La nouvelle Honda Jazz sera disponible dans toute l’Europe dès l’été 2020, à partir de 21 990 € pour la Jazz et 27 090 € pour la version Crosstar (modèle SUV).

Technologie hybride e:HEV avancée

Pour la première fois, la Jazz sera exclusivement commercialisée en Europe avec une motorisation hybride avancée. Arborant le nouveau badge e:HEV, la nouvelle Jazz a été conçue pour offrir un cocktail unique qui associe des performances élevées et une efficacité impressionnante à un confort intérieur et des fonctionnalités inégalés dans cette catégorie.

Le nouveau système e:HEV a été créé pour la Jazz et conçu pour offrir une expérience de conduite agréable. Ses deux moteurs électriques puissants et compacts sont reliés à un moteur essence DOHC i-VTEC 1,5 litre, à une batterie lithium-ion et à une transmission à rapport unique innovante au moyen d’une unité de commande intelligente, qui fonctionnent en harmonie pour offrir une réponse à la fois fluide et directe.

La puissance totale de 109 ch / 80kW permet au modèle de passer de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes, avec une vitesse de pointe de 175 km/h. Le résultat : des déplacements en douceur dans le plus grand confort, aussi bien en zone urbaine qu’à grande vitesse sur autoroute. Son système hybride économique affiche des émissions de CO2 en cycle mixteà partir de 102 g/ km (WLTP), et une consommation de carburant toujours en cycle mixte de 4,5 l/100 km (WLTP) sur le modèle standard, et de 110 g/km (WLTP) et 4,8 l/100 km (WLTP) pour la Crosstar.

Dans la plupart des environnements urbains, l’efficacité optimale est atteinte grâce aux transitions harmonieuses entre les modes électrique et hybride. Pour la conduite à vitesse de croisière soutenue sur autoroute, le mode thermique est activé, complété par un « boost » à la demande du moteur de propulsion électrique pour les accélérations rapides.

En mode hybride, le surplus d’énergie généré par le moteur essence peut être utilisé pour recharger la batterie via le moteur générateur. Le mode EV est également enclenché lors des décélérations de la voiture, récupérant l’énergie au moyen du freinage régénératif pour recharger la batterie.

La transition entre les trois modes de conduite n’est pas perceptible par les occupants ; les ingénieurs Honda ont déployé des efforts importants pour minimiser les temps de latence de l’un à l’autre. Les moteurs électriques à haut régime ont été conçus en interne par Honda pour être aussi légers, compacts, efficaces et puissants que possible. Le moteur de propulsion électrique tourne jusqu’à 13 300 tr/min pour générer un couple maximum de 253 Nm lors des accélérations fortes au départ de basse vitesse.

Au lieu de recourir à une transmission conventionnelle, la voiture est dotée d’un seul rapport de transmission fixe qui établit un lien direct entre les composants mobiles, offrant un transfert du couple plus homogène et une sensation linéaire lors de l’accélération. Du fait de cette configuration, le système Honda est plus compact que l’e-CVT planétaire qui équipe la plupart des autres véhicules hybrides, tout en étant plus raffiné.

En complément de l’accélération souple offerte par l’e:HEV, le confort de conduite de la nouvelle Jazz a été renforcé grâce à une suspension à faible friction et à la rigidité accrue de la carrosserie.

Une configuration ingénieuse pour un espace intérieur inégalé

Lors du développement de la nouvelle Jazz, les ingénieurs ont travaillé étroitement avec l’équipe de conception pour que le modèle conserve l’espace intérieur de premier ordre qui avait contribué à la réputation des générations précédentes. La capacité de chargement (avec les sièges arrière relevés) est de 298 litres et peut passer à 1 203 litres (sièges arrière rabattus, jusqu’au toit). Ils y sont parvenus grâce au placement ingénieux des éléments de la motorisation hybride dans la voiture, à l’intérieur du compartiment moteur.

Parmi les développements fondamentaux, la réduction du système d’admission du moteur, de la transmission, notamment le moteur de propulsion et le moteur générateur, ainsi que de l’unité de commande (PCU), pour dégager de l’espace supplémentaire. Cela permet également de loger une batterie auxiliaire de 12 V dans le compartiment moteur. Cette configuration astucieuse est rendue possible par l’emploi des semi-conducteurs de puissance les plus récents dans l’unité de commande.

Le positionnement du réservoir de carburant au centre du châssis sous les sièges avant, un agencement unique dans ce segment, joue également un rôle clé dans l’optimisation de l’espace intérieur. La Jazz peut ainsi conserver la configuration Sièges Magiques hautement polyvalente à l’arrière, avec des banquettes pouvant être rabattues ou relevées selon l’espace de chargement nécessaire.

Nouvelle connectivité intuitive

La nouvelle Honda Jazz offre une connectivité embarquée qui s’intègre harmonieusement avec le mode de vie de ses occupants. L’écran tactile LCD a été conçu pour limiter les distractions pour le conducteur : la durée d’interaction avec les applications les plus utilisées a été réduite de 58 % par rapport au modèle précédent, pour offrir une expérience plus sûre et plus ergonomique.

L’interface du système reprend l’ergonomie familière des smartphones, avec des commandes par glissement pour consulter les pages et les listes. L’affichage peut être configuré pour toutes les utilisations, avec des raccourcis personnalisables vers les fonctions et les sources audio les plus fréquemment utilisées.

Les services d’infodivertissement connectés sont accessibles via l’écran tactile ou les commandes vocales, notamment la météo, l’emplacement des parkings, la musique, la navigation, la géolocalisation et les services téléphoniques. La suite exhaustive d’applications intégrées peut être complétée par une fonction de mirroring permettant d’afficher le contenu des smartphones à l’écran via Android Auto ou Apple CarPlay, les deux systèmes étant accessibles au moyen d’une connexion sans fil ou d’un câble USB. Et pour la première fois, le hotspot wifi est également disponible à bord de la nouvelle Jazz.

Les concepteurs de l’habitacle ont accordé une grande importance aux détails lors de la création de l’interface et du tableau de bord épurés. Pour répondre à la demande des consommateurs, Honda a rétabli des boutons physiques pour les fonctions clés, avec des cadrans tactiles précis pour le réglage du chauffage et de la ventilation.

Honda Personal Assistant

Les services et applications connectés accessibles via l’interface tactile avancée des écrans peuvent également être activés à l’aide de commandes vocales, par le biais du Honda Personal Assistant. Dévoilé dans la Honda e, le Honda Personal Assistant est un système d’intelligence artificielle (IA) intuitif qui utilise des conversations basées sur des instructions naturelles et pertinentes, ainsi qu’une compréhension contextuelle, pour donner accès à une gamme de services en ligne.

Pour activer le Honda Personal Assistant, il suffit de dire : « OK Honda », suivi par la question ou l’instruction. Une animation faciale abstraite accompagne la réponse humanisée et confirme visuellement la prise en compte des interactions.

La reconnaissance du contexte permet aux utilisateurs de converser naturellement avec l’IA, celle-ci comprenant le contexte des questions posées et les réponses. Cet assistant offre également une fonction de recherche en temps réel, avec contexte, pour localiser les services disponibles à des moments spécifiques.

Technologie de sécurité active « Honda SENSING »

La nouvelle Honda Jazz est équipée de série d’une suite améliorée de fonctionnalités de sécurité avancées et d’aides à la conduite, grâce à une caméra avant panoramique qui amplifie le champ de vision. Le système de prévention des collisions par freinage (CMBS) de Honda a été amélioré pour la conduite de nuit afin de détecter piétons et cyclistes dans des zones non éclairées, et il peut désormais actionner les freins lorsque des véhicules coupent la route ou rejoignent la voie de circulation de la voiture.

Pour la première fois sur la Jazz, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et le système d’assistance au maintien dans la voie de circulation (LKAS) sont disponibles de série. Il en est de même pour le système de prévention des sorties de route (RDMS), qui aide le conducteur à rester sur sa voie de circulation s’il détecte que le véhicule a franchi une ligne de marquage au sol ou qu’il s’approche d’un trottoir ou de véhicules circulant en sens inverse. En fonction des versions, le système de surveillance de l’angle mort, ainsi que l’alerte de véhicule en approche, sont également disponibles.

Lorsqu’il est activé par le conducteur, le régulateur de vitesse intelligent (ISL) reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et ajuste automatiquement la vitesse. Si le panneau de signalisation indique une vitesse inférieure à celle du véhicule, un indicateur s’affiche à l’écran, une alarme sonore retentit et le système ralentit progressivement la vitesse. Le régulateur de vitesse intelligent, les feux de route automatiques et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) font tous également partie des fonctionnalités Honda SENSING offertes de série sur la nouvelle Jazz.

La sécurité passive est aussi importante que la sécurité active pour Honda et, afin de protéger les occupants en cas d’accident, la nouvelle Jazz est désormais équipée de dix airbags, dont un nouvel airbag central à l’avant. Cet airbag central innovant est situé dans le dossier du siège conducteur et se déploie sur le côté en cas de collision pour éviter que les têtes des occupants ne s’entrechoquent.