Mardi soir, la 20e BMW Art Car a fait ses débuts mondiaux au Centre Pompidou, au cœur de Paris. L’artiste new-yorkaise de renommée internationale, Julie Mehretu, a conçu la #20 BMW M Hybrid V8, qui participera aux 24 Heures du Mans les 15 et 16 juin. La voiture, présentée comme une « peinture performative » basée sur l’une de ses œuvres, a été dévoilée en présence de plusieurs centaines d’invités, dont l’artiste elle-même, Oliver Zipse, Président du Directoire de BMW AG, et Ilka Horstmeier, membre du Directoire de BMW AG, en charge des ressources humaines et de l’immobilier.
« Les BMW Art Cars sont un élément essentiel de notre engagement culturel mondial. Depuis près de 50 ans, nous collaborons avec des artistes fascinés par la mobilité, le design, la technologie et les sports mécaniques. La vision de Julie Mehretu pour une voiture de course est une contribution extraordinairement forte à notre série de BMW Art Cars », a déclaré Zipse.
Mehretu a expliqué son approche : « Le projet BMW Art Car est une question d’invention, d’imagination et de dépassement des limites de ce qui est possible. Je ne vois pas cette voiture comme une simple exposition, mais comme un véhicule destiné à courir au Mans. C’est une peinture performative. J’ai créé ma BMW Art Car en étroite collaboration avec les équipes de sport automobile et d’ingénierie. Elle ne sera complète qu’une fois la course terminée. »
Une Peinture Performative en Mouvement
L’espace, le mouvement et l’énergie sont des motifs centraux dans le travail de Mehretu. Pour la conception de la 20e BMW Art Car, elle a transformé une image bidimensionnelle en une représentation tridimensionnelle, réussissant ainsi à insuffler du dynamisme à la forme. Elle a utilisé les couleurs et les formes de son œuvre monumentale « Everywhen » (2021 – 2023) comme point de départ pour son design. Actuellement exposée dans le cadre de la grande rétrospective de l’artiste au Palazzo Grassi à Venise, cette œuvre rejoindra ensuite la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) à New York.
La forme visuelle abstraite de la voiture résulte de photographies modifiées numériquement, superposées en plusieurs couches de grilles de points, de voiles néon et de marques noires caractéristiques du travail de Mehretu. « Dans le studio où j’avais le modèle de la BMW M Hybrid V8, je me suis demandé ce qui se passerait si cette voiture traversait la peinture et en était affectée. L’idée était de créer un remix, un mash-up de la peinture. J’ai imaginé que la peinture se fondait dans la voiture. Même les calandres de la voiture ont inhalé la peinture », a-t-elle expliqué.
BMW Art Car : L’Art et la Performance se Rencontrent au Mans
La fusion de l’image et du véhicule a été réalisée grâce à la cartographie 3D, permettant de transférer le motif sur les contours de la voiture. Cette technique sophistiquée permet à la BMW M Hybrid V8 de participer aux 24 Heures du Mans. Les pilotes Sheldon van der Linde, Robin Frijns et René Rast prendront le volant de cette 20e BMW Art Car au circuit de la Sarthe. Mehretu attend la course avec impatience : « Voir la BMW M Hybrid V8 courir à Daytona était une expérience incroyable. Des designers, des ingénieurs, des aérodynamiciens et de nombreux autres esprits créatifs travaillent pour pousser ce véhicule à ses limites. Lorsque la voiture prendra la piste, de nombreux rêves se réaliseront. »
Avant la course, Mehretu présentera la BMW Art Car au Concorso d’Eleganza à la Villa d’Este, au lac de Côme, avant de se diriger vers Le Mans. Cette exposition, organisée par le groupe BMW et le Grand Hôtel Villa d’Este, mettra en vedette la 20e BMW Art Car aux côtés des créations de Calder, Stella, Lichtenstein, Warhol, Holzer et Koons, qui ont également couru au Mans.
Avec ce projet, BMW continue de célébrer l’alliance entre art et performance, offrant une plateforme spectaculaire à la créativité et à l’innovation.