IONIQ 6 : le Streamliner électrifié par Hyundai

Hyundai Ioniq 6
Hyundai Ioniq 6

Hyundai lance IONIQ 6, le nouveau Streamliner électrifié de la marque, via la diffusion d’un film publicitaire numérique :

Cette nouveauté dans la gamme IONIQ dédiée aux véhicules 100 % électriques de Hyundai entend repousser les limites de la mobilité électrique en proposant un large éventail de technologies d’avant-garde, des équipements personnalisés et une autonomie étendue. 

IONIQ 6 revendique plus de 610 km d’autonomie en mode tout électrique [batterie de 77,4 kWh, un moteur, deux roues motrices, selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP)], tout en offrant un système de recharge multiple ultra-rapide en 400 ou 800 V rendu possible par la plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP) de Hyundai Motor Group.

Il affiche également un style résolument aérodynamique, comme probablement aucun autre modèle de la marque avant lui, et se dote de toute une série de fonctions d’autonomisation à l’instar de l’éclairage d’ambiance bicolore asservi à la vitesse et des technologies EV Performance Tune-up et Electric Active Sound Design (e‑ASD) qui contribuent à rehausser l’expérience de mobilité électrique.

IONIQ 6 marque une nouvelle étape ambitieuse dans la stratégie de Hyundai visant à accélérer sa transition vers l’électrification et à devenir un leader mondial des véhicules électriques. Notre Streamliner électrifié offrira aux conducteurs et à leurs passagers une expérience à nulle autre pareille, optimisée à tout point de vue pour redéfinir la mobilité électrique. 

Jay Chang, Président et CEO de Hyundai Motor Company

Un espace intérieur personnalisé conçu pour faciliter la vie de ses occupants

IONIQ 6 tire pleinement parti de la plateforme E-GMP pour offrir un châssis à l’empattement extrêmement long de 2 950 mm, reposant au choix sur des jantes alliage de 18 ou 20 pouces. Avec une longueur hors-tout de 4 855 mm, une largeur de 1 880 mm et une hauteur de 1 495 mm, IONIQ 6 arbore un design aussi fluide qu’élégant.

IONIQ 6 est naturellement conçu pour faciliter la vie de ses occupants au quotidien en leur offrant à la fois un lieu de travail et de détente. Son habitacle innovant a été soigneusement pensé comme un espace de vie personnel et s’apparente à un véritable cocon, doté des toutes dernières technologies pour garantir une expérience de conduite à la fois sûre et détendue. L’intérieur, particulièrement spacieux, joue clairement la carte de la durabilité et de la commodité d’utilisation, et témoigne d’une avancée majeure dans le domaine des véhicules électriques, en parfaite adéquation avec les valeurs de nos clients. 

Thomas Schemera, Vice-président exécutif, directeur marketing et responsable de la division Expérience client chez Hyundai Motor Company

L’intérieur de IONIQ 6 est conçu pour offrir à ses occupants un havre de paix confortable et à leur image. L’éclairage d’ambiance bicolore permet au conducteur de personnaliser l’atmosphère intérieure de IONIQ 6 en choisissant parmi une palette de 64 coloris et six thématiques prédéfinies. Le mode d’éclairage asservi à la vitesse vient ajouter une touche d’émotion à l’expérience de conduite en changeant la luminosité de l’éclairage intérieur en fonction de la vitesse du véhicule.

Les sièges multi-confort des places avant sont inclinables pour permettre à leurs occupants de se détendre en toute liberté. En outre, tous les sièges sont spécialement conçus pour des modèles 100 % électriques, et s’avèrent environ 30 % plus minces que ceux d’autres véhicules plus classiques du marché, garantissant ainsi un espace plus généreux aux passagers.

L’expérience de conduite personnalisée de IONIQ 6 est encore rehaussée par le système EV Performance Tune-up qui permet au conducteur de régler à sa convenance le degré d’assistance de la direction, le mode d’alimentation du moteur électrique, la sensibilité de la pédale d’accélérateur et le mode de transmission. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, les conducteurs peuvent créer toutes sortes de combinaisons différentes, en cliquant simplement sur quelques boutons.

IONIQ 6 est doté de l’e-ASD, une technologie qui contribue à rendre les VE plus enthousiasmants et conviviaux. Le son, qui rappelle celui d’un engin spatial, vient ainsi s’intégrer de manière optimisée au sein de l’habitacle, et le volume sonore varie en fonction du statut de conduite du véhicule. 

IONIQ 6 parvient à faire converger fonctionnalité et esthétique sur le plan émotionnel. Son design fuselé à nul autre pareil est le fruit d’une étroite collaboration entre les ingénieurs et designers de Hyundai qui ont privilégié le souci du détail et les valeurs orientées client. Nous avons voulu faire de IONIQ 6 un cocon de bien-être capable d’offrir à tout un chacun un espace de vie personnalisé.

Jay Chang, Président et CEO de Hyundai Motor Company.

Charge ultra-rapide et efficience maximale

IONIQ 6 est disponible avec une vaste gamme de moteurs électriques et de packs de batterie afin de répondre aux besoins de tous les clients. Sa batterie grande capacité de 77,4 kWh peut être associée à deux configurations de moteur électrique, l’une à roues arrière motrices et l’autre à transmission intégrale. La configuration haut de gamme à deux moteurs électriques est un groupe propulseur à transmission intégrale développant une puissance combinée de 239 kW (325 ch) pour un couple de 605 Nm. Dans cette configuration, IONIQ 6 peut abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.

IONIQ 6 impressionne par sa consommation. Lorsque la batterie standard de 53 kWh est associée à la monte 18 pouces et au moteur électrique avec transmission aux roues arrière, sa consommation d’énergie est inférieure à 14 kWh/100 km (estimation selon la norme WLTP). IONIQ 6 figure ainsi parmi les véhicules du marché qui offrent le meilleur rendement énergétique. 

La plateforme E-GMP de IONIQ 6 est compatible avec les infrastructures de recharge en 400 et 800 V, et offre de série une capacité de charge de 800 V ; elle se prête également à une recharge en 400 V, sans avoir à utiliser de composants ou d’adaptateurs supplémentaires. Sur les chargeurs les plus puissants, IONIQ 6 peut être rechargé de 10 à 80 % en seulement 18 minutes.

À l’instar de IONIQ 5, IONIQ 6 se dote d’une fonction de charge inversée (V2L) qui permet aux clients de recharger tout type d’appareil électrique – une solution idéale pour alimenter des appareils de première nécessité en cas de coupure d’électricité ou lors de sorties en camping ou en pleine nature. La fonction V2L est activée par le biais d’un adaptateur et est intégrée à la prise de charge extérieure. Outre la prise d’alimentation extérieure, une seconde prise située sous la rangée de sièges arrière permet de recharger ordinateurs portables, téléphones et autres appareils mobiles.

Des technologies d’autonomisation et des équipements judicieusement pensés

La planche de bord modulable de IONIQ 6 intègre un affichage multimédia entièrement tactile de 12 pouces et un combiné d’instrumentation numérique de 12 pouces bénéficiant de technologies avancées gages d’une expérience utilisateur numérique optimisée, qui peut être personnalisée en fonction des besoins des clients.

Le système multimédia de IONIQ 6 affiche en temps réel une carte d’un rayon égal à la distance que le conducteur peut parcourir en fonction de l’état de charge de la batterie. Les services connectés de ce système permettent également de rechercher et de programmer le meilleur itinéraire pour y intégrer une station de recharge située sur le trajet.

Apple CarPlay et Android Auto s’affichent parfaitement sur ce large écran. Le support multi‑connexion Bluetooth est également disponible pour permettre la synchronisation simultanée de deux appareils – l’un pour les appels téléphoniques et l’autre pour la musique. Les huit haut‑parleurs, dont un subwoofer, du système audio premium Bose sont stratégiquement répartis dans tout l’habitacle afin de garantir une expérience sonore de haute qualité. Le système de navigation dispose du guidage connecté grâce aux services Bluelink®. 

Des systèmes d’aide à la conduite avancés gages d’un haut niveau de sécurité

IONIQ 6 est équipé de la toute dernière génération des systèmes d’aide à la conduite évolués Hyundai SmartSense, garants d’une sécurité et d’une commodité inégalées en conduite.

Le système d’assistance active à la conduite sur autoroute avec fonction changement de voie (HDA 2) vous permet de maintenir une vitesse prédéfinie et une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède tout en vous aidant à maintenir votre véhicule au centre de sa voie de circulation, même en virage. Si le véhicule circulant sur la voie adjacente est très proche du vôtre, le système adapte la trajectoire de IONIQ 6 afin d’écarter tout danger. Au-dessus d’une certaine vitesse, si vous actionnez un clignotant tout en tenant le volant, le système changera automatiquement de voie dans la direction indiquée.

Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (SCC) permet de conserver une distance de sécurité avec le véhicule en amont et de maintenir la vitesse prédéfinie. Le système est capable de freiner le véhicule jusqu’à l’arrêt et de repartir en toute autonomie.

Le système de freinage d’urgence autonome (FCA) contribue à éviter les collisions avec des objets situés à l’avant du véhicule en conduite. En cas de brusque ralentissement du véhicule qui précède, ou de détection d’un risque de collision à l’avant, avec un véhicule à l’arrêt ou un piéton par exemple, ce système émet un avertissement. Une fois l’alerte émise, si le risque de collision persiste, il active le freinage d’urgence. En conduite, en cas de risque de collision avec un cycliste en amont, ou avec un véhicule roulant en sens inverse lors d’un braquage à une intersection, le système FCA assiste le conducteur en déclenchant le freinage d’urgence.

Les fonctions optimisées Croisement, Aide au changement de voie (en cas de véhicule en sens inverse) et Aide au changement de voie latéral ainsi que de la fonction d’aide à l’évitement d’urgence viennent compléter la dotation de série. Lors du franchissement d’une intersection, s’il existe un risque de collision avec un véhicule venant de la gauche ou de la droite, cette fonction applique automatiquement le freinage d’urgence. Lors d’un changement de voie, en cas de risque de collision avec un véhicule circulant en sens inverse ou avec un véhicule en amont dans la voie adjacente, cette fonction agit automatiquement sur la direction pour éviter tout accident. En outre, s’il existe un risque de collision avec un piéton se situant en partie sur la trajectoire suivie par IONIQ 6, l’aide à l’évitement d’urgence agit automatiquement sur la direction pour éviter tout accident.

IONIQ 6 intègre d’autres fonctions de conduite semi-autonome, parmi lesquelles le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), qui adapte la vitesse du véhicule en fonction de la limitation autorisée, et le système de feux de route intelligents (HBA), qui active et désactive les feux de route de nuit afin d’éviter d’éblouir les véhicules circulant en sens inverse.

Autre fonction, l’affichage caméra des angles morts (BVM) diffuse une vidéo des angles morts pour garantir des changements de voie en toute sécurité. Lorsque le conducteur active un clignotant, ce moniteur affiche la vue de l’angle mort du côté concerné.

Le système de commande de stationnement distance (RSPA) vous permet de stationner votre véhicule grâce à votre télécommande. Il peut également vous aider à quitter une place de stationnement depuis l’extérieur de votre véhicule. Ce système vous permet de stationner votre véhicule en créneau, en bataille et même en épi. 

Mise à jour logicielle à distance (OTA)

IONIQ 6 est le premier modèle Hyundai à bénéficier de la fonction de mise à jour logicielle à distance (OTA) pour plusieurs de ses contrôleurs. Cette technologie permet aux conducteurs de mettre à niveau les contrôleurs de leur véhicule dédiés à la gestion des appareils électriques, de la conduite autonome, de la batterie et de bien d’autres équipements, leur garantissant ainsi une expérience de conduite plus sûre et plus agréable. Les conducteurs peuvent également mettre à jour les cartes et le logiciel multimédia de IONIQ 6 grâce à la fonction OTA.

Coloris de IONIQ 6

IONIQ 6 sera disponible avec une palette de 11 coloris extérieurs : Gravity Gold Matte, Abyss Black Pearl, Serenity White Pearl, Curated Silver Metallic, Nocturne Gray Metallic, Nocturne Gray Matte, Transmission Blue Pearl, Biophilic Blue Pearl, Ultimate Red Metallic, Digital Green Pearl, et Byte Blue.

Pour son intérieur, 2 ambiances différentes seront proposées : Gris foncé/gris clair et Noir.

Production de IONIQ 6

La production de IONIQ 6 est annoncée pour fin 2022. Le calendrier de lancement sur le marché sera dévoilé ultérieurement.

IONIQ 6 dans le monde virtuel

Hyundai lance toute une série de campagnes de communication numériques globales résolument innovantes qui feront appel aux dernières technologies et permettront aux clients de découvrir IONIQ 6, où qu’ils soient.

Le Studio numérique IONIQ 6 désigne une plateforme de réalité étendue offrant une expérience immersive où les personnes peuvent observer ce nouveau véhicule dans un espace virtuel. IONIQ 6 sera disponible sur les principales plateformes du métavers, telles que Roblox et ZEPETO, où les utilisateurs pourront l’essayer et découvrir ses principales fonctions dans le monde virtuel. Hyundai lancera également des jetons non fongibles (NFT) dédiés à IONIQ 6 afin de leur offrir des avantages exclusifs.

Pour de plus amples informations sur les campagnes de communication numériques innovantes de Hyundai, rendez-vous sur la page Campagne à l’adresse suivante : https://ioniq6.hyundai.com.