Honda atteint son objectif vision électrique 2022 et annonce la sortie de trois nouveaux modèles électrifiés

Honda eNy1 Prototype
Honda eNy1 Prototype

Honda a dévoilé aujourd’hui son nouveau modèle électrifié pour l’Europe : la Civic e:HEV hybride. Cette Civic de 11e génération, qui sera disponible pour les clients européens dans le courant de l’année, marque la concrétisation de l’engagement pris par la marque d’électrifier la totalité de ses modèles grand public en Europe d’ici fin 2022.

Honda a également confirmé l’élargissement de sa gamme de produits électrifiés en 2023, faisant ainsi de son offre la plus vaste depuis plusieurs années. Parmi les nouveaux-venus, un SUV entièrement électrique du segment B, sorti en avant-première sous le nom e:Ny1 Prototype, un SUV entièrement hybride du segment C et le dernier millésime du CR-V, qui sera disponible avec des options de motorisation hybride complète ou hybride rechargeable pour la première fois en Europe.

Avec une commercialisation prévue en 2023, le véhicule électrique e:Ny1 sera au centre de la future gamme de produits Honda. Offrant l’alliance exclusive de dynamisme, de technologie et de conception qui a fait la réputation de Honda, ce SUV compact apportera une formidable réponse aux familles à la recherche de leur premier véhicule électrique.

« La réalisation de notre objectif d’électrification marque une étape importante pour Honda en Europe », a déclaré Tom Gardner, Vice-Président de Honda Motor Europe. « Néanmoins, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nos plans visant à élargir le choix de véhicules hybrides et électriques à batterie pour nos clients et, à développer notre offre dans les segments en forte croissance des SUV B et C, sont déjà bien avancés. Les modèles que nous lancerons en 2023 ouvriront la voie à la nouvelle génération de voitures Honda électrifiées, qui conserveront la dynamique de conduite stimulante associée au confort et à la fonctionnalité exceptionnelle que nos clients attendent ». 

Honda Civic de 11e génération

Complétant la gamme de modèles grand-public électrifiés pour l’Europe, la nouvelle Civic est la dernière voiture à être exclusivement équipée de la technologie e:HEV (véhicule électrique hybride) et se range aux côtés des autres modèles électrifiés de la marque : Jazz, Jazz Crosstar, CR-V, HR-V et Honda e.

Sous le capot, la version la plus avancée de la motorisation e:HEV exclusive de Honda, qui combine une batterie lithium-ion dense en énergie, deux moteurs électriques puissants et compacts, et un nouveau moteur essence DOHC i-VTEC 2.0 litres à injection directe. La Civic a été conçue pour émettre moins de 110 g de CO2 par kilomètre, soit moins de 5 l/100 km avec une puissance maximale du moteur de 135 kW et un couple de 315 Nm.

À sa sortie en Europe à l’automne 2022, le nouveau modèle offrira l’ensemble de prestations le plus attrayant de sa catégorie. Des niveaux supérieurs de visibilité et de confort sont alliés à un dynamisme et une efficacité de premier ordre, avec une suite inégalée de technologies de sécurité avancée.

Innovations dans la gestion de l’énergie

En plus du développement de sa gamme électrifiée pour l’Europe en 2023, Honda consolide son activité de gestion de l’énergie. La marque a pour ambition de créer une société durable sans impact sur l’environnement, en connectant les produits de mobilité électrifiés avec les services énergétiques. Cela permettra d’étendre l’utilisation de chargeurs domestiques pour les véhicules électriques, de solutions de charge urbaines et de services énergétiques commerciaux.

En Suisse, Honda a fournit 50 véhicules électriques et 35 Honda Power Manager à l’opérateur de covoiturage Mobility, dans le cadre du groupe de projet « V2X Suisse ». Les Honda e seront utilisées au sein de la flotte de covoiturage dans le cadre d’un essai innovant où leur fonction de charge bidirectionnelle sera exploitée pour réinjecter de l’énergie dans le réseau lorsque les voitures ne circulent pas.

Parmi les autres projets de Honda, le nouveau service de charge intelligente e:PROGRESS. Lancé avec succès sur le marché britannique, e:PROGRESS permet aux propriétaires de véhicules électriques de réduire leurs coûts de fonctionnement tout en optimisant la quantité d’énergie provenant de sources renouvelables.

En Allemagne, Honda et le fournisseur d’énergie Vattenfall ont commencé à commercialiser leur premier chargeur de véhicule électrique connecté : le Honda Power Charger S+ (4G). En complément du e:Progress, ce service joue un rôle clé dans l’objectif de Honda de créer une société durable avec un impact environnemental nul, en connectant les produits de mobilité électrifiés avec les services énergétiques tout en développant l’utilisation d’énergies renouvelables.

Le parcours vers l’électrification de Honda prend de l’ampleur

Pour l’étape suivante de son parcours vers l’électrification, Honda applique une stratégie de diversification en vue d’atteindre son objectif de neutralité carbone pour tous les produits Honda et les activités de l’entreprise d’ici 2050. La marque prévoit d’effectuer des investissements importants dans un éventail de technologies à zéro émission, notamment des batteries à électrolyte solide, des systèmes de batteries échangeables, des carburants neutres en carbone et des piles à hydrogène.

Au cœur de cette stratégie se trouve l’augmentation sur tous les principaux marchés, y compris la région européenne, de la proportion de ventes de véhicules électriques et de véhicules à pile à combustible de 40 % d’ici 2030 à 80 % d’ici 2035. L’entreprise mettra également fin à la commercialisation d’automobiles équipées d’un moteur à combustion interne à l’échelle mondiale d’ici 2040.

En complément, Honda élargit son horizon et se tourne vers d’autres secteurs, puisant dans sa longue histoire de création de produits et de technologies à la fois uniques et avancés. Dans l’aviation, s’appuyant sur la technologie et le savoir-faire acquis grâce au HondaJet, à la Formule 1 et à l’électrification, Honda développera un appareil électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) pour le transport inter-villes. Dans le domaine de la robotique, le Honda Avatar Robot à doigts multiples actionné par l’IA suivra dans les pas d’ASIMO d’ici la fin 2024, avec la perspective d’une application pratique dans les années 2030.

Les ambitions de Honda vont même au-delà de la Terre : une étude conjointe est en cours avec l’Agence spatiale japonaise pour utiliser la technologie de pile à combustible de l’entreprise afin de soutenir la vie humaine sur des bases lunaires futures.