. La performance de l’entreprise sur les 9 premiers mois de 2024 est stable en glissement annuel. Le volume de ventes, à 310 000 véhicules (Q1-Q3 2023 : 313 000), et le chiffre d’affaires, à 11,09 milliards d’euros (Q1-Q3 2023 : 11,11 milliards d’euros) se maintiennent à un niveau similaire à celui de l’an dernier sur la même période. Le résultat opérationnel enregistré sur les 9 premiers mois de 2024 est en baisse, à 606 millions d’euros (Q1-Q3 2023 : 672 millions d’euros). Cette baisse s’explique par des incidences exceptionnelles conformes aux prévisions, avec la mise en œuvre de mesures de restructuration. La rentabilité opérationnelle est en recul de 0,5 point de pourcentage, à 5,5 %.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires

Nouvelle Dacia Spring Electrique 2021