back to top

Hyundai annonce la poursuite de son engagement en faveur de la protection des milieux marins via la prolongation de son partenariat avec Healthy Seas

Hyundai Motor et l’organisation de protection des milieux marins Healthy Seas ont prolongé leur partenariat paneuropéen pour une année supplémentaire. Ils vont continuer à œuvrer ensemble pour combattre la pollution marine, favoriser des écosystèmes marins durables et soutenir une économie circulaire.

Le prolongement de ce partenariat fait suite à une première année de collaboration couronnée de succès en 2021 qui a vu Hyundai Motor et Healthy Seas réaliser onze actions dans sept pays d’Europe. Ces actions allaient de la collecte de déchets, comme des nettoyages de plages et des plongées pour récupérer des filets de pêches abandonnés (filets fantômes), à des programmes éducatifs pour apprendre aux enfants et aux communautés locales l’importance de garder le monde marin propre.

«Grâce au renouvellement de notre partenariat avec Hyundai Motor en 2022, nous serons en mesure d’avoir un impact environnemental positif encore plus important dans les régions où nous sommes déjà présents, ainsi que de transformer un rêve en réalité et de commencer à travailler en Asie», déclare Veronika Mikos, directrice de Healthy Seas.

Le lancement de cette campagne d’événements, qui a eu lieu à Ithaque en Grèce, s’est révélé être le plus grand projet mené par Healthy Seas en termes d’impact environnemental positif et d’implication communautaire. Grâce à 45 participants, 20 plongeurs et 15 organisations, l’événement a permis de nettoyer quatre plages et deux baies, de récolter cinq tonnes de filets fantômes, 32 tonnes de métal et 39 tonnes de déchets en plastique, y compris 150 sacs de billes de mousse de polystyrène.

Hyundai a également aidé Healthy Seas à organiser des plongées pour récupérer des filets fantômes à Ijmuiden aux Pays-Bas, sur l’île italienne de Lampedusa, à Newcastle au Royaume-Uni, sur l’île allemande de Norderney et à Tossa del Mar en Espagne. 72 plongeurs volontaires ont participé à ces nettoyages qui ont permis de récupérer plus de 78 tonnes de déchets sous forme de filets fantômes, casiers à crabes et à homards, plomb et autres déchets marins.

Mais le partenariat ne s’est pas limité à des opérations de nettoyage. Les déchets récupérés ont été recyclés en nylon durable ECONYL®, qui a ensuite été utilisé pour fabriquer les tapis de sol du IONIQ 5.

Outre les actions de nettoyage, le partenariat a aussi mis sur pied des événements éducatifs destinés aux jeunes générations à Valence en Espagne, Ijmuiden, Milan, Paris, sur la Costa Brava et sur l’île allemande de Sylt. Principalement destinées aux enfants des écoles locales, ces actions mises sur pied en 2021 ont permis à 900 enfants d’apprendre l’importance de la conservation du milieu marin et la façon d’éviter des pollutions marines à l’avenir.

«Ce que le partenariat a permis d’accomplir l’an dernier constitue une premier pas incroyablement positif. Je me réjouis de l’ampleur ambitieuse de ce que Hyundai et Healthy Seas ont prévu de faire en 2022 pour la protection des milieux marins pour les générations futures», a déclaré Michael Cole, président et CEO de Hyundai Motor Europe

Les résultats obtenus en 2021 ont posé les bases d’un partenariat qui va se poursuivre pour une année supplémentaire. En 2022, Hyundai et Healthy Seas vont donc renforcer leur collaboration et élargir leur spectre d’action en organisant trois grandes campagnes de nettoyage qui inclueront le premier projet non-européen du partenariat: une opération de nettoyage en Corée du Sud.

Pour 2022, parallèlement à la poursuite de ces opérations de nettoyage, les deux partenaires s’engagent à sensibiliser encore plus de personnes à la pollution marine sur le continent. Cinq activités éducatives seront organisées cette année, pour aider les jeunes générations à comprendre le rôle essentiel qu’elles ont à jouer dans la lutte contre la pollution marine et pour leur fournir des stratégies pour vivre de manière plus durable.

«Pour Hyundai, en tant qu’entreprise engagée, la durabilité n’est pas juste une tendance, mais un besoin sociétal. Grâce à notre partenariat avec Healthy Seas, nous pouvons avoir un impact positif à la fois sur l’environnement comme sur les communautés locales», a expliqué Michael Cole, président et CEO de Hyundai Motor Europe

Hyundai va également utiliser son expertise en tant que leader dans le domaine des futures solutions de mobilité propre pour aider Healthy Seas à travailler de manière durable, en utilisant des véhicules zéro-émission et pour rechercher sans cesse les bonnes technologies et les solutions les plus durables.

Conformément à la vision «Progrès pour l’humanité» de Hyundai, la prolongation de ce partenariat va continuer à mettre en évidence les avantages d’une économie circulaire. Pour recycler en nouvelles ressources les déchets retirés des océans, Aquafil, partenaire fondateur de Healthy Seas, recycle le nylon contenu dans les filets fantômes en nylon ECONYL®.

Depuis le lancement de son premier CUV de taille moyenne entièrement électrique en 2021, Hyundai offre à ses clients européens la possibilité d’équiper leur IONIQ 5 avec des tapis de sol durables faits de fibre d’ECONYL®. Au cours de l’année 2022, l’utilisation de ce matériau recyclé sera étendu à d’autres véhicules Hyundai, ainsi qu’aux partenaires de Hyundai et à l’entreprise elle-même, sous la forme de tapis dans les locaux, les articles de merchandising pour les employés et les cadeaux distribués par les marques.

Articles similaires :

Lire aussi : Hyundai EGMP: la plateforme qui réinvente l’expérience de l'électrique

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires