back to top

Hyundai Motor Group et LG Energy Solution vont créer une entreprise commune aux États-Unis pour se consacrer à la production de cellules de batteries

Hyundai Motor Group et LG Energy Solution (LGES) ont récemment révélé leur projet conjoint pour établir une entreprise de fabrication de cellules de batteries aux États-Unis. Cette collaboration vise à augmenter la production de batteries pour véhicules électriques (VE) aux États-Unis, tout en renforçant les initiatives d’électrification du groupe Hyundai en Amérique du Nord.

L’accord a été signé au siège de LGES à Séoul le 26 mai, avec la participation de Jaehoon Chang, PDG de Hyundai Motor Company, et Youngsoo Kwon, PDG de LG Energy Solution. La coentreprise, qui représente un investissement de plus de 4,3 milliards USD (5,7 trillions KRW), sera détenue à parts égales par les deux parties.

Jaehoon Chang, PDG de Hyundai, déclare : « Nous nous efforçons d’être des leaders dans l’industrie automobile mondiale en mettant l’accent sur l’électrification. En travaillant avec LGES, notre partenaire de longue date et un leader mondial de la production de batteries, nous espérons établir une base solide pour la transition vers le véhicule électrique à l’échelle globale. »

Le PDG de LG Energy Solution, Youngsoo Kwon, ajoute : « En unissant nos forces, deux leaders des industries automobile et de la batterie sont prêts à mener la transition vers l’électricité en Amérique. LG Energy Solution est déterminée à offrir à ses clients les solutions énergétiques durables les plus avancées, tout en renforçant la compétitivité de ses produits et son expertise opérationnelle à l’échelle mondiale. »

La coentreprise devrait avoir une capacité de production annuelle de 30 GWh, suffisante pour produire environ 300 000 VE par an. L’usine sera située à proximité de Savannah, en Géorgie, près du complexe Hyundai Motor Group Metaplant America, actuellement en construction. Les travaux débuteront au second semestre 2023, et la production de batteries devrait commencer fin 2025.

En utilisant les cellules produites dans cette usine, Hyundai Mobis assemblera les packs de batteries qui seront fournis aux sites de production américains du groupe Hyundai, responsables de la fabrication des modèles électriques des marques Hyundai, Kia et Genesis. Cela devrait garantir la stabilité de l’approvisionnement en batteries dans la région et permettre au groupe de répondre rapidement à la demande croissante de VE sur le marché américain.

LGES dispose désormais de sept usines de batteries aux États-Unis, soit en fonctionnement, soit en construction, où la majorité de ses ressources sont concentrées pour augmenter sa capacité de production. En augmentant sa production locale, LGES s’engage à fournir rapidement des produits innovants à grande échelle, contribuant ainsi à accélérer la transition vers les énergies propres aux États-Unis.

Hyundai et LGES ont une longue histoire de collaboration dans le domaine de l’électrification, notamment en fournissant des batteries pour plusieurs modèles Hyundai, dont l’Elantra Hybrid, la Kona Electric et l’IONIQ 6 100% électrique. En 2021, les deux entreprises ont commencé la construction d’une usine de production de cellules de batteries en Indonésie, qui devrait être opérationnelle au premier semestre 2024.

En se tournant vers l’avenir, Hyundai et LGES prévoient de renforcer leur partenariat dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Cette collaboration s’inscrit dans leur engagement commun à faire progresser l’innovation dans l’industrie des véhicules électriques et à répondre à la demande croissante de ces véhicules sur le marché américain.

La coentreprise entre Hyundai et LGES souligne leur engagement à promouvoir une mobilité plus verte et à développer des solutions énergétiques durables. Elle témoigne également de leur volonté d’améliorer la production de batteries pour véhicules électriques et de soutenir l’électrification du secteur automobile.

Ce partenariat solide entre deux leaders industriels sera un catalyseur important pour l’essor de la mobilité électrique aux États-Unis et au-delà, contribuant ainsi à une transition plus rapide et plus efficiente vers une économie à faible émission de carbone.

Mots clés : Hyundai Motor Group, LG Energy Solution, coentreprise, batteries pour véhicules électriques, électrification, industrie automobile, solutions énergétiques durables, production locale, transition énergétique, mobilité verte, États-Unis.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Popular Categories

spot_imgspot_img