Hyundai Motorsport débute le championnat WRC avec des objectifs ambitieux

Hyundai i20 N Rally1 Hybrid
Hyundai i20 N Rally1 Hybrid

Hyundai Motorsport s’engage à fond dans la saison 2023 du championnat du monde des rallyes de la FIA. Avec la Hyundai i20 N Rally1 Hybrid, l’équipe a l’intention de poursuivre sur sa lancée de l’excellente deuxième moitié de saison de l’année dernière.

Suite à l’introduction de la réglementation hybride en 2022, Hyundai Motorsport s’est lancé à fond dans cette nouvelle technologie. Tout au long de l’année, Hyundai a constamment amélioré la i20 N Rally1 Hybrid. Les résultats ont suivi, puisque jamais auparavant l’équipe n’avait remporté autant de courses en une saison, et dans la seconde moitié de la saison, Hyundai était le constructeur le plus performant. ​

Avec ces résultats en tête, ainsi qu’une nouvelle équipe de pilotes, Hyundai Shell Mobis World Rally Team vise encore plus de succès pour sa dixième année.

Sean Kim, président de Hyundai Motorsport, déclare : “La saison dernière a été un véritable défi pour nous, mais elle nous a apporté beaucoup de satisfaction en même temps. Travailler sur des réglementations techniques totalement nouvelles, avec notre toute première voiture de rallye hybride, c’était loin d’être facile. Le début de la saison n’a pas été bon, mais nous avons réfléchi, nous avons continué à nous réinventer et nous sommes revenus ! Dans la seconde moitié de la saison, nous étions le meilleur constructeur et nous avons terminé de manière très solide. Bon, maintenant tout le monde repart à zéro, mais nous entamons 2023 comme la suite de la saison dernière. La Hyundai i20 N Rally1 Hybrid est maintenant vraiment compétitive, tous les équipages ont faim pour un titre, et l’équipe qui travaille dur en coulisses est déterminée à poursuivre sur la lancée de la saison dernière.”

Deux équipages seront au départ de toutes les courses dans la i20 N Rally1 Hybrid en 2023 : les Belges Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe dans la voiture numéro 11, et le duo finlandais Esapekka Lappi et Janne Ferm dans la voiture numéro 4.

Neuville fait partie de Hyundai Motorsport depuis le tout début, et débute maintenant sa troisième saison avec Martijn Wydaeghe dans le baquet de droite. Cette combinaison s’est avérée payante, puisqu’en deux saisons ensemble ils ont remporté quatre victoires et 12 podiums. Pour Lappi et Ferm, le Rallye de Monte Carlo sera leur première expérience avec Hyundai Motorsport. Les Finlandais ont déjà impressionné en 2022 avec trois podiums, sur des surfaces différentes.

La troisième Hyundai i20 N Rally1 Hybrid sera partagée par deux équipages cette saison : Dani Sordo et Candido Carrera d’Espagne avec le numéro 6, ou le duo irlandais Craig Breen-James Fulton avec le numéro 42. Sordo et Carrera se sont montrés plus que fiables en 2022, avec trois podiums en cinq courses. Breen revient chez Hyundai après une année passée ailleurs et, avec Fulton comme nouveau copilote à temps plein, il a pour objectif de maîtriser la i20 N Rally1 Hybrid aussi rapidement que possible.

Le calendrier du WRC 2023 comprend 13 courses sur différentes surfaces. Après des débuts remarqués en 2022, cela inclut à nouveau le Japon, où Hyundai Motorsport a terminé à 1-2. Après plusieurs années, le cirque WRC retourne également au Mexique et au Chili en 2023, et dans le tout nouveau « Central European Rally » les équipes attaqueront trois pays différents en une seule course : une première ! ​ ​

Les quatre équipages de Hyundai Motorsport ne laissent aucun doute : ils sont impatients !

Thierry Neuville analyse : “Notre objectif cette saison est en fait très similaire aux années précédentes. La concurrence sera à nouveau rude, mais après notre excellente finale en 2022, je pense vraiment que la bataille sera plus passionnante cette année. Dans tous les cas, l’objectif est exactement le même : prendre deux titres ! Pour Hyundai Motorsport, le trophée des constructeurs est très important et moi, je veux toujours ce titre des pilotes. Chaque début de saison est nouveau, mais après notre victoire dans la dernière course l’année dernière, nous sommes extrêmement motivés. Ce 1-2 au Japon et le podium complet Hyundai en Grèce ont été de vrais moments forts pour nous. Un coup de pouce, surtout pour les membres de l’équipe qui avaient travaillé si dur jour et nuit. Grâce à eux, nous sommes là où nous sommes aujourd’hui avec la i20 N Rally1 Hybrid.”

Esapekka Lappi a ajouté : “Nous avons été accueillis très chaleureusement dans l’équipe. J’ai déjà pu tester la i20 N Rally1 Hybrid pendant quelques jours et j’ai été surpris par la rapidité avec laquelle la voiture se laisse découvrir. Elle a déjà dépassé mes attentes et je suis impatient de participer à la première course. Bien sûr, il nous faudra un peu de temps pour s’habituer à la voiture et à l’équipe, mais je peux commencer le Monte avec confiance. À propos, conduire une saison complète signifie aussi que nous devrons penser à l’ensemble des résultats. Dans certaines courses, je suis très fort, mais dans d’autres, je n’ai aucune expérience. Nous en tiendrons compte, mais en tout cas, le calendrier me plaît beaucoup. Nous nous battons contre des concurrents forts, mais je m’attends à des écarts moins importantes que l’année dernière. Contribuer aux titres de Hyundai Motorsport en 2023 : j’ai vraiment hâte !”

Dani Sordo : “Une nouvelle saison, c’est repartir à zéro pour tout le monde. Nous ne savons pas encore à quel point les autres voitures et pilotes seront bons. Après la première course, nous serons en mesure de mieux évaluer cela, mais je suis quand même confiant. Je pense que ce sera un peu plus facile pour nous que l’année dernière, où nous avons dû nous adapter très rapidement à toutes les nouvelles réglementations et technologies. Cette année, nous connaissons déjà beaucoup mieux la Hyundai i20 N Rally1 Hybrid et nous commençons avec beaucoup plus d’informations. Nous ne devons plus tout apprendre, mais plutôt nous appuyer sur notre élan. Candido et moi allons également disputer un peu plus de courses cette année, ce qui nous occupera davantage. En tout cas, nous sommes motivés d’apporter notre contribution au championnat.”

Et à Craig Breen de conclure : “Cela fait du bien de revenir chez Hyundai Motorsport après un an. Beaucoup de choses ont changé depuis ma dernière course pour l’équipe. La voiture est toute neuve, bien sûr, mais elle est vraiment agréable à conduire. Nous avons déjà effectué notre premier test et un autre est prévu, mais j’ai déjà un bon feeling dans la voiture. Très honnêtement, 2022 n’a pas été la meilleure saison pour moi personnellement, donc mon premier défi sera de retrouver ma forme. Cela fera du bien à ma confiance en moi si je peux obtenir de bons résultats et retrouver le plaisir du rallye. En tout cas, l’équipe a tout ce qu’il faut pour cela et peut certainement se battre pour le titre cette année. Tous les ingrédients sont là pour ça !”