Honda eprogress
Honda eprogress

À l’occasion de son événement de presse à Offenbach, en Allemagne, Honda a fait part de son ambition de déployer à plus grande échelle son service de recharge intelligente e:PROGRESS. La marque a confirmé qu’e:PROGRESS serait disponible pour les futurs propriétaires du nouveau véhicule électrique e:Ny1 et de l’hybride rechargeable CR-V e:PHEV. Au cours des 12 prochains mois, le service sera proposé dans un plus grand nombre de marchés européens, puis Honda prévoit d’étendre le service aux propriétaires de véhicules d’autres marques.

Déjà déployé au Royaume-Uni et disponible pour les propriétaires de la Honda e 100 % électrique depuis 2021, ce service programme l’accès à des énergies renouvelables en combinant une borne de recharge intelligente avec une tarification dynamique de l’électricité et une application de recharge connectée. Après avoir procédé à une analyse des clients britanniques, Honda peut confirmer des économies annuelles moyennes de 500 GBP (environ 575 euros), allant jusqu’à 1 000 GBP (environ 1 115 euros) pour les clients qui effectuent des kilométrages élevés.

Honda est le seul constructeur automobile à proposer un service de ce type sous sa propre marque et, avec son engagement d’élargir l’accès à ce service dans les années à venir, elle vise à devenir un acteur important du marché de la recharge intelligente européenne.

« Nous avons la conviction qu’e:PROGRESS a le potentiel de révolutionner l’efficience et le rapport coût-efficacité futurs des recharges pour les propriétaires de véhicules électriques », a déclaré Jorgen Pluym, directeur général, division Solutions énergétiques et Développement commercial, Honda Motor Europe. « Le lancement test au Royaume-Uni ces deux dernières années représente déjà un argument convaincant. Et aujourd’hui, alors que nous permettons aux clients d’intégrer leurs installations solaires domestiques à leur réseau de charge, et rendons le service accessible dans toute l’Europe ainsi qu’aux propriétaires de véhicules d’autres marques, nous espérons accélérer la croissance du service dans les années à venir. »

La fonctionnalité d’optimisation solaire d’e:PROGRESS a récemment été proposée au Royaume-Uni et en Allemagne, et permet aux clients de programmer une recharge au moment où ils sont susceptibles de disposer de la plus grande quantité d’énergie solaire autogénérée. Le système prend également en compte les prévisions météo et les exigences définies par l’utilisateur, telles que l’état de charge et l’heure de départ prévue, afin de calculer le moment optimal pour recharger le véhicule. En complément d’une tarification en fonction des heures d’utilisation, cette nouvelle fonctionnalité offrira aux clients la recharge la plus efficace à partir d’énergies renouvelables, tout en réduisant l’impact sur le réseau électrique local.

Les phases futures du développement d’e:PROGRESS incluront des services complémentaires de recharge connectés au réseau et des services bidirectionnels, qui joueront tous un rôle pour optimiser l’utilisation d’énergies renouvelables ainsi que pour réduire l’impact de la recharge de véhicules électriques sur le réseau. À long terme, le service pourrait être déployé au-delà des véhicules électriques pour inclure des équipements domestiques dans l’infrastructure de recharge des foyers, tels que des batteries statiques ou des pompes à chaleur.