Honda a annoncé aujourd’hui sa collaboration avec Vattenfall, l’un des principaux fournisseurs d’énergie en Europe, en vue de proposer un contrat d’énergie flexible spécialement conçu pour les propriétaires de véhicules électriques en Europe. Ce partenariat marque une étape clé pour Honda dans le développement de son activité de gestion de l’énergie et constitue un pilier important de sa stratégie de « Vision électrique » en Europe.

Dans une lettre d’intention signée le 23 octobre 2019, les deux entreprises ont confirmé leur volonté de développer et de commercialiser ensemble une structure tarifaire flexible de l’électricité, qui permettra aux véhicules électriques d’être rechargés pendant les périodes les plus rentables par rapport à la demande du réseau. Les tarifs – proposés aux propriétaires de véhicules électriques de toute marque– encouragent aussi l’utilisation d’électricité produite par des sources renouvelables, notamment l’énergie hydraulique et éolienne, concrétisant la vision de Honda pour un approvisionnement en énergie durable. Ce service sera initialement disponible au Royaume-Uni et en Allemagne en 2020, d’autres pays devant suivre ultérieurement.

Vatenfall supervisera aussi l’installation des points de charge du Honda Power Charger à domicile, via un réseau d’entrepreneurs agréés au Royaume-Uni et en Allemagne. Ce système de charge peut être monté sur un mur ou sur un support, avec une puissance maximale de 7,4 kW (alimentation monophasée) ou 22 kW (alimentation triphasée). Avec une alimentation de 22 kW, les propriétaires de Honda e pourront recharger la batterie à 100 % en 4,1 heures*, sur la base d’une alimentation de 32 ampères, soit beaucoup plus rapidement qu’au moyen d’une prise de courant classique.

Les utilisateurs de véhicules électriques qui stationnent dans des environnements urbains, clients de ce nouveau service, pourront utiliser le réseau de points de charge ubitricity et sa technologie unique de compteur mobile « SmartCable ». ubitricity a multiplié son réseau de chargeurs dans des villes d’Allemagne et du Royaume-Uni, avec 1 700 points rien qu’à Londres.

Jorgen Pluym, chef de projet pour la gestion de l’énergie, Honda Motor Europe, a déclaré : « Cette collaboration constitue un important pilier dans le déploiement de notre activité de gestion de l’énergie en Europe. Notre partenariat avec Vattenfall nous permettra d’offrir aux utilisateurs de véhicules électriques des systèmes de recharge rentables, tout en optimisant l’utilisation d’énergies renouvelables. Honda est un véritable leader dans ce domaine et nous sommes très enthousiastes quant au potentiel de ce nouveau secteur d’activités. »

Tomas Björnsson, directeur de Vattenfall E-mobility, a confié : « Nous avons pour objectif de faciliter la vie des conducteurs de véhicules électriques dans tout le Nord-Ouest de l’Europe. Ce partenariat important démontre qu’il est facile de contribuer à un monde sans énergie fossile, alimenté par l’électricité renouvelable, tout en réduisant les coûts ».