back to top

Groupe Volkswagen : année 2019 réussie pour l’ensemble des marques

Le Groupe Volkswagen a terminé l’exercice 2019 avec succès avec des résultats financiers en hausse pour pratiquement toutes les marques.

Pour 2019, la marque Volkswagen Véhicules Particuliers enregistre un chiffre d’affaires de 88,4 milliards d’euros, en hausse de 4,5 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels atteint 3,8 milliards d’euros (3,2 milliards d’euros). Les améliorations du mix et du positionnement des prix ont compensé la baisse des ventes des modèles de Volkswagen Véhicules Particuliers, les coûts des lancements et les effets négatifs des taux de change. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels est en hausse à 4,3 % (3,8 %). La question des moteurs diesel a généré des éléments exceptionnels pour un montant de -1,9 milliard d’euros (-1,9 milliards d’euros).
 
La marque Audi voit son chiffre d’affaires baisser pour atteindre 55,7 milliards d’euros (59,2 milliards d’euros) sur l’exercice 2019. Cela s’explique par la nouvelle répartition des sociétés de vente multimarques du Groupe. Le bénéfice d’exploitation (le résultat de l’année précédente excluait les éléments exceptionnels) atteint 4,5 milliards d’euros (4,7 milliards d’euros). Les améliorations du mix et des coûts de production ont compensé les effets négatifs de l’arrivée de nouveaux modèles et de la suppression progressive d’anciens modèles, la hausse des dépenses initiales destinées aux nouveaux produits et technologies, la tendance défavorable des taux de change et la hausse des coûts de personnel. La marge d’exploitation (le résultat de l’année précédente excluait les éléments exceptionnels) est de 8,1 % (7,9 %). Les indicateurs de performance financiers des marques Lamborghini et Ducati sont intégrés aux résultats financiers de la marque Audi.
 
Le chiffre d’affaires de la marque ŠKODA enregistre une hausse de 14,5 % en 2019 pour atteindre 19,8 milliards d’euros, un résultat dû, en partie, à l’hypothèse d’une responsabilité régionale pour l’Inde. Le bénéfice d’exploitation passe de 0,3 milliard d’euros à 1,7 milliard d’euros. La hausse des volumes, les optimisations du mix et les mesures de tarification ont plus que compensé les effets négatifs des hausses de coûts et de l’augmentation des dépenses initiales pour les nouveaux produits. La marge d’exploitation s’établit à 8,4 % contre 8,0 % l’année précédente.
 
SEAT a poursuivi sa tendance à la hausse en 2019. La marque enregistre un chiffre d’affaires de 11,5 milliards d’euros, en hausse de 12,7 % par rapport au résultat record de l’année précédente. Nouveau record également pour le bénéfice d’exploitation qui s’établit à 445 millions d’euros (254 millions d’euros). Le volume et les effets du mix ont eu un impact positif. La marge d’exploitation de la marque s’améliore également à 3,9 % (2,5 %).
 
En 2019, la marque Bentley voit son chiffre d’affaires progresser de 35,1 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,1 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation augmente également à 65 millions d’euros (-288 millions d’euros), porté par une hausse des volumes, des économies de coûts résultant du programme d’efficacité énergétique en cours et des effets du mix et de l’évolution des taux de change. La marge d’exploitation de la marque s’améliore à 3,1 % (-18,6 %).
 
La marque Porsche enregistre une hausse de 10,1 % du chiffre d’affaires qui atteint 26,1 milliards d’euros (23,7 milliards d’euros) pour l’exercice 2019. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels est en progression de 2,4 % par rapport à l’année précédente à 4,2 milliards d’euros. Les améliorations du volume et du mix ainsi que l’optimisation des coûts de production ont compensé les effets négatifs des taux de change et les hausses de coûts. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels s’établit à 16,2 % (17,4 %). La question du diesel a généré des éléments exceptionnels pour un montant de -0,5 milliard d’euros sur la période.
 
En 2019, le chiffre d’affaires de Volkswagen Véhicules Utilitaires est pratiquement stable par rapport à celui de l’année précédente à 11,5 milliards d’euros (11,9 milliards d’euros). La hausse des coûts fixes et des coûts de développement des nouveaux produits ont entraîné une baisse du bénéfice d’exploitation qui s’établit à 510 millions d’euros (780 millions d’euros). L’amélioration des coûts de production a eu un effet positif. La marge d’exploitation atteint 4,4 % (6,6 %).
 
Scania Vehicles and Services génère un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros (13,0 milliards d’euros) sur l’exercice 2019. Le bénéfice d’exploitation est en hausse de 24,8 % à 1,5 milliard d’euros. Outre la hausse des ventes et une activité pièces d’origine et services plus solide, les améliorations du mix ainsi que les effets de change ont eu un impact positif sur le bénéfice. La marge d’exploitation atteint 10,8 % (9,3 %) sur l’exercice.
 
Stimulé par une hausse des volumes, le chiffre d’affaires de MAN Véhicules Utilitaires s’élève à 12,7 milliards d’euros en 2019, soit une hausse de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation de 402 millions d’euros s’améliore également par rapport à l’année précédente (332 millions d’euros), malgré l’impact négatif des dépenses engagées pour la restructuration des activités en Inde. La marque enregistre une marge d’exploitation de 3,2 % (2,7 %).
 
Le chiffre d’affaires de Volkswagen Financial Services atteint 38,0 milliards d’euros sur l’exercice, soit une hausse de 15,8 % par rapport à l’année précédente Augmentation de 13,3 % également pour le bénéfice d’exploitation qui atteint un nouveau record à 3,0 milliards d’euros. Cette hausse résulte principalement d’une croissance de l’activité.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires