La Division Car.Software du Groupe Volkswagen va acquérir l’activité logiciels de caméra avant du spécialiste des logiciels HELLA Aglaia Mobile Vision GmbH, une filiale à 100% de HELLA GmbH & Co. KGaA, ainsi que les départements de test et de validation associés. Avec cette transaction, l’unité logicielle a l’intention d’élargir ses compétences dans le domaine du traitement d’image et de progresser dans le développement de fonctions de conduite automatisée pour toutes les marques du Groupe Volkswagen. Dans le cadre de l’acquisition, environ la moitié des employés de HELLA Aglaia intégreront la Division Car.Software. L’acquisition, qui doit encore recevoir l’agrément des autorités antitrust, devrait être finalisée début 2021.

« Avec l’acquisition de l’activité logiciels pour caméra de HELLA et du savoir-faire associé en matière de traitement d’image, nous poursuivons notre stratégie d’internalisation du développement des composants logiciels clés. Nous pourrons ainsi renforcer nos compétences dans le domaine de la vision par ordinateur au sein de la Division Car.Software et consolider notre position pour le développement de fonctions de conduite sûres et innovantes », explique Dirk Hilgenberg, Président du Directoire de la Division Car.Software.

« La cession de notre activité logiciels de caméra avant est basée sur une gestion stricte de notre portefeuille. Nous sommes donc heureux d’avoir trouvé en Volkswagen un partenaire pour poursuivre le développement stratégique de ces activités, déclare Dr. Rolf Breidenbach, Président du Directoire de HELLA. Indépendamment de cette évolution, nous continuerons à investir dans des domaines automobiles d’avenir tels que l’électro-mobilité, la conduite automatisée, les logiciels et la digitalisation. »

Développement de compétences essentielles pour la conduite automatisée

La Division Car.Software développe, au nom de toutes les marques du Groupe, des systèmes d’aide à la conduite qui vont jusqu’à la conduite et au stationnement automatisés. Le traitement d’image est donc une compétence clé qui deviendra de plus en plus stratégique à l’avenir. L’objectif est de générer une image précise des alentours du véhicule en utilisant les données provenant de caméras et capteurs. Le véhicule pourra ainsi détecter ce qui l’entoure et définir sa position de manière à prévoir les situations et à effectuer des manœuvres de manière proactive.

L’acquisition de l’expertise reconnue de HELLA Aglaia représente une étape majeure dans cette stratégie. Le spécialiste des logiciels dispose d’un niveau de compétence élevé dans le développement et la validation de logiciels de traitement d’image pour l’automobile. Il a notamment développé des systèmes optiques et basés sur l’intelligence artificielle qui permettent aux véhicules de détecter et de classifier les éléments qui les entourent tels que les objets, les éclairages, les voies et les panneaux de signalisation.

La Division Car.Software regroupe les compétences logicielles du Groupe Volkswagen

Les employés de HELLA Aglaia qui travaillent sur les systèmes pour caméra avant viendront renforcer le site de la Division Car.Software à Berlin. L’unité logicielle indépendante regroupe les compétences en matière de logiciels des marques Volkswagen, Audi et Porsche ainsi que d’autres filiales et s’emploie à les consolider. Ses spécialistes travaillent au développement d’une architecture logicielle standardisée pour les véhicules de toutes les marques du Groupe, mais aussi d’un écosystème digital et de fonctions axées sur le client pour la Division Ventes. L’unité regroupera également à l’avenir les solutions de plateforme technique pour les innovations et les business models axés sur les données. Pour réaliser toutes ces tâches, des investissements de plus de 7 milliards d’euros sont prévus d’ici à 2025.