Honda a fait plusieurs annonces au salon automobile de Francfort 2019, donnant plus d’informations que jamais sur sa stratégie de « Vision électrique » pour l’Europe.

Dans le cadre de sa stratégie de « Vision électrique », Honda s’engage à équiper de motorisations électriques 100 % des modèles commercialisés en Europe d’ici 2025. Le lancement du CR-V Hybrid a marqué la première étape de ce plan, suivi par la présentation du Prototype Honda e au salon automobile de Genève plus tôt dans l’année. Et après un été de présentations dans toute l’Europe, Honda a dévoilé la version finale de la Honda e de série à Francfort.

Katsushi Inoue, PDG de Honda Motor Europe, a déclaré : « Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans le cadre de notre Vision électrique, avec la première mondiale de la Honda e… Un véhicule électrique unique que seul Honda pouvait développer. Un véhicule offrant des performances dynamiques exceptionnelles et de nouveaux niveaux de connectivité ».

Alors que la Honda e faisait sa première apparition publique, Tom Gardner, vice-président de Honda Motor Europe, a profité de l’occasion pour confirmer les détails du prochain lancement clé de la marque : « En 2020, Honda lancera la Jazz de nouvelle génération et, aujourd’hui, nous pouvons confirmer que ce modèle sera commercialisé en Europe avec la technologie hybride comme seule option de motorisation ».

Mais ces avancées ne se limitent pas aux automobiles. Au salon automobile de Genève, Honda a confirmé son intention d’entrer sur le marché de l’énergie avec une gamme de solutions de charge et de gestion de l’énergie. À Francfort, la marque a montré comment sa technologie pouvait être utilisée pour recharger des véhicules, non seulement pour les utilisateurs disposant d’un espace de parking privatif, mais aussi pour ceux qui vivent dans des zones urbaines et doivent stationner en ville. 

Honda Power Charger

Pour les utilisateurs disposant de l’option de charger leur véhicule électrique hors milieu urbain, Honda va lancer le Power Charger, qui permet une charge optimale en courant alternatif. Ce système de charge peut être monté sur un mur ou sur un support, avec une puissance maximale de 7,4 kW (alimentation monophasée) ou 22 kW (alimentation triphasée). Cette puissance permet aux propriétaires de Honda e de recharger la batterie à 100 % en 4,1 heures*, sur la base d’une alimentation de 32 ampères, soit un temps bien plus rapide qu’au moyen d’une prise de courant classique.

Solution de recharge urbaine en partenariat avec ubitricity

L’une des préoccupations des conducteurs de véhicules électriques en milieu urbain est le manque de bornes de recharge. Pour remédier à ce problème, Honda, en partenariat avec le spécialiste de la recharge ubitricity, a développé une solution permettant aux utilisateurs de recharger leur véhicule dans des contextes urbains. Grâce à cette technologie, il est possible d’installer des points de charge dans les lampadaires, tandis qu’un câble unique doté d’un dispositif de compteur mobile permet de facturer l’électricité directement sur le compte du client pour éviter d’avoir à souscrire à des abonnements auprès de plusieurs fournisseurs.

Prototype du Honda Power Manager

Le prototype du Honda Power Manager est équipé d’un système bidirectionnel permettant de relier les véhicules électriques à un réseau d’électricité intelligent. Cette technologie « Vehicle-to-grid » permet d’emmagasiner et de distribuer de l’électricité entre les véhicules électriques et le réseau électrique pour équilibrer l’offre et la demande en énergie, ainsi que pour optimiser les sources renouvelables.

Le développement de ces fonctionnalités de charge permettra une meilleure intégration des véhicules électriques avec les réseaux d’énergie existants, où l’énergie stockée dans la batterie d’un véhicule pourra alimenter les foyers ou être réinjectée dans le réseau durant les périodes de fortes demandes. La batterie du véhicule pourra ensuite être rechargée à des heures où la demande est plus faible, en fonction de limites définies par l’utilisateur.

Honda a développé cette technologie en collaboration avec les spécialistes de la charge bidirectionnelle EVTEC. Les essais de cette technologie se poursuivront avant la commercialisation future au début des années 2020.

Sur le stand Honda, une démonstration du système de réseau électrique intelligent montrera comment il est possible de stocker efficacement de l’énergie générée par des sources renouvelables et de la réinjecter dans un foyer ou de la revendre au réseau, représentant ainsi une source de revenus future pour les propriétaires de véhicules électriques.

Des unités d’essai d’EVTEC sont actuellement utilisées à Londres dans le cadre d’un projet de démonstration mené en collaboration avec une autorité locale. L’énergie peut être utilisée pour charger des véhicules électriques, alimenter des immeubles et réinjecter de l’électricité dans le réseau lorsque nécessaire.

Projets de commercialisation

Honda a confirmé à Francfort l’entrée sur le marché de ses premiers services énergétiques en 2020, qui coïncidera avec le lancement de la Honda e. Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les premiers pays visés pour un lancement commercial, avant un déploiement dans d’autres marchés européens prévu dans les années à venir.