Le groupe BMW présente une fusion d’art et d’innovation à la foire d’art Frieze Los Angeles sous la forme de la BMW i5 Flow NOSTOKANA. Ce véhicule unique en son genre combine la technologie de changement de couleur développée par BMW avec le langage artistique de l’artiste sud-africaine Esther Mahlangu. La pièce de designer, avec des sections de film pouvant être animées électroniquement, incarne le dernier développement en matière de technologie de changement de couleur pour les surfaces de véhicules en coopération avec E Ink. La BMW i5 Flow NOSTOKANA célèbre sa première mondiale à l’ouverture de la foire le 29 février. Cet hommage contemporain rappelle la BMW Art Car conçue par Mahlangu en 1991. « La BMW i5 Flow NOSTOKANA honore l’histoire de la marque BMW et continue l’histoire de notre engagement culturel mondial de manière unique. Elle combine l’art et le design à travers une technologie progressive. Ici, la technologie elle-même devient de l’art, » dit Adrian van Hooydonk, chef du design du groupe BMW.

En 1991, Mahlangu a conçu la 12ème BMW Art Car, basée sur une BMW 525i – devenant ainsi la première femme et la première artiste africaine à le faire. « Son art m’a inspiré il y a des années, à l’époque où le concept de changement de couleur sur une voiture n’était qu’une idée dans ma tête, » dit Stella Clarke, ingénieure de recherche en innovations ouvertes au groupe BMW. « Maintenant, pouvoir réaliser cette idée et travailler avec Esther Mahlangu est absolument surréaliste. » Les couleurs signature de l’artiste âgée de 88 ans et ses motifs géométriques sont parfaits pour donner vie à la technologie innovante Flow dans la BMW i5. La polyvalence des changements de couleur électrophorétiques fait de la berline entièrement électrique une œuvre d’art dynamique. « Il est fascinant pour moi de voir comment la technologie moderne peut étendre mon art et le rendre accessible à un tout nouveau public, » dit Mahlangu.

L’art de Mahlangu rencontre la technologie de pointe.
Dans la BMW i5 Flow NOSTOKANA, qui porte le nom du premier fils de Mahlangu, des sections de film pouvant être animées électroniquement sont appliquées, avec deux bandes chacune sur le toit, le capot et la section arrière, ainsi que sur les côtés du véhicule. Comme une liseuse électronique, il y a plusieurs millions de microcapsules dans chaque film E Ink. La structure et l’arrangement des particules de couleur qu’elles contiennent peuvent être modifiés en appliquant une tension électrique. Cela permet de générer les couleurs et motifs typiques de l’art de Mahlangu dans des compositions constamment changeantes.

Les animations sont également accompagnées d’un son tout aussi extraordinaire, spécialement composé par Renzo Vitale, le directeur créatif du son du groupe BMW, pour la BMW i5 Flow NOSTOKANA. Pour combiner le paysage sonore de la marque BMW avec celui de la culture Ndebele sud-africaine, Vitale a utilisé des séquences de la voix de Mahlangu, ainsi que le son des pinceaux en plumes qu’elle utilisait pour peindre. Ces derniers ont été combinés avec des sons produits par les crayons de couleur employés dans le studio de design BMW et le signal acoustique entendu comme retour lors de l’utilisation de l’écran tactile de la BMW i5. Cela a créé un mix sonore qui commence doucement au début de chaque changement de couleur et augmente en intensité à mesure que l’animation progresse.

Pour recréer avec précision chaque détail de l’ornementation complexe, la BMW i5 Flow NOSTOKANA a été équipée de 1 349 sections de film, chacune pouvant être contrôlée individuellement. Le processus de découpe au laser utilisé pour tailler le film et la conception de contrôle électronique ont été développés en partenariat avec E Ink. L’adaptation de la technologie pour les surfaces courbes, ainsi que les animations programmées, sont toutes des développements internes du groupe BMW.

Dans l’ensemble, la technologie de changement de couleur se développe rapidement. La BMW iX Flow présentant E Ink en 2022 avait la capacité de passer du blanc au noir sur simple pression d’un bouton. Cela a été suivi, juste un an plus tard, par la première mise en œuvre multicolore. Les 240 sections de film appliquées à la BMW i Vision Dee pouvaient afficher jusqu’à 32 couleurs. Cette dernière phase de développement permet maintenant encore plus de couleurs et de motifs. En même temps, les sections du film sont plus robustes – ce qui pourrait faciliter une éventuelle future production en série. Cependant, pour le moment, la BMW i5 Flow NOSTOKANA restera unique en son genre.

Hommage à une artiste pionnière et à son œuvre.
En tant qu’artiste mondialement respectée, Esther Mahlangu est connue pour ses peintures Ndebele, dont l’ornementation symbolisait à l’origine des événements majeurs ou des occasions festives. Mahlangu a séparé les designs de leur signification originale et les a transférés pour la première fois sur toile, tapis et objets du quotidien, les préservant ainsi pour l’avenir. La BMW i5 Flow NOSTOKANA réinterprète maintenant ce langage artistique.

En présentant cette voiture de designer à Frieze Los Angeles, BMW poursuit sa longue coopération avec la renommée foire d’art. En même temps, la BMW Art Car qui a formé la base de cet hommage sera également exposée en Afrique du Sud pour la première fois en plus de 30 ans dans le cadre de l’exposition organisée par les musées Iziko d’Afrique du Sud et le groupe BMW à Cape Town « Then I Knew I Was Good at Painting » : Esther Mahlangu. Une rétrospective. L’exposition, qui se déroule jusqu’au 11 août 2024, honore l’œuvre de l’une des artistes et ambassadrices culturelles les plus influentes d’Afrique du Sud.

À Los Angeles, BMW présentera à nouveau Frieze Music en collaboration avec Frieze. Depuis 2019, l’initiative conjointe entre les deux partenaires a rassemblé un large groupe de musiciens à l’intersection de la musique et de l’art. Le retour de l’événement à Los Angeles sera célébré le 29 février avec une performance en direct de Sudan Archives au Hammer Museum.