HYVIA, la joint-venture entre Renault Group et Plug Power Inc. (NASDAQ : PLUG), un acteur clé dans la fourniture de solutions hydrogène pour l’économie verte mondiale, lance le Renault Master Van H2-TECH en Espagne. Ce véhicule commercial à hydrogène vert vise à promouvoir la décarbonation des transports routiers.

Ce produit innovant symbolise un pas de géant vers le transport durable et reflète l’engagement des deux entreprises pour la transition énergétique en Espagne.

« Après nos essais aux Pays-Bas début mai, HYVIA continue d’avancer en Europe et est fière de poursuivre les essais de Renault Master Van H2-TECH en Espagne. Avec notre partenaire Plug, nous mettons tout en œuvre pour déployer la mobilité hydrogène sur les routes. Ensemble, plus forts ! »

JULIEN ETIENNE, DIRECTEUR COMMERCIAL ET MARKETING – HYVIA.

« Il y a moins de deux ans, Renault Group et Plug ont uni leurs forces dans la joint-venture HYVIA pour créer le leader des véhicules utilitaires légers à pile à combustible en Europe. Nous avons combiné le leadership automobile de Renault avec la technologie hydrogène de Plug. Cette semaine, nous présentons en Espagne les résultats de ce partenariat – le van HYVIA Master Fuel Cell. L’Espagne est un pays stratégique pour Plug avec un grand potentiel pour l’hydrogène. C’est pourquoi nous avons choisi Barcelone, Madrid et Saragosse pour présenter le véhicule à des clients soucieux de développement durable. »

JOSÉ LUIS CRESPO, DIRECTEUR GÉNÉRAL APPLICATIONS ET GRANDS COMPTES INTERNATIONAUX – PLUG

Le Renault Master Van H2-TECH, développé par HYVIA, est un fourgon à hydrogène de grande taille avec un volume de chargement de 12 m3. Il est parfaitement adapté pour le transport de marchandises et de colis, répondant aux exigences des professionnels pour une utilisation intensive. Il offre une recharge rapide en seulement 5 minutes et une autonomie de plus de 400 km, permettant aux entreprises et collectivités de maintenir leur compétitivité sans émissions de CO2. Son espace de chargement de 1,80 m de hauteur facilite l’organisation et la livraison des marchandises.

La fabrication du Renault Master Van H2-TECH se fait en France : la production du véhicule se déroule à l’usine de Batilly, l’assemblage et le test de la pile à combustible Plug à Flins dans l’usine HYVIA, et l’intégration de la pile à combustible à Gretz-Armainvilliers près de Paris.

Ce fourgon est équipé de la pile à combustible 30-kW de Plug, une batterie de 33 KWh et des réservoirs d’hydrogène d’une capacité de 6,4 kg (4 réservoirs de 1,6 kg). Ces piles à combustible 30-kW, nommées ProGen, sont des modules de puissance conçus pour les applications de propulsion lourdes des entreprises. Elles offrent des solutions robustes et économiques avec des performances et une fiabilité de premier ordre, répondant aux attentes de tous ceux qui cherchent une mobilité durable.

Les piles à combustible ProGen sont adaptées pour l’ensemble de la chaîne logistique, de l’entrepôt jusqu’à la livraison du dernier kilomètre. Plug propose des solutions sans émissions pour les entrepôts de fabricants d’AGV, de robots ou de drones aérospatiaux, ou pour les entrepôts de livraison équipés d’une flotte de fourgons ou de camions de marchandises.

Les piles à combustible de Plug sont éprouvées, avec plus de 60 000 systèmes vendus à des acteurs internationaux majeurs tels qu’Amazon, Walmart, Asda, Carrefour, BMW et Home Depot.