back to top

Impact substantiel de la pandémie de Covid-19 sur l’activité du Groupe Volkswagen au premier trimestre

L’impact de la pandémie mondiale de Covid-19 sur l’activité du Groupe Volkswagen est substantiel pour les trois premiers mois de l’exercice. Les livraisons ont baissé de 23 % par rapport à la même période de l’année précédente pour s’établir à 2 millions de véhicules (2,6 millions). Sur la période janvier-mars, le chiffre d’affaires atteint 55,1 milliards d’euros (60 milliards d’euros), soit une réduction de 8,3 %. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels baisse de 81,4 % à 0,9 milliard d’euros (4,8 milliards d’euros). L’année dernière, les éléments exceptionnels liés à la question du diesel avaient entraîné une baisse du bénéfice de 1 milliard d’euros. Il n’y a pas eu d’éléments exceptionnels au premier trimestre 2020. Sur cette période, la marge d’exploitation atteint 1,6 % (6,4 % ou 8,1 % avant éléments exceptionnels). Outre la réduction des ventes unitaires résultant de la baisse de la demande client, les turbulences des marchés des matières premières et des capitaux ont entraîné un effet négatif de la juste valeur des instruments de couverture de matières premières, ainsi que des effets de change négatifs. Le bénéfice avant impôts chute à 0,7 milliard d’euros (4,1 milliards d’euros).

« La pandémie mondiale de Covid-19 a eu un impact substantiel sur notre activité au premier trimestre, note Frank Witter, membre du Directoire du Groupe en charge des Finances et de l’IT. Nous avons pris de nombreuses contre-mesures pour réduire les coûts et maintenir les liquidités et nous restons solidement positionnés sur le plan financier. Le redémarrage progressif a commencé, en Chine et ailleurs. Mais la santé de nos employés et de nos fournisseurs reste clairement la priorité. En Allemagne, les Distributeurs ont rouvert depuis la semaine dernière. Nous avons donc pris, ensemble, une première série de mesures pour relancer l’activité. Le Groupe Volkswagen traverse cette crise sans précédent avec concentration et détermination. »

Bénéfice d’exploitation attendu pour l’année complète

Pour 2020, le Groupe Volkswagen prévoit des livraisons nettement inférieures par rapport à l’année précédente en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19. Les difficultés viendront également de l’intensité croissante de la concurrence, de la volatilité des marchés des changes et des matières premières ainsi que de critères d’émissions plus stricts. Le chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen en 2020 devrait être largement inférieur par rapport à l’année précédente en raison de la pandémie de Covid-19. Globalement, le Groupe Volkswagen s’attend à ce que le bénéfice d’exploitation de 2020 soit clairement inférieur à celui de 2019, mais qu’il reste positif.

Malgré les contre-mesures, le ratio de R&D et le ratio d’investissement sur le chiffre d’affaires de la Division Automobile devraient être supérieurs à ceux de l’année précédente en raison de la baisse de la demande et donc du chiffre d’affaires. Conséquence de la réduction de la demande client, des versements associés à la question du diesel et des sorties de trésorerie liées aux fusions et acquisitions, le cash-flow net de 2020 devrait être inférieur à celui de l’année précédente. Les liquidités nettes de la Division Automobile seront donc également en diminution par rapport à leur niveau de 2019. Nous nous attendons à une baisse du retour sur investissement (ROI) par rapport à l’année dernière en raison de facteurs liés au bénéfice et nous ne pensons pas atteindre notre taux minimum ciblé de retour sur investissement de 9 %.

Le niveau des liquidités nettes de la Division automobile reste bon

À fin mars 2020, les liquidités nettes de la Division Automobile s’élevaient à 17,8 milliards d’euros. Fin décembre 2019, elles étaient de 21,3 milliards d’euros. Le cash-flow net de la Division Automobile a baissé de 4,5 milliards d’euros par rapport à l’année précédente et s’élève donc à -2,5 milliards d’euros. Au cours des trois premiers mois, les coûts de recherche et de développement atteignent 3,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le ratio de R&D progresse à 8 % (6,9 %), notamment en raison de la baisse du chiffre d’affaires. Les dépenses d’investissement de la Division Automobile s’élèvent à 2,1 milliards d’euros (2,0 milliards d’euros). Le ratio d’investissement de la Division Automobile progresse à 4,7 % (4 %) en lien avec la baisse du chiffre d’affaires liée à la pandémie.

Marques et secteurs d’activité

Au cours des trois premiers mois de l’année, la marque Volkswagen Véhicules Particuliers a vendu 765 000 véhicules (910 000 véhicules), soit une baisse de 16 %. À contre-courant de cette tendance, les ventes de la Golf et de la Passat ont augmenté et le T-Cross reste un modèle très populaire. Le chiffre d’affaires s’élève à 19 milliards d’euros, soit une baisse de 11,9 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation diminue à 481 millions d’euros (921 millions d’euros ; résultat de l’année précédente avant éléments exceptionnels). La réduction des volumes associée à la pandémie de Covid-19, la hausse des coûts et la détérioration du mix n’ont pas pu compenser la baisse des incitations à la vente et le meilleur positionnement des prix.

Les ventes unitaires de la marque Audi diminuent pour atteindre 268 000 véhicules (305 000 véhicules) au niveau mondial sur la période, auxquelles s’ajoutent les 97 000 véhicules Audi (130 000 véhicules) vendus par la joint-venture chinoise FAW-Volkswagen. La Q3 et l’e-tron enregistrent, quant à elles, une hausse de la demande. Le chiffre d’affaires de la marque est en baisse à 12,5 milliards d’euros (13,8 milliards d’euros). Même tendance pour le bénéfice d’exploitation qui atteint 15 millions d’euros (1,1 milliard d’euros). La réduction des coûts fixes et des coûts de développement n’a pas pu compenser la baisse des volumes, l’impact de la couverture de matières premières et les effets négatifs des taux de change. Les principaux résultats financiers de la marque Audi incluent les marques Lamborghini et Ducati. Au premier trimestre 2020, Lamborghini a vendu 2 253 véhicules (2 349) et Ducati 10 171 motos (13 806).

La marque ŠKODA a vendu 237 000 véhicules sur la période, soit moins 13,7 % par rapport à l’année précédente. Les modèles Scala et Kamiq enregistrent toutefois une forte demande. Le chiffre d’affaires atteint 4,8 milliards d’euros (4,9 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation s’élève, quant à lui, à 307 millions d’euros, en baisse de 103 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Les effets positifs du mix n’ont pas réussi à compenser l’impact de la baisse des volumes, des effets de change et des dépenses liées aux émissions.

La marque SEAT a vendu 140 000 véhicules au cours des trois premiers mois de 2020. Ce résultat est inférieur de 20,6 % à celui de l’année précédente et inclut la A1 construite par Audi. Les modèles SUV Arona, Ateca et Tarraco sont particulièrement populaires. Le chiffre d’affaires baisse de 16,2 % par rapport à l’année précédente à 2,6 milliards d’euros. La baisse du résultat d’exploitation (-48 millions d’euros contre 89 millions l’année dernière) est principalement due aux effets du volume.

La marque Bentley a vendu 3 302 véhicules (2 584) au cours de la période. Son chiffre d’affaires augmente à 620 millions d’euros (456 millions d’euros). Le bénéfice d’exploitation atteint, quant à lui, 49 millions d’euros en raison des effets du volume et du mix.

Porsche Automotive a vendu 56 000 véhicules dans le monde au cours du premier trimestre 2020, soit une baisse de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires atteint 5,4 milliards d’euros (5,2 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation baisse à 529 millions d’euros (829 millions d’euros). Tout comme les hausses des coûts, les effets des taux de change et la baisse des ventes de véhicules ont eu un impact négatif sur le bénéfice, tandis que le mix a évolué favorablement.

Les ventes unitaires de Volkswagen Véhicules Utilitaires sont également en baisse à 99 000 véhicules (129 000) au cours des trois premiers mois de 2020. Le chiffre d’affaires chute de 18,9 % à 2,7 milliards d’euros. La baisse des ventes unitaires a eu un impact négatif sur le bénéfice d’exploitation qui atteint 14 millions d’euros (291 millions d’euros). Outre la baisse des volumes, la taxe sur les émissions de CO2 qui entre en vigueur cette année, les tendances défavorables des taux de change et une augmentation des coûts fixes et des coûts de développement ont eu un impact sur le bénéfice. L’optimisation des coûts de production et les effets du mix ont, au contraire, eu un impact positif.

Les ventes unitaires de Scania Vehicles and Services atteignent 19 000 véhicules (24 000) au premier trimestre de 2020. Le chiffre d’affaires baisse pour s’établir à 3,0 milliards d’euros (3,4 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation de la marque atteint, quant à lui, 256 millions d’euros (3 millions d’euros). La baisse des ventes a été en partie compensée par les effets positifs du mix et par une réduction des coûts fixes. L’activité services progresse légèrement.

MAN Commercial Vehicles a vendu 28 000 véhicules au cours de la période, soit une baisse de 17,2 % par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires s’établit à 2,6 milliards d’euros (3,0 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation baisse à -83 millions d’euros (115 millions d’euros) Outre la réduction des volumes, le résultat a subi les effets des coûts supplémentaires liés à l’introduction de la nouvelle génération de camions et d’une activité véhicules d’occasion de plus en plus difficile.

Power Engineering a généré un chiffre d’affaires de 922 millions d’euros (891 millions) au premier trimestre 2020. Le business model utilisé dans ce secteur étant différent, le bénéfice d’exploitation a été moins affecté par la pandémie de Covid-19 et affiche une hausse à 16 millions d’euros (9 millions d’euros) en raison de la solidité des facteurs volume et mix.

Au premier trimestre 2020, les clients ont signé 1,9 million (1,9 million) de nouveaux contrats de financement, de crédit-bail, de service et d’assurance avec Volkswagen Financial Services (-1,4 %). Le nombre total de contrats à la fin de la période s’élevait à 21,6 millions, soit +6,5 % que fin 2019. Le bénéfice d’exploitation de 654 millions d’euros (638 millions d’euros) est en hausse sur les trois premiers mois de l’année.

Articles similaires :

Lire aussi : Partenariats entre VW et XPENG ainsi qu’entre Audi et SAIC pour consolider la présence du Groupe Volkswagen en Chine

Lire aussi : Volkswagen lancera 34 nouveaux modèles dans le monde en 2020

Lire aussi : La Volkswagen GOLF fête ses 45 ans

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires