Groupe Volkswagen : année 2019 réussie pour l’ensemble des marques

Le Groupe Volkswagen a terminé l’exercice 2019 avec succès avec des résultats financiers en hausse pour pratiquement toutes les marques.

Pour 2019, la marque Volkswagen Véhicules Particuliers enregistre un chiffre d’affaires de 88,4 milliards d’euros, en hausse de 4,5 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels atteint 3,8 milliards d’euros (3,2 milliards d’euros). Les améliorations du mix et du positionnement des prix ont compensé la baisse des ventes des modèles de Volkswagen Véhicules Particuliers, les coûts des lancements et les effets négatifs des taux de change. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels est en hausse à 4,3 % (3,8 %). La question des moteurs diesel a généré des éléments exceptionnels pour un montant de -1,9 milliard d’euros (-1,9 milliards d’euros).
 
La marque Audi voit son chiffre d’affaires baisser pour atteindre 55,7 milliards d’euros (59,2 milliards d’euros) sur l’exercice 2019. Cela s’explique par la nouvelle répartition des sociétés de vente multimarques du Groupe. Le bénéfice d’exploitation (le résultat de l’année précédente excluait les éléments exceptionnels) atteint 4,5 milliards d’euros (4,7 milliards d’euros). Les améliorations du mix et des coûts de production ont compensé les effets négatifs de l’arrivée de nouveaux modèles et de la suppression progressive d’anciens modèles, la hausse des dépenses initiales destinées aux nouveaux produits et technologies, la tendance défavorable des taux de change et la hausse des coûts de personnel. La marge d’exploitation (le résultat de l’année précédente excluait les éléments exceptionnels) est de 8,1 % (7,9 %). Les indicateurs de performance financiers des marques Lamborghini et Ducati sont intégrés aux résultats financiers de la marque Audi.
 
Le chiffre d’affaires de la marque ŠKODA enregistre une hausse de 14,5 % en 2019 pour atteindre 19,8 milliards d’euros, un résultat dû, en partie, à l’hypothèse d’une responsabilité régionale pour l’Inde. Le bénéfice d’exploitation passe de 0,3 milliard d’euros à 1,7 milliard d’euros. La hausse des volumes, les optimisations du mix et les mesures de tarification ont plus que compensé les effets négatifs des hausses de coûts et de l’augmentation des dépenses initiales pour les nouveaux produits. La marge d’exploitation s’établit à 8,4 % contre 8,0 % l’année précédente.
 
SEAT a poursuivi sa tendance à la hausse en 2019. La marque enregistre un chiffre d’affaires de 11,5 milliards d’euros, en hausse de 12,7 % par rapport au résultat record de l’année précédente. Nouveau record également pour le bénéfice d’exploitation qui s’établit à 445 millions d’euros (254 millions d’euros). Le volume et les effets du mix ont eu un impact positif. La marge d’exploitation de la marque s’améliore également à 3,9 % (2,5 %).
 
En 2019, la marque Bentley voit son chiffre d’affaires progresser de 35,1 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,1 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation augmente également à 65 millions d’euros (-288 millions d’euros), porté par une hausse des volumes, des économies de coûts résultant du programme d’efficacité énergétique en cours et des effets du mix et de l’évolution des taux de change. La marge d’exploitation de la marque s’améliore à 3,1 % (-18,6 %).
 
La marque Porsche enregistre une hausse de 10,1 % du chiffre d’affaires qui atteint 26,1 milliards d’euros (23,7 milliards d’euros) pour l’exercice 2019. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels est en progression de 2,4 % par rapport à l’année précédente à 4,2 milliards d’euros. Les améliorations du volume et du mix ainsi que l’optimisation des coûts de production ont compensé les effets négatifs des taux de change et les hausses de coûts. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels s’établit à 16,2 % (17,4 %). La question du diesel a généré des éléments exceptionnels pour un montant de -0,5 milliard d’euros sur la période.
 
En 2019, le chiffre d’affaires de Volkswagen Véhicules Utilitaires est pratiquement stable par rapport à celui de l’année précédente à 11,5 milliards d’euros (11,9 milliards d’euros). La hausse des coûts fixes et des coûts de développement des nouveaux produits ont entraîné une baisse du bénéfice d’exploitation qui s’établit à 510 millions d’euros (780 millions d’euros). L’amélioration des coûts de production a eu un effet positif. La marge d’exploitation atteint 4,4 % (6,6 %).
 
Scania Vehicles and Services génère un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros (13,0 milliards d’euros) sur l’exercice 2019. Le bénéfice d’exploitation est en hausse de 24,8 % à 1,5 milliard d’euros. Outre la hausse des ventes et une activité pièces d’origine et services plus solide, les améliorations du mix ainsi que les effets de change ont eu un impact positif sur le bénéfice. La marge d’exploitation atteint 10,8 % (9,3 %) sur l’exercice.
 
Stimulé par une hausse des volumes, le chiffre d’affaires de MAN Véhicules Utilitaires s’élève à 12,7 milliards d’euros en 2019, soit une hausse de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation de 402 millions d’euros s’améliore également par rapport à l’année précédente (332 millions d’euros), malgré l’impact négatif des dépenses engagées pour la restructuration des activités en Inde. La marque enregistre une marge d’exploitation de 3,2 % (2,7 %).
 
Le chiffre d’affaires de Volkswagen Financial Services atteint 38,0 milliards d’euros sur l’exercice, soit une hausse de 15,8 % par rapport à l’année précédente Augmentation de 13,3 % également pour le bénéfice d’exploitation qui atteint un nouveau record à 3,0 milliards d’euros. Cette hausse résulte principalement d’une croissance de l’activité.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Lucid prépare l’offensive : 3 SUV électriques et un...

Lucid Motors élargit sa gamme avec trois nouveaux modèles, dont le SUV compact Cosmos, prévu pour 2027. Un autre SUV, Earth, suivra, et un robotaxi, Lunar, a été présenté. La production commence en Arabie saoudite, avec un possible future transfert aux États-Unis.

50 ans du musée Alfa Romeo : expositions, parades...

Le Musée Alfa Romeo d'Arese célèbre son cinquantième anniversaire en 2026 avec un programme riche incluant expositions, conférences et défilés, marquant des événements majeurs comme le centenaire de Touring et les 60 ans du Spider Duetto.

Citroën Racing mise sur Théo Pourchaire pour le test...

Ce weekend à Madrid, Citroën Racing engage Théo Pourchaire et Joshua Dürksen pour les tests Rookie de Formula E. Ils visent à développer la GEN3 Evo et renforcer la présence de la marque en Espagne.

Dans ce laboratoire secret, Stellantis teste la sécurité de...

Stellantis célèbre les 50 ans de son Safety Center en Italie, un laboratoire innovant pour la sécurité automobile. Avec 24 000 crash-tests réalisés, il garantit la conformité à 175 normes de sécurité.

Top Actualité

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

Le géant automobile Stellantis affiche des performances solides sur...

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

Le gouvernement roumain vient de franchir un pas décisif...

Les accessoires Ducati Performance renforcent le côté « fun-bike » de l’Hypermotard 698 Mono

La Ducati Hypermotard 698 Mono a été conçu et...

Team Peugeot TotalEnergies veut une revanche au 6 Heures de Fuji – Japon

Du couchant au levant. Tout juste deux semaines après...
Nouveautés

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Toyota : des brevets dévoilent un futur pick-up hybride rechargeable

Toyota prépare un pick-up hybride rechargeable. De nouveaux brevets révèlent deux solutions inédites pour intégrer une batterie dans un pick-up à châssis séparé.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.
Articles Récents