D’après les derniers chiffres publiés par l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA)*, Kia a enregistré en 2022 une nouvelle part de marché record en Europe, s’adjugeant 4,8% de toutes les ventes de véhicules de tourisme sur l’ensemble de l’année. La marque a vu ainsi sa part de marché encore progresser par rapport à son précédent record de 4,3%, atteint en 2021.
Les ventes annuelles totales de Kia dans l’UE, l’AELE et au Royaume-Uni ont également augmenté en glissement annuel, s’établissant à 542 423 unités contre 502 677 en 2021, soit une hausse de 7,9%. Cette progression contraste fortement avec les performances de l’ensemble du marché européen des véhicules de tourisme qui a vu le nombre des immatriculations chuter de 4,1% en 2022. Les résultats de Kia ont été dopés par la hausse de la demande en faveur de ses modèles électrifiés, qui ont représenté à eux seuls près d’un tiers – 30,9% (176 149 unités) – de ses ventes européennes en 2022.
L’année dernière, Kia a également enregistré plusieurs performances notables dans différents pays. Ainsi, au Royaume-Uni, la marque a réalisé une part de marché record de 6,2% et franchi pour la première fois la barre des 100 000 ventes. Elle s’est également distinguée par des parts de marché record en Pologne (8%) et en Espagne (7,8%), tandis qu’aux Pays-Bas, Kia est devenue à la fois la marque automobile d’importation la plus populaire du pays, et la marque la plus vendue avec une part de marché de 9,7%. En outre, Kia se classe désormais dans le top trois des meilleures ventes en Espagne, en Pologne, en Suède, en Croatie, en Finlande, en Islande et en Slovaquie.
L’année dernière, de toutes les gammes de modèles de la marque, c’est la famille Ceed qui a enregistré les meilleures ventes, totalisant 137 347 immatriculations. Le Sportage a également poursuivi sa trajectoire ascendante, avec 136 293 unités vendues. En 2022, le Kia Niro a été, quant à lui, le troisième modèle le plus vendu de la marque, avec 80 461 exemplaires écoulés.
Jason Jeong, Président de Kia Europe, a déclaré : « 2022 a été une nouvelle année de grande réussite pour Kia. Nous avons réalisé la meilleure part de marché de toute notre histoire, et notre gamme, en pleine expansion de modèles électrifiés, a cumulé de nombreux prix et distinctions. Ainsi, EV6 a été sacré Voiture européenne de l’année début 2022 – une première pour une marque coréenne – et a été suivi ensuite par le Niro qui s’est classé parmi les finalistes de l’édition 2023 des Car of the Year (CoTY) Awards ».
Outre le titre de Voiture européenne de l’année pour EV6, nombre de modèles Kia ont reçu des prix prestigieux l’année dernière, parmi lesquels :
• Kia EV6 : « Voiture de l’année » – What Car? Awards (Royaume-Uni)
• Kia EV6 : Trophée de L’argus – Catégorie « SUV familial et Crossover » (France)
• Kia EV6 : Prix ‘Best of the Best’ dans la catégorie Produits innovants des Red Dot Design Awards (Europe)
• Kia EV6 GT : « Voiture verte de l’année » – Auto Moto (France)
• Kia Niro EV : Golden Steering Wheel Awards (Volants d’or) – Auto Bild (Allemagne)
• Kia Sportage : « Voiture de l’année » – ABC (Espagne)
• Kia Sportage : « Voiture de l’année » – Institut ‘Car of the Year for Greece’ (Grèce)
• Kia : « Constructeur de l’année » – Magazine Top Gear (Royaume-Uni)
En 2023, Kia accélérera la mise en œuvre de sa stratégie orientée vers le client, en vue de devenir un fournisseur de solutions de mobilité intelligentes de tout premier rang. L’année dernière, la marque a optimisé ses activités de production et de distribution en Europe afin de les rendre plus résilientes face aux situations de crise de portée mondiale, et de respecter ses engagements sur le plan environnemental. Ces différents changements, accompagnés de plusieurs mesures majeures dans le domaine de l’approvisionnement en composants critiques, permettront à la marque de faire face à de nouvelles hausses de la demande et de réduire au maximum ses délais de livraison.