back to top

Impact substantiel de la pandémie de Covid-19 sur l’activité du Groupe Volkswagen au premier trimestre

L’impact de la pandémie mondiale de Covid-19 sur l’activité du Groupe Volkswagen est substantiel pour les trois premiers mois de l’exercice. Les livraisons ont baissé de 23 % par rapport à la même période de l’année précédente pour s’établir à 2 millions de véhicules (2,6 millions). Sur la période janvier-mars, le chiffre d’affaires atteint 55,1 milliards d’euros (60 milliards d’euros), soit une réduction de 8,3 %. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels baisse de 81,4 % à 0,9 milliard d’euros (4,8 milliards d’euros). L’année dernière, les éléments exceptionnels liés à la question du diesel avaient entraîné une baisse du bénéfice de 1 milliard d’euros. Il n’y a pas eu d’éléments exceptionnels au premier trimestre 2020. Sur cette période, la marge d’exploitation atteint 1,6 % (6,4 % ou 8,1 % avant éléments exceptionnels). Outre la réduction des ventes unitaires résultant de la baisse de la demande client, les turbulences des marchés des matières premières et des capitaux ont entraîné un effet négatif de la juste valeur des instruments de couverture de matières premières, ainsi que des effets de change négatifs. Le bénéfice avant impôts chute à 0,7 milliard d’euros (4,1 milliards d’euros).

« La pandémie mondiale de Covid-19 a eu un impact substantiel sur notre activité au premier trimestre, note Frank Witter, membre du Directoire du Groupe en charge des Finances et de l’IT. Nous avons pris de nombreuses contre-mesures pour réduire les coûts et maintenir les liquidités et nous restons solidement positionnés sur le plan financier. Le redémarrage progressif a commencé, en Chine et ailleurs. Mais la santé de nos employés et de nos fournisseurs reste clairement la priorité. En Allemagne, les Distributeurs ont rouvert depuis la semaine dernière. Nous avons donc pris, ensemble, une première série de mesures pour relancer l’activité. Le Groupe Volkswagen traverse cette crise sans précédent avec concentration et détermination. »

Bénéfice d’exploitation attendu pour l’année complète

Pour 2020, le Groupe Volkswagen prévoit des livraisons nettement inférieures par rapport à l’année précédente en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19. Les difficultés viendront également de l’intensité croissante de la concurrence, de la volatilité des marchés des changes et des matières premières ainsi que de critères d’émissions plus stricts. Le chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen en 2020 devrait être largement inférieur par rapport à l’année précédente en raison de la pandémie de Covid-19. Globalement, le Groupe Volkswagen s’attend à ce que le bénéfice d’exploitation de 2020 soit clairement inférieur à celui de 2019, mais qu’il reste positif.

Malgré les contre-mesures, le ratio de R&D et le ratio d’investissement sur le chiffre d’affaires de la Division Automobile devraient être supérieurs à ceux de l’année précédente en raison de la baisse de la demande et donc du chiffre d’affaires. Conséquence de la réduction de la demande client, des versements associés à la question du diesel et des sorties de trésorerie liées aux fusions et acquisitions, le cash-flow net de 2020 devrait être inférieur à celui de l’année précédente. Les liquidités nettes de la Division Automobile seront donc également en diminution par rapport à leur niveau de 2019. Nous nous attendons à une baisse du retour sur investissement (ROI) par rapport à l’année dernière en raison de facteurs liés au bénéfice et nous ne pensons pas atteindre notre taux minimum ciblé de retour sur investissement de 9 %.

Le niveau des liquidités nettes de la Division automobile reste bon

À fin mars 2020, les liquidités nettes de la Division Automobile s’élevaient à 17,8 milliards d’euros. Fin décembre 2019, elles étaient de 21,3 milliards d’euros. Le cash-flow net de la Division Automobile a baissé de 4,5 milliards d’euros par rapport à l’année précédente et s’élève donc à -2,5 milliards d’euros. Au cours des trois premiers mois, les coûts de recherche et de développement atteignent 3,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le ratio de R&D progresse à 8 % (6,9 %), notamment en raison de la baisse du chiffre d’affaires. Les dépenses d’investissement de la Division Automobile s’élèvent à 2,1 milliards d’euros (2,0 milliards d’euros). Le ratio d’investissement de la Division Automobile progresse à 4,7 % (4 %) en lien avec la baisse du chiffre d’affaires liée à la pandémie.

Marques et secteurs d’activité

Au cours des trois premiers mois de l’année, la marque Volkswagen Véhicules Particuliers a vendu 765 000 véhicules (910 000 véhicules), soit une baisse de 16 %. À contre-courant de cette tendance, les ventes de la Golf et de la Passat ont augmenté et le T-Cross reste un modèle très populaire. Le chiffre d’affaires s’élève à 19 milliards d’euros, soit une baisse de 11,9 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation diminue à 481 millions d’euros (921 millions d’euros ; résultat de l’année précédente avant éléments exceptionnels). La réduction des volumes associée à la pandémie de Covid-19, la hausse des coûts et la détérioration du mix n’ont pas pu compenser la baisse des incitations à la vente et le meilleur positionnement des prix.

Les ventes unitaires de la marque Audi diminuent pour atteindre 268 000 véhicules (305 000 véhicules) au niveau mondial sur la période, auxquelles s’ajoutent les 97 000 véhicules Audi (130 000 véhicules) vendus par la joint-venture chinoise FAW-Volkswagen. La Q3 et l’e-tron enregistrent, quant à elles, une hausse de la demande. Le chiffre d’affaires de la marque est en baisse à 12,5 milliards d’euros (13,8 milliards d’euros). Même tendance pour le bénéfice d’exploitation qui atteint 15 millions d’euros (1,1 milliard d’euros). La réduction des coûts fixes et des coûts de développement n’a pas pu compenser la baisse des volumes, l’impact de la couverture de matières premières et les effets négatifs des taux de change. Les principaux résultats financiers de la marque Audi incluent les marques Lamborghini et Ducati. Au premier trimestre 2020, Lamborghini a vendu 2 253 véhicules (2 349) et Ducati 10 171 motos (13 806).

La marque ŠKODA a vendu 237 000 véhicules sur la période, soit moins 13,7 % par rapport à l’année précédente. Les modèles Scala et Kamiq enregistrent toutefois une forte demande. Le chiffre d’affaires atteint 4,8 milliards d’euros (4,9 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation s’élève, quant à lui, à 307 millions d’euros, en baisse de 103 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Les effets positifs du mix n’ont pas réussi à compenser l’impact de la baisse des volumes, des effets de change et des dépenses liées aux émissions.

La marque SEAT a vendu 140 000 véhicules au cours des trois premiers mois de 2020. Ce résultat est inférieur de 20,6 % à celui de l’année précédente et inclut la A1 construite par Audi. Les modèles SUV Arona, Ateca et Tarraco sont particulièrement populaires. Le chiffre d’affaires baisse de 16,2 % par rapport à l’année précédente à 2,6 milliards d’euros. La baisse du résultat d’exploitation (-48 millions d’euros contre 89 millions l’année dernière) est principalement due aux effets du volume.

La marque Bentley a vendu 3 302 véhicules (2 584) au cours de la période. Son chiffre d’affaires augmente à 620 millions d’euros (456 millions d’euros). Le bénéfice d’exploitation atteint, quant à lui, 49 millions d’euros en raison des effets du volume et du mix.

Porsche Automotive a vendu 56 000 véhicules dans le monde au cours du premier trimestre 2020, soit une baisse de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires atteint 5,4 milliards d’euros (5,2 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation baisse à 529 millions d’euros (829 millions d’euros). Tout comme les hausses des coûts, les effets des taux de change et la baisse des ventes de véhicules ont eu un impact négatif sur le bénéfice, tandis que le mix a évolué favorablement.

Les ventes unitaires de Volkswagen Véhicules Utilitaires sont également en baisse à 99 000 véhicules (129 000) au cours des trois premiers mois de 2020. Le chiffre d’affaires chute de 18,9 % à 2,7 milliards d’euros. La baisse des ventes unitaires a eu un impact négatif sur le bénéfice d’exploitation qui atteint 14 millions d’euros (291 millions d’euros). Outre la baisse des volumes, la taxe sur les émissions de CO2 qui entre en vigueur cette année, les tendances défavorables des taux de change et une augmentation des coûts fixes et des coûts de développement ont eu un impact sur le bénéfice. L’optimisation des coûts de production et les effets du mix ont, au contraire, eu un impact positif.

Les ventes unitaires de Scania Vehicles and Services atteignent 19 000 véhicules (24 000) au premier trimestre de 2020. Le chiffre d’affaires baisse pour s’établir à 3,0 milliards d’euros (3,4 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation de la marque atteint, quant à lui, 256 millions d’euros (3 millions d’euros). La baisse des ventes a été en partie compensée par les effets positifs du mix et par une réduction des coûts fixes. L’activité services progresse légèrement.

MAN Commercial Vehicles a vendu 28 000 véhicules au cours de la période, soit une baisse de 17,2 % par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires s’établit à 2,6 milliards d’euros (3,0 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation baisse à -83 millions d’euros (115 millions d’euros) Outre la réduction des volumes, le résultat a subi les effets des coûts supplémentaires liés à l’introduction de la nouvelle génération de camions et d’une activité véhicules d’occasion de plus en plus difficile.

Power Engineering a généré un chiffre d’affaires de 922 millions d’euros (891 millions) au premier trimestre 2020. Le business model utilisé dans ce secteur étant différent, le bénéfice d’exploitation a été moins affecté par la pandémie de Covid-19 et affiche une hausse à 16 millions d’euros (9 millions d’euros) en raison de la solidité des facteurs volume et mix.

Au premier trimestre 2020, les clients ont signé 1,9 million (1,9 million) de nouveaux contrats de financement, de crédit-bail, de service et d’assurance avec Volkswagen Financial Services (-1,4 %). Le nombre total de contrats à la fin de la période s’élevait à 21,6 millions, soit +6,5 % que fin 2019. Le bénéfice d’exploitation de 654 millions d’euros (638 millions d’euros) est en hausse sur les trois premiers mois de l’année.

Articles similaires :

Lire aussi : Partenariats entre VW et XPENG ainsi qu’entre Audi et SAIC pour consolider la présence du Groupe Volkswagen en Chine

Lire aussi : Volkswagen lancera 34 nouveaux modèles dans le monde en 2020

Lire aussi : La Volkswagen GOLF fête ses 45 ans

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires