Au troisième trimestre 2023, les ventes de Kia se sont établies à 778 213 unités au niveau mondial, un chiffre en progression de 3,5% en glissement annuel. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 25,55 trillions de wons et un bénéfice d’exploitation de 2,87 trillions de wons, en hausse respectivement de 10,3% et de 272,9%. Kia a également réalisé un bénéfice net de 2,22 trillions de wons (intérêts minoritaires inclus), en progression de 384% par rapport à la même période de l’année dernière.

Alors que cette forte dynamique de ventes a été favorisée par une demande soutenue sur le marché mondial, la marque a vu sa rentabilité augmenter grâce à l’amélioration de son mix produit axé sur les modèles à forte valeur ajoutée, à la stabilisation des prix des matières premières et à des taux de change favorables.

Résultats financiers de Kia Corporation au 3e trimestre

Au troisième trimestre 2023, Kia a vendu 778 213 véhicules au niveau mondial, un chiffre en hausse de 3,5% sur un an. Les ventes en dehors de la Corée du Sud se sont établies à 643 962 unités (+4% en glissement annuel), tandis que les ventes en Corée du Sud ont atteint 134 251 unités (+1,1%).

La forte demande dans des régions clés telles que l’Amérique du Nord et l’Europe a largement contribué à l’augmentation des ventes de la marque en dehors de la Corée du Sud. Le maintien de la dynamique des ventes de ses modèles de loisirs les plus prisés, dont le SUV Sportage, le monospace Carnival et le SUV Sorento, est à l’origine de l’augmentation de ses ventes sur son marché national en glissement annuel.

Le chiffre d’affaires trimestriel de Kia de 25,55 trillions de wons, enregistre une hausse de 10,3% en glissement annuel, qui s’explique par la croissance des ventes en Amérique du Nord et en Europe, l’augmentation continue du prix de vente moyen, l’amélioration des ventes de modèles de loisirs et des taux de change plus favorables.

Au troisième trimestre, la marge bénéficiaire d’exploitation a bondi de 272,9% pour atteindre 2,87 trillions de wons grâce à une forte dynamique de ventes, à une amélioration du mix produit et à une augmentation des prix axée sur les modèles de loisirs les plus rentables. La stabilisation des prix des matières premières ainsi que l’effet de base des exceptionnelles provisions pour garanties liées à la qualité au troisième trimestre 2022 ont également contribué à l’augmentation du bénéfice d’exploitation. De ce fait, la marge bénéficiaire d’exploitation de Kia a également augmenté de 7,9 points de pourcentage à 11,2%.

Cette année, les résultats financiers cumulés de Kia jusqu’au troisième trimestre inclus ont été marqués par un chiffre de ventes mondiales record de 2 354 229 unités, soit une progression de 8,4% en glissement annuel, et un chiffre d’affaires brut record de 75,48 trillions de wons, en hausse de 19,1% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation pour les neuf premiers mois de 2023 a également atteint un chiffre record de 9,14 trillions de wons, soit une augmentation de 98,4% en glissement annuel, avec un bénéfice net de 7,16 trillions de wons (+112,2% par rapport à l’année dernière).

Niveau élevé des ventes de modèles électrifiés

Au troisième trimestre 2023, Kia a enregistré 149 000 ventes de véhicules électrifiés au niveau mondial, dont des modèles hybrides, hybrides rechargeables et 100% électriques, soit une progression de 21,2% par rapport à la même période de l’année dernière. En outre, la part des véhicules électrifiés dans les ventes totales de Kia a augmenté de 2,7 points de pourcentage pour s’établir à 19,5% au troisième trimestre.

Cette année, les véhicules électrifiés de Kia constituent un véritable moteur de croissance pour la marque. Dans les pays d’Europe de l’Ouest, les modèles électrifiés ont représenté au premier trimestre 39,6% des ventes de Kia, contre 33,4% et 15,8% respectivement pour la Corée du Sud et les États-Unis.

Perspectives

Kia est convaincue de pouvoir maintenir ses solides performances au quatrième trimestre 2023 malgré la persistance des inquiétudes liées au contexte économique mondial. Pour atteindre son objectif, Kia continuera d’optimiser son business model en vue d’accroître sa rentabilité. Kia axera ses efforts sur la vente de ses véhicules de loisirs les plus populaires et de ses modèles électrifiés, tout en s’attachant à renforcer la croissance qualitative de ses ventes grâce à l’adoption de stratégies régionales sur mesure.

La marque continuera notamment de déployer EV9 sur différents marchés clés tels que les États-Unis et l’Europe. Kia renforcera également sa marque et ses ventes grâce au lancement de modèles stratégiques au niveau régional, dont le SUV Sonet en Inde et le SUV 100% électrique EV5 en Chine.