Citroën célèbre les 90 ans de la Traction Avant qui fut présentée à Paris le 18 avril 1934. Pensée pour marquer les esprits, elle a pour ambition de relancer Citroën et mettre en avant l’esprit d’innovation d’un constructeur qui a été le premier à importer en Europe la production des automobiles en série dès 1919, et avait jusqu’alors inventé, entres autres, l’autochenille en 1921, la carrosserie tout acier en 1924 ou encore le Moteur Flottant en 1932. Lancée sous l’appellation commerciale « 7 » en référence à sa puissance fiscale, elle sera rapidement surnommée Traction Avant, innovation venant de faire son apparition et qu’elle met en avant.

La Traction Avant a la particularité de rassembler sur un seul modèle toutes les solutions techniques les plus modernes de l’époque comme la transmission sur les roues avant, la structure monocoque, les freins hydrauliques, ou encore la suspension indépendante sur les 4 roues. Elle apparait alors à l’époque comme la voiture garantissant la meilleure tenue de route, la plus sûre et la plus confortable. Tout au long sa carrière elle bénéficiera d’évolutions technologiques et sera surnommée la voiture aux 100 brevets. Son style aérodynamique si caractéristique, inspiré des ‘Streamline’, en fera très vite un modèle emblématique de Citroën qui traversera les époques et appellera un imaginaire de résistants ou de gangsters, perpétué dans de nombreux films. 760 000 exemplaires de la Traction Avant seront écoulés et sa production s’arrêtera en 1957.

Elle est encore aujourd’hui un emblème pour la Marque qui incarne sa promesse de design et de confort au service de la mobilité du plus grand nombre. Des valeurs que l’on retrouve encore aujourd’hui de la nouvelle ë-C3, qui fait preuve d’innovation pour rendre la mobilité électrique accessible, à la grande routière C5 X qui rassemble tous les éléments pour faire de chaque voyage un moment de sérénité absolue.