Après avoir passé plus de 20 ans à développer la technologie de la pile à hydrogène, Hyundai est devenu le plus grand fournisseur de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) au monde.

Selon les tout derniers chiffres de ventes, en 2019, le constructeur a vendu 4 987 unités du NEXO, son SUV à hydrogène de deuxième génération. Hyundai a ainsi enregistré une part de marché de plus de 60 %. Son concurrent le plus proche enregistre 2 336 unités sur le même exercice.

Cette performance constitue une étape clé pour Hyundai, qui a été le premier constructeur à produire en série des véhicules de tourisme à pile à combustible (en 2010). En 2018, Hyundai a présenté le NEXO, son FCEV de deuxième génération. Suite à l’engagement du gouvernement coréen en faveur de la mobilité propre, le prix du NEXO en Corée était comparable à celui d’un véhicule essence classique.

2000-2010 : une décennie de progrès

En 2000, Hyundai lance également le projet Polaris dans le cadre du programme du gouvernement coréen baptisé G7. L’objet du projet G7 est de combler le retard technologique de la Corée par rapport à d’autres pays développés, notamment dans le domaine de l’éco-innovation. Dans le cadre du projet Polaris, Hyundai développe de manière indépendante des systèmes de pile à combustible complets, qui donnent naissance à plusieurs prototypes de véhicule, à l’instar de la PolarisⅡ, qui intègre un système de pile à combustible Hyundai d’une 

2013 : le premier véhicule à pile à combustible de série au monde

Fait majeur en 2013, Hyundai devient le premier constructeur à produire de série un véhicule électrique à pile à combustible, l’ix35 Fuel Cell. Le système de pile à combustible de 100 kW et le système de stockage de 700 bars permettent à ce modèle d’afficher une autonomie de 594 km (cycle NEDC).

En 2014, Hyundai dévoile le concept Intrado au salon de l’automobile de Genève. Ce concept joue la carte de la commodité et de l’adaptabilité, fait appel à des matériaux sophistiqués tels que l’acier haute résistance et la fibre de carbone, mais aussi à de nouvelles techniques de fabrication et d’assemblage qui sont appelées à révolutionner les process de production automobile. L’Intrado intègre un groupe propulseur à pile à hydrogène de nouvelle génération avec une batterie lithium-ion hybride de 36 kW, et affiche une autonomie de 600 km.

En 2015, l’ix35 Fuel Cell est commercialisé dans le monde entier, dont 13 pays d’Europe. Au Royaume-Uni, 17 clients (de sociétés privées, d’organisations d’autopartage et d’agences gouvernementales) utilisent pour la première fois des véhicules à pile à hydrogène. Sur le continent européen, tous les ix35 Fuel Cell en circulation ont parcouru plus de 1,2 million de kilomètres.

2018-2019 : Hyundai lance son deuxième FCEV et voit plus loin que les véhicules de tourisme

2018 constitue une nouvelle année charnière dans l’histoire de la pile à combustible chez Hyundai, avec le lancement du NEXO, le seul SUV à pile à combustible au monde. Le design du NEXO reprend clairement celui du concept FE Fuel Cell. Par rapport à l’ix35 Fuel Cell, le NEXO offre une accélération plus rapide de 25 %, un couple accru et une autonomie supérieure de 40 %. Son groupe propulseur de 135 kW et ses trois réservoirs de carburant en plastique renforcé de fibres de carbone permettent au NEXO d’afficher une autonomie de 666 km. (Norme WLTP).

En mai 2019, Hyundai Motor Group annonce avoir investi 80 millions d’euros dans Rimac, un fabricant croate spécialisé dans le développement de véhicules électriques haute performance. Fort de ce partenariat, Hyundai entend également s’inscrire comme un leader du marché des véhicules électrifiés haute performance. Les deux entreprises collaborent étroitement au développement de prototypes visant à donner naissance à une version électrique de la voiture de sport de milieu de gamme du label N et un véhicule électrique à pile à combustible haute performance, avec pour finalité leur commercialisation.

L’avenir : 700 000 systèmes de pile à combustible d’ici 2030

Suite au lancement du NEXO, Hyundai Motor Group a annoncé sa feuille de route à long terme – baptisée « Fuel Cell Vision 2030 » – pour réaffirmer sa volonté d’accélérer le développement d’une société de l’hydrogène en se reposant sur le leadership mondial du groupe dans les technologies de la pile à combustible. Dans la droite ligne de cette feuille de route, Hyundai Motor Group s’est engagé à accroitre considérablement sa capacité de production annuelle de systèmes de pile à combustible afin qu’elle atteigne 700 000 unités d’ici 2030, et à explorer de nouvelles opportunités commerciales dans le but de fournir des systèmes de pile à combustible à d’autres fabricants du secteur du transport (véhicules, drones, navires, matériels roulants et chariots à fourches). La demande en faveur des systèmes de pile à combustible émanant de secteurs autres que le transport, notamment les systèmes de production d’énergie et de stockage, est également appelée à se développer rapidement.