Les préventes de la CUPRA Born débuteront au mois de décembre en Australie, bien que la voiture 100 % électrique ait d’ores et déjà commencé à parcourir ses routes sans fin. L’Australie est un pays qui bénéficie de caractéristiques très spécifiques, aussi bien en termes de températures que d’infrastructures. Des tests ont donc été réalisés afin de bien comprendre comment ce modèle s’adaptera à ce nouveau marché. Plus de 22 000 kilomètres ont été parcourus, et des milliers de données ont été enregistrées lors de ce voyage qui confirme que la CUPRA Born est fin prête à conquérir l’Australie.
Des géants d’acier. L’Opéra de Sydney est sans aucun doute l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, mais le pont qui traverse la baie l’est tout autant. Cette construction massive en acier est longue d’un kilomètre et haute de 134 mètres. « Ce pont a constitué un excellent terrain d’essai en Australie. En raison de ses caractéristiques, le pays compte plusieurs ponts qui sont très longs et entourés de grandes structures en fer ou en acier, mais aussi de nombreux tunnels qui sont là encore très longs. Nous voulions tester le bon fonctionnement des aides à la conduite dans ces tunnels, et tout s’est très bien passé », explique Jairo Hernández, ingénieur en chef chargé de la mondialisation chez CUPRA.
De Sydney à Canberra sur des routes sans fin. L’Australie est le sixième plus grand pays du monde. Avec une superficie de plus de 7,7 millions de km2, il est facile de parcourir des routes qui couvrent de très longues distances. Au cours de plusieurs tests qui ont été effectués au cours de l’année, l’équipe d’ingénieurs chargée des essais a parcouru plus de 22 000 kilomètres au volant de la CUPRA Born, tant sur le réseau secondaire que sur l’autoroute et en ville. « L’objectif était de tester les différents dispositifs de recharge dans le pays, mais aussi de s’assurer qu’il n’y aurait pas d’usure prématurée de la batterie en raison des températures élevées en Australie. Nous avons passé de nombreuses heures au volant pour recueillir suffisamment de données et tout s’est déroulé comme prévu », a expliqué M. Hernández.
Quelque chose de nouveau pour tout le monde. Lors de ce voyage inaugural de la CUPRA Born à travers les grandes villes australiennes et sur ses routes interminables, les ingénieurs de CUPRA ont également pu expérimenter certaines des particularités de la conduite sur place. « Certaines autoroutes ont des voies dédiées aux vélos, et il est étonnant de croiser des panneaux d’avertissement du passage d’animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir en Europe, comme ceux pour les kangourous et les koalas »,déclare Jairo. Mais l’équipe n’a pas été la seule à être surprise : « Le modèle a attiré beaucoup d’attention et lorsque nous avons rencontré d’autres conducteurs lors des pauses de recharge, ils nous ont posé des questions sur la voiture, notamment sur son design et sur sa couleur bleue atypique ».
Tout est prêt. Des milliers de données ont été recueillies grâce à des caméras qui ont été installées à différents endroits de la voiture et à un dispositif qui enregistre toutes les informations. Après les avoir analysées, les ingénieurs de CUPRA ont pu confirmer que la voiture est fin prête à partir à la conquête de l’Australie. Les préventes de la CUPRA Born débuteront au mois de décembre, cette dernière rejoignant ainsi les autres modèles CUPRA déjà commercialisés dans le pays : la CUPRA Formentor, la CUPRA Ateca et la CUPRA Leon.