Incubateur d'innovations Lab1886 de Daimler en voie de réorganisation
Incubateur d'innovations Lab1886 de Daimler en voie de réorganisation

L’incubateur d’innovations de Daimler Lab1886 devient la plate-forme d’innovation ouverte 1886Ventures. Une grande partie du portefeuille de projets et les entreprises dérivées de Lab1886 sous la Directrice générale Susanne Hahn sont vendues à la société d’investissement RB-Capital d’Ulrich Dietz, fondateur et principal actionnaire de GFT. En tant que partenaire stratégique, Daimler AG détient une participation minoritaire de 10 % dans la plate-forme 1886Ventures qui en résulte. Ulrich Dietz rachète la majorité de 80 % par le biais de sa société RB-Capital GmbH. Une autre participation de 10 % est détenue par la société de logiciels internationale GFT Technologies SE. L’objectif de la nouvelle société est de faire progresser les projets déjà existants de Lab1886 et de développer des modèles économiques innovants basés sur les technologies futures avec de nouveaux partenaires. L’accent est mis sur les domaines de la conduite automatisée, de la connectivité, des énergies vertes et des modèles économiques numériques.

Ulrich Dietz, Directeur Associé de RB-Capital GmbH : « Je suis ravi de travailler avec Daimler et GFT pour créer une plate-forme d’innovation unique pour les technologies futures dans le secteur industriel. Après 13 ans de travail pionnier dans le groupe automobile, le savoir-faire de Lab1886 nous sera fort précieux pour développer de nouveaux modèles économiques. Avec les connaissances numériques de GFT et notre expérience dans la création de start-ups, nous mettons 1886Ventures dans une excellente position. L’objectif est de développer 1886Ventures avec le portefeuille prometteur de Lab1886 en un holding technologique innovant et performant. »

Le PDG de Lab1886 GmbH déménage avec l’équipe principale chez Deloitte

Outre le PDG Matin Ebrahimchel, une partie importante de l’équipe de la filiale berlinoise de Daimler, Lab1886 GmbH, déménagera chez Deloitte dans le cadre d’une autre transaction. Avec l’équipe Digital Ventures de Deloitte dirigée par Andy Goldstein, la nouvelle division fonctionnera sous le nom de LAUNCH et démarrera avec Daimler en tant que client.

Andy Goldstein, partenaire de Deloitte : « Grâce à son approche de création d’entreprises à partir d’actifs, LAUNCH offre la possibilité de développer des actifs innovants à l’échelle mondiale, en particulier dans des périodes économiquement difficiles, et de les mettre en œuvre dans de nouvelles collaborations. L’objectif est d’identifier des nouvelles technologies, innovations et projets dans les entreprises que nous pourrons mettre sur le marché rapidement et efficacement en tant qu’entreprises dérivées indépendantes avec de nouveaux investisseurs. Nous sommes heureux d’avoir pu nous attacher Matin Ebrahimchel et son équipe dans ce but. »

Jörg Howe, Directeur de la communication à l’international de Daimler AG : « Lab1886 a permis de faire émerger des technologies, des modèles économiques et des start-ups à fort potentiel. Cependant, les domaines d’innovation appartenant à l’entreprise et axés sur les nouvelles activités atteignent souvent les limites de leur mise en œuvre au plus tard dans la phase de commercialisation. Nous nous réjouissons d’avoir trouvé une solution optimale pour notre Lab1886, qui offre d’excellentes configurations pour les équipes respectives afin de pouvoir mettre en œuvre efficacement à l’avenir les activités d’innovation nouvellement développées. »

Articles similaires :