Honda dévoile la nouvelle CIVIC Type R

Honda CIVIC Type R 2022
Honda CIVIC Type R 2022

Alors qu’elle célèbre les 50 ans de la Civic, et les 25 ans de sa berline emblématique, Honda dévoile la nouvelle Civic Type R. Celle-ci a été conçue pour offrir à ses futurs conducteurs l’expérience Civic Type R la plus exaltante à ce jour, en s’appuyant sur une longue tradition de voitures hautes performances inspirées par l’esprit de la course.

Disponible en Europe dès le début de l’année 2023, la Civic Type R a déjà mis la barre très haut, en battant récemment sur le circuit de Suzuka, au Japon, le record du tour en tant que traction avant. Les ingénieurs de Honda ont affiné chaque aspect du nouveau modèle, en améliorant notamment les performances aérodynamiques. Des composants légers et un groupe motopropulseur entièrement revu ont permis d’obtenir la Type R la plus réactive et la plus puissante de tous les temps.

 « Avec cette nouvelle Civic Type R, les ingénieurs de Honda ont, une fois de plus, atteint notre objectif, en proposant l’expérience de conduite la plus gratifiante dans le segment des voitures à hayon hautes performances », a déclaré Tom Gardner, vice-président senior de Honda Motor Europe. « Grâce à des avancées exceptionnelles et à l’emploi de technologies dérivées du sport automobile, nous avons même dépassé les capacités de la version allégée et dépouillée du modèle précédent. C’est ce dévouement, mis au service de l’excellence en matière de performances, qui a permis à la Civic Type R de se forger une solide réputation auprès des amateurs de conduite ces 25 dernières années.

Une conception aérodynamique efficace

La nouvelle Type R s’appuie sur l’approche conceptuelle « exaltante » de la Honda Civic e:HEV récemment présentée. Afin d’améliorer sa silhouette déjà élégante et sportive, la Type R est désormais plus basse et plus large, avec des passages de roues qui s’évasent pour accueillir des jantes en alliage léger de 19 pouces noir mat, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S.

Les ingénieurs de Honda ont donné corps au concept « Ultimate Sports 2.0 » : l’expression par excellence d’une voiture hautes performances à moteur et traction avant. Le design extérieur transmet désormais un sentiment d’homogénéité, avec des éléments de design magnifiquement intégrés, tels que le hayon et les portes arrière, qui ont été exclusivement développés pour la Type R et améliorent les performances aérodynamiques.

La large calandre inférieure du pare-chocs avant maximise le flux d’air vers le moteur, en association avec le nouveau capot affiné qui comporte désormais une prise d’air contribuant également à la circulation de l’air dans le compartiment moteur.

Parmi les autres détails de conception qui contribuent à maximiser la force d’appui, citons les spoilers latéraux derrière les roues avant et un nouveau diffuseur arrière plus grand, intégré directement dans le soubassement, lui-même dessiné de façon à s’intégrer aux éléments de carrosserie au-dessus.

Le nouveau dessin spectaculaire de l’aileron « flottant » contribue à la génération de la force d’appui et a été incliné vers l’arrière pour supprimer la résistance à l’air. Soutenu par de nouveaux supports en aluminium moulé, l’aileron arrière est plus bas mais plus large que sur le modèle précédent, ce qui accentue la nouvelle ligne de toit élégante et la posture plus large de la voiture.

Les choix de peinture comprennent le blanc Championship White historique vénéré par les amateurs de Honda Type R, ainsi que le rouge Red Rallye, le bleu Racing Blue Pearl, le noir Crystal Black et le gris Sonic Grey.

Cockpit immersif

L’intérieur du nouveau modèle cherche à accroître le sentiment d’exaltation procuré par la conduite et à renforcer la concentration. Le cockpit reprend les hauts niveaux de confort, d’ergonomie et de raffinement de la nouvelle Civic e:HEV, rehaussés par des détails et des caractéristiques tournés vers la performance, comme l’emblématique couvre-volant rouge Type R classique.

Le cockpit immersif est conçu pour favoriser des expériences de conduite intenses :  le conducteur est assis plus bas qu’auparavant, avec une meilleure visibilité au-dessus du capot également abaissé, les angles morts ont été réduits, ainsi que les éléments réfléchissants. Les sièges sport légers à l’avant avec leur sellerie en suédine maintiennent idéalement les corps du conducteur et du passager avant. Au volant, la position de conduite confortable permet un pilotage précis sur la piste comme lors de longs trajets.

Les conducteurs peuvent passer avec fluidité d’un réglage de performance à l’autre, en sélectionnant différents modes pour le moteur, la direction, la suspension et le son du moteur. En plus des modes Confort, Sport et +R, un nouveau mode « Modèle individuel » est désormais disponible pour personnaliser l’expérience de conduite.

Pour cette nouvelle Type R, le format du puissant enregistreur de données Honda LogR a été profondément remanié. Il combine désormais les données de performance collectées par les capteurs embarqués avec une application pour smartphone afin d’aider les conducteurs à surveiller et enregistrer une variété de paramètres en temps réel. Les principales caractéristiques comprennent un chronomètre pour enregistrer les temps au tour, une modélisation 3D de l’adhésion des pneus qui affiche la capacité d’adhérence maximale des pneus que le véhicule peut atteindre, une fonction de notation innovante qui aide les pilotes à améliorer leurs compétences sur la piste et bien d’autres choses encore pour engager les pilotes et encourager des tours de piste sûrs, précis et de plus en plus rapides.

Améliorations techniques axées sur la performance

La Civic Type R est réputée pour ses moteurs puissants, capables de fonctionner à haut régime et offrant un maximum de répondant. Le nouveau modèle exploite les atouts, maintes fois récompensés, de son prédécesseur en faisant évoluer le moteur réputé de la Type R 2017 pour offrir la conduite la plus rapide, la plus addictive, la plus sûre et la plus gratifiante de l’histoire du modèle.

Les différents changements s’additionnent au profit de la performance. Ainsi, le turbocompresseur remanié est désormais doté d’un boîtier compact afin d’améliorer son efficacité globale. Par ailleurs, le nombre et la forme des aubes de la turbine ont été optimisés pour augmenter la puissance et améliorer la qualité du flux l’air. Ces améliorations font de ce moteur turbocompressé VTEC le plus puissant jamais installé sur une Type R.

Celui-ci est associé à un système d’échappement remanié à haut rendement qui permet d’améliorer encore plus le rapport puissance/poids, le couple et la vitesse de pointe par rapport à la génération précédente ; et ainsi de faire de la Civic Type R 2023 l’une des voitures les plus puissantes par litre de cylindrée de sa catégorie.

Pour favoriser la connexion entre le conducteur et sa voiture, celle-ci est équipée d’une version optimisée de la boîte manuelle à six vitesses qui avait permis à la génération précédente de séduire les fans du monde entier. Un dispositif revu avec système auto-blip assure une correspondance parfaite du régime lors du passage des vitesses, ce qui contribue à équilibrer la voiture en entrée de virage. La boîte de vitesses, dotée de pièces à haute résistance, bénéficie désormais d’un levier à haute rigidité et d’une grille de passage des vitesses optimisée qui permettent des changements de vitesse rassurants et ultra-précis.

Le système de freinage Brembo amélioré conserve les disques en deux parties de la génération précédente, une garantie de sensation de freinage parfaite et de longévité. La nouvelle voiture est dotée d’un système de contrôle de la température et de refroidissement par air amélioré grâce à un radiateur plus performant, ce qui assure des performances optimales et durables en cas d’utilisation intensive. Une nouvelle conception à triple sortie de l’échappement avec une modulation du son améliorée renforce la sensation sonore et le lien entre le conducteur et la voiture.

La nouvelle Honda Civic Type R sera commercialisée l’année prochaine, et les premières livraisons aux clients débuteront en Europe, en début d’année prochaine.