Kia remporte la victoire dans deux catégories clés de l’édition 2024 des ‘World’s Greatest Auto Disruptors Awards’ organisés par Newsweek. Son SUV 100% électrique EV9 décroche le titre de ‘Research and Development Disruptor of the Year’ (Projet de recherche et de développement le plus disruptif de l’année) tandis que Karim HABIB, son Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial, est élu ‘Design Disruptor of the Year’ (Designer disruptif de l’année).

Ces deux distinctions font suite aux précédentes récompenses obtenues par Hyundai Motor Group, à l’instar de ses victoires en 2022 dans les catégories ‘R&D Team of the Year’ (Équipe R&D de l’année) et ‘Powertrain of the Year’ (Motorisation de l’année), ainsi que des prix individuels décernés au Président exécutif Euisun CHUNG, élu Visionnaire de l’année en 2022, et au Directeur en chef de la création Luc DONCKERWOLKE, élu Designer de l’année en 2023.

Annoncés à l’occasion d’un événement organisé au siège social de Newsweek à New York, les ‘World’s Greatest Auto Disruptors Awards’ récompensent tous ceux qui sont à l’origine de changements profonds et fondamentaux, accompagnés de résultats tangibles.

Figure emblématique de la réussite de Kia depuis son arrivée en 2019, le Vice-Président exécutif Karim HABIB se veut le véritable initiateur de la célèbre philosophie de design ‘Opposites United’ / (L’alliance des contraires) de la marque. Puisant son inspiration dans les contrastes que l’on peut observer chez l’Homme et dans la nature, cette philosophie détermine le design extérieur et intérieur de tous les nouveaux modèles de la marque ainsi que le choix des coloris et matériaux utilisés, comme en témoigne très clairement le style spectaculaire du SUV 100% électrique EV9.

Le Vice-Président exécutif Karim HABIB a commenté son prix en ces termes : « Je suis extrêmement heureux de voir que Kia est considérée comme une marque qui repousse les limites en termes de design, et je suis convaincu qu’il est absolument primordial pour un designer de prendre en permanence des risques créatifs. » Avant de poursuivre : « Il est important que le design conserve son authenticité et reste fidèle aux valeurs de notre marque. Chez Kia, l’une de nos qualités intrinsèques réside dans notre esprit innovant et avant-gardiste, un atout indispensable pour proposer à nos clients des produits et expériences aussi utiles que pertinents. Nous souhaitons que notre marque puisse offrir à tout un chacun des solutions de mobilité écoresponsables ; et nous aspirons à ce que notre marque soit un véritable symbole d’innovation et porteuse de solutions de progrès. »

Lauréat du prix ‘Research and Development Disruptor of the Year’, second prix décerné à Kia à l’occasion de cette soirée événement, Kia EV9 propose nombre de solutions innovantes à l’instar de son architecture 800 V, de sa technologie de mise à jour à distance (OTA)1 , et de son coefficient de traînée de seulement 0,28 – malgré sa garde au sol de près de 20 cm et sa capacité de sept places. Outre son prix de base compétitif et son autonomie allant jusqu’à 563 km WLTP, Kia EV9 propose le nec plus ultra de la technologie, du confort et de l’efficience.

Heuiwon YANG, Président et Directeur de la division R&D de Kia, a déclaré : « La division R&D de Kia est certes régie par des process, mais ces derniers ne constituent en aucun cas un frein à son activité. Ainsi, chez Kia, nos ingénieurs se sentent pleinement libres et confiants pour accélérer le développement, continuer d’imaginer de nouvelles technologies et proposer des solutions d’amélioration à un rythme plus rapide que la moyenne du secteur. EV9 a été conçu pour redéfinir les attentes des clients du segment, mais l’accessibilité demeure un facteur déterminant sur ce segment clé des véhicules à trois rangées de sièges – notamment pour les familles nombreuses. Nous voulions que EV9 puisse offrir le meilleur dans tous les domaines, sans en faire supporter les coûts aux clients. »

En tant que modèle clé du marché nord-américain, EV9 a récemment suivi les traces d’EV6 en décrochant le prix ‘North American Utility Vehicle of the Year et vient de remporter le World Car of The Year 2024 mais aussi le World Electric Vehicle of The Year 2024. Le succès de ce modèle a également précipité l’expansion de l’usine Kia de West Point en Géorgie, ce qui devrait permettre à ce SUV 100% électrique à trois rangées de devenir le premier véhicule électrique Kia à entrer en production aux États-Unis d’ici la fin de cette année.

En recevant ce prix au nom de Kia, Seungkyu (Sean) YOON, Président et CEO de Kia North America et Kia America, a déclaré : « La reconnaissance des éditeurs de Newsweek revêt une importance toute particulière pour Kia, qui s’efforce de bousculer les codes établis en proposant des produits innovants destinés à enrichir la vie de leurs utilisateurs. » Avant de poursuivre : « Ces deux distinctions sont la preuve que le leadership visionnaire de nos cadres dirigeants a un impact déterminant sur les véhicules que nous concevons, permettant ainsi à la marque d’atteindre son objectif de devenir le leader des solutions de mobilité durables. »