Honda célèbre les 25 ans de la Civic Type R

Honda Civic Type R
Honda Civic Type R

La légendaire Honda Civic célèbre deux anniversaires cette année : 50 ans de production ininterrompue et les 25 ans de la version Type R haute performance dérivée de la compétition, qui a redéfini les règles en termes de conception de berlines à hayon haute performance. Bien qu’elles aient été conçues pour être plus accessibles que la Type R, les autres version  de la Civic incarnent au maximum l’esprit de ce modèle ultra-performant grâce à une ingénierie de pointe et un comportement dynamique engageant. Au fil de six générations, la formule a évolué pour proposer aux clients la voiture haute performance ultime dans le segment des berlines à moteur avant et traction avant, capable à la fois de gérer confortablement les trajets du quotidien du lundi au vendredi, avant de s’attaquer aux circuits le weekend.

EK9 (1997-2000) : une Type R abordable et accessible à tous

Le label Type R est apparu pour la première fois avec la Honda NSX Type R 1992, qui mit la barre très haut en matière de performances et de capacités dynamiques, mais qui ne fut commercialisée qu’en nombre extrêmement limité. L’application de la philosophie « Type R » à la Civic suivit une approche de conception semblable à celle de l’Integra et de la NSX dans le but à offrir une conduite à la fois stimulante et gratifiante. L’EK9 fut uniquement commercialisée au Japon avec des spécifications haut de gamme : moteur DOHC VTEC de 1,6 litre spécialement adapté d’une puissance de 116 chevaux/litre et coque soudée en continu permettant de limiter le poids total à 1 050 kg, associés à un différentiel à glissement limité hélicoïdal et à des composants de suspension uniques qui transformaient entièrement l’expérience de conduite. Acclamée dès son lancement, l’EK9 fut le point de départ de la quête de la berline ultime dans le segment des modèles sportifs à hayon à moteur avant et traction avant.

EP3 (2001 – 2005) : une version européenne de la Type R

Forte du succès retentissant du modèle de première génération, la deuxième génération fut proposée dans toute l’Europe, en partie grâce au fait qu’elle était désormais fabriquée au Royaume-Uni. Ce nouveau millésime marquait la sortie d’un nouveau moteur DOHC i-VTEC 2,0 litres série « K », désormais légendaire, qui a redéfinit les performances des moteurs atmosphériques de cette cylindrée. La voiture était également dotée de freins améliorés et d’une boîte de vitesses à six rapports à étagement court, avec une coque qui faisait largement usage d’acier haute tension pour améliorer la rigidité de la torsion statique de 80 % par rapport à l’EK 9. La suspension avant à jambe de force avec bras de liaison et la suspension arrière à double fourchette avec bras réactif, combinées avec la nouvelle direction assistée électrique (EPS) et un rapport de vitesse variable (VGR) offraient une sensation de conduite et une rétroaction exaltantes.

FN2/ FD2 (2007-2011) Type R : deux modèles uniques en leur genre

La spécificité de la troisième génération de Civic Type R tenait au fait que les modèles européens et japonais étaient radicalement différents. L’Europe reçut la berline basée sur la FN2, qui conservait le moteur 2,0 litres éprouvé mais disposait d’un nouveau châssis dans lequel le réservoir de carburant avait été logé sous les sièges avant afin d’augmenter l’espace intérieur et de renforcer la fonctionnalité. Au Japon par contre, les clients se virent proposer la berline FD2, qui offrait une expérience de conduite encore plus ciblée grâce à des éléments supplémentaires, à l’image d’un moteur K20A plus puissant, d’un différentiel à glissement limité hélicoïdal et de freins Brembo  ultra performants. Le poids accru de la berline était compensé par l’emploi intensif d’adhésifs structurants en remplacement des soudures et par l’utilisation d’aluminium pour le châssis comme pour les panneaux.

FK2 (2015-2017) : lancement du VTEC Turbo

À l’heure où les attentes commerciales et réglementaires évoluaient, le passage au turbocompresseur était inévitable. Les ingénieurs Honda ont effectué un travail minutieux pour développer le moteur turbo 2,0 litres K20C1 et atteindre des performances explosives avec une puissance de 310 ch. Pour mieux contrôler cette hausse notable de la puissance, Honda a lancé sa suspension à jambe de force avec double axe associée à un différentiel à glissement limité pour contrer l’effet de couple propre aux tractions avant haute performance. La Civic Type R 2015 abattait le 0 à 100 km/h en tout juste 5,7 secondes et était équipée de disques avant de grand diamètre (351 mm) qui faisaient partie du système de freinage Brembo ultra performant. La FK2 s’est avérée une excellente base pour une version de course, remportant plusieurs titres dans le monde dans les championnats TCR de voitures de tourisme.

FK8 (2017-2022) : la berline sportive ultime

Sortie en 2017, la FK8 était l’évolution ultime de la Civic Type R. Un cran nettement au-dessus par rapport à la FK2, la nouvelle voiture embarquait une myriade de nouvelles fonctionnalités mécaniques, telles que les amortisseurs adaptatifs, tandis que le moteur K20C1 bénéficiait d’améliorations portant sa puissance à 320 ch. Un nouveau facteur intervint également dans l’équation pour permettre une conduite encore plus mordante : la portance. Le pack aérodynamique fonctionnait en harmonie avec un fond sophistiqué et pratiquement plat, pour contribuer activement à la portance négative. Le modèle a également été lancé aux États-Unis, cette région prenant la tête des ventes mondiales de cette voiture.

FL5 (2022-) : Ultimate Sports 2.0

Ce modèle de nouvelle génération, dont la sortie est prévue dans le cours de l’année, fait évoluer et perfectionne davantage les technologies développées sur les précédentes générations. Tandis que les nouvelles technologies et l’aérodynamique raffinée ont encore permis de relever la barre, une descendance claire est établie avec la génération de la FD2 avec des améliorations supplémentaires qui ont permis de donner vie à la Civic Type R la plus rapide, la plus gratifiante et la plus exaltante jamais construite. Déjà détentrice du record du tour à Suzuka, la Civic Type R 2022 célèbre en beauté les 30 ans du label Type R.