Hyundai Motor Group et NVIDIA ont annoncé aujourd’hui le déploiement de la plateforme NVIDIA DRIVE pour véhicules connectés sur tous les nouveaux modèles Hyundai, Kia et Genesis, dès 2022.
Cette collaboration technique avec NVIDIA, leader mondial de l’informatique, permettra à Hyundai Motor Group de développer des systèmes informatiques hautes performances pour véhicules connectés destinés à ses modèles nouvelle génération. De l’entrée à l’haut de gamme, tous ses futurs véhicules seront équipés de série des systèmes embarqués d’infodivertissement (IVI) gérés par la plateforme NVIDIA DRIVE. Cette dernière comprend une pile matérielle et logicielle permettant aux systèmes d’IVI de Hyundai Motor Group de combiner les fonctions audio, vidéo, de navigation et de connectivité, ainsi que les services de véhicule connecté basés sur l’intelligence artificielle (IA).
L’adoption de NVIDIA DRIVE, une plateforme hautes performances économe en énergie, sur tous les futurs modèles permettra aux marques du groupe d’offrir à leurs clients une expérience utilisateur intuitive et constamment améliorée grâce à l’IA embarquée. Les clients de Hyundai, Kia et Genesis bénéficieront ainsi d’une expérience utilisateur basée sur l’IA, riche en fonctionnalités et actualisable en permanence.
Hyundai Motor Group collabore avec NVIDIA depuis 2015, et les systèmes évolués d’IVI équipant les modèles Genesis GV80 et G80 reposent déjà sur la plateforme NVIDIA DRIVE. Les deux entreprises collaborent également à la création d’un poste de conduite numérique évolué, dont le lancement est prévu pour fin 2021. L’annonce d’aujourd’hui marque le renforcement de ce partenariat, sachant que Hyundai Motor Group travaille au développement de systèmes d’IVI capables d’accueillir un large éventail de futures applications et fonctions, et destinés à l’ensemble de sa gamme.
Ce partenariat avec NVIDIA permettra à Hyundai Motor Group de déployer son nouveau système d’exploitation pour véhicules connectés (ccOS) sur ses futurs modèles. Développé en interne par Hyundai Motor Group, le nouveau système ccOS concentrera la plupart des données générées par le véhicule et son réseau de capteurs, ainsi que par des centres de données externes dédiés aux véhicules connectés, offrant ainsi une expérience plus agréable et conviviale au conducteur et à ses passagers.
Le système ccOS se dote également d’une architecture intégrée visant à accueillir une nouvelle plateforme de services de véhicule connecté (ccSP). Il s’agit d’une plateforme ouverte permettant à un large éventail de partenaires de fournir des services utiles aux clients.
Le système ccOS utilisera les structures logicielles de NVIDIA afin de mettre en œuvre quatre compétences informatiques de base :
- L’informatique hautes performances, qui utilise les GPU de NVIDIA pour traiter d’énormes quantités de données à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et optimiser les performances du système afin de supporter des technologies informatiques évoluées telles que le Deep Learning.
- L’informatique transparent, qui fournit un service ininterrompu, que le véhicule soit en ligne ou hors ligne. Le véhicule se connecte aux infrastructures et appareils intelligents environnants afin d’intégrer l’expérience utilisateur à l’environnement du véhicule depuis des appareils externes.
- L’informatique intelligent, qui fournit des services intelligents personnalisés en identifiant correctement les intentions et l’état physique du conducteur.
- L’informatique sécurisée, qui protège le système en surveillant les réseaux embarqués et externes, et en isolant les données associées à la sécurité du véhicule.
En outre, les avancées récentes en matière d’IA et d’informatique accélérée ont ouvert la voie à une nouvelle génération de véhicules qui bénéficieront de nouvelles fonctionnalités et capacités, ainsi que d’équipements de sécurité optimisés qui pourront être ajoutés au véhicule en après-vente. Grâce à une architecture informatique logicielle centralisée, les véhicules de demain pourront profiter de mises à jour tout au long de leur durée de vie, afin d’intégrer les technologies numériques les plus avancées au sein de leur poste de conduite, ainsi que d’autres fonctionnalités.
Hyundai Motor Group dévoilera des informations plus détaillées sur les capacités des futurs systèmes d’IVI et ccOS, dans le cadre de ses prochaines annonces sur certains véhicules.
Articles similaires :
- Hyundai présente sa vision 2040 en faveur de l’énergie hydrogène
- Hyundai i20 N : Thierry Neuville teste le prototype sur neige
- Hyundai Motor Group reçoit le prix Designbest
- Hyundai a clos 2022 sur un record de parts de marché en Europe
- Hyundai IONIQ 5 2024 : nouveaux équipements et une version N Line inédite