Kia présente son projet de communication culturelle sur le design lors de la Milan Design Week 2024. Plusieurs artistes de renom dévoileront de nouvelles œuvres d’art qui puisent leur inspiration dans la philosophie ‘Opposites United’ / (L’alliance des contraires) de Kia, à l’occasion d’une exposition qui se tiendra au Museo della Permanente à Milan en Italie du 15 au 21 avril. 

Lors de l’édition 2023, Kia avait présenté sa philosophie de design et participé à une discussion plus générale sur le design dans le cadre de l’exposition ‘Opposites United’, où une petite communauté de participants avait partagé ses idées et ses réflexions.

L’exposition de cette année donnera lieu, quant à elle, à des échanges et des discussions avec des participants issus de divers horizons – une initiative exploratoire audacieuse visant à renforcer la culture créative de Kia, plutôt qu’un simple discours sur l’histoire du design de la marque.

D’anciens et actuels participants à cet événement, dont des artistes et organisateurs d’expositions, favoriseront la créativité culturelle en communiquant directement avec les visiteurs de la Milan Design Week. Cette démarche s’articulera autour de trois styles d’installations artistiques : Personnel et Collectif, Tangible et Intangible, et Fini et Infini. 

Personnel et Collectif

Les sphères personnelle et collective représentent deux moyens opposés d’appréhender la vie et de comprendre le monde. L’une n’exclut cependant pas l’autre, comme en témoigne l’association de l’installation multi-sensorielle kaléidoscopique d’Anna Galtarossa baptisée ‘The Spirit of Disco’ et du concept ‘Daily Dense Dance Desiderio’ de Riccardo Benassi.

Tandis qu’Anna Galtarossa invite les visiteurs à voyager à travers le prisme de la vision de l’artiste, qui projette son expérience au-delà des limites de l’espace en intégrant au monde matériel la réalité augmentée, Riccardo Benassi présente à travers son œuvre conceptuelle monochromatique un monde numérique de techno-réflexions, s’interrogeant sur les moments extatiques et de transe des pratiques collectives.

Tangible et Intangible

L’importance des odeurs est souvent négligée en raison de notre obsession moderne pour l’apparence, mais le sens de l’odorat peut façonner l’espace et le temps de manière inédite, ouvrant de nouvelles possibilités de perception tout en élargissant notre expérience du monde. Mais qu’en est-il de l’odeur de quelque chose qui n’existe pas, de l’idée d’une potentielle fragrance basée sur le concept de l’alliance des contraires ?

L’artiste pluridisciplinaire Sissel Tolaas utilise avec brio des composants industriels de science-fiction dans son œuvre ‘whereareWEarewhere’, une installation high-tech conçue pour offrir une nouvelle architecture invisible des sens. Repoussant les limites de la perception pour créer ce qui restera dans les mémoires comme « le parfum Opposites United 2024 », Sissel Tolaas élargit l’univers de la perception pour proposer l’arôme de demain.

Fini et Infini

Fruit d’un partenariat créatif entre le Colombien Danilo Grande et le Chinois Benny Lai, Led Pulse vise à allier le meilleur de l’Orient et de l’Occident, deux mondes opposés dont la synthèse culturelle et philosophique permet d’établir de nouvelles frontières dans les domaines de l’art et de la technologie. Leur technologie brevetée baptisée Neuronal LED détermine un espace où le public doit habiter et qui, en retour, vit sa propre vie.

Le concept ‘The Dragon0 Universe’ se présente à la fois comme une scène prête à accueillir quotidiennement des musiciens et des artistes, et comme une créature autonome : un cyborg, en l’occurrence un dragon à la fois numérique et mécanique. Les performances suscitent des réflexions sur le dualisme entre l’individuel et le collectif, tandis que les pratiques artistiques ancrées dans les domaines analogique, folklorique, populaire et classique défendent de nouvelles visions qui trouvent leur application dans la dimension numérique du travail de Led Pulse et des instruments utilisés.

L’exposition de cette année a pour but d’inviter les visiteurs à plonger dans un monde d’imagination sans limites, où la dépendance à l’égard du cadre d’application n’existe plus. Il s’agit d’une invitation à découvrir un nouvel univers de sensations qui dépasse les frontières, les domaines et l’autorité.