La Ducati Panigale V4 R et Panigale V2 ont été les stars d’un autre splendide week-end de course lors de la manche portugaise, qui enrichit une saison déjà extraordinaire. Les résultats à Portimão ont permis au constructeur de Bologne de remporter le titre mondial des constructeurs avec une manche d’avance à la fois en WorldSBK et en WorldSSP, confirmant le succès d’une famille de motos qui a une fois de plus prouvé qu’elle était la référence en matière de performance et de technologie dans les deux Championnats du Monde réservés aux motos de série.

Le week-end de course a donné à Ducati une énorme satisfaction avec le premier titre mondial de Nicolò Bulega dans la catégorie WorldSSP et un magnifique triplé de victoires pour Alvaro Bautista, qui a permis au Champion du Monde en titre d’augmenter son avance au classement à 60 points et de devenir le pilote Ducati avec le plus grand nombre de victoires dans le Championnat du Monde Superbike. Pour Bautista, les 56 victoires obtenues au guidon de la Panigale V4 R sont un record historique et lui permettent d’être le leader d’un classement qui comprend d’authentiques légendes de l’histoire de la course moto comme le quadruple champion du monde « King » Carl Fogarty (55), le triple champion du monde Troy Bayliss (52) et Chaz Davies (28).

Ducati Panigale V4 R et Ducati Panigale V2 ont participé aux Championnats WorldSBK et WorldSSP depuis 2019 et 2022 respectivement et au cours de ces années, elles se sont constamment améliorées grâce au travail effectué en synergie par les techniciens de Ducati et Ducati Corse. Le résultat obtenu est le fruit d’une philosophie d’entreprise spécifique qui favorise l’échange continu d’informations et de technologies pour contribuer à l’obtention des meilleurs résultats sportifs et, qui fixe en même temps l’objectif de travailler pour que ces modèles puissent offrir les meilleures expériences de conduite aux passionnés.

Dans la saison 2023, la domination de la Ducati Panigale V4 R et de la Panigale V2 est à la vue de tous. En WorldSBK, les Rouges de Borgo Panigale ont remporté au moins une victoire dans toutes les manches du Championnat du Monde, récoltant 25 succès au total avec 42 podiums en 33 courses. En WorldSSP, la domination a été très similaire avec les pilotes Ducati atteignant la plus haute marche du podium 15 fois (dont 14 pour le Champion du Monde Nicolò Bulega) et ont été capable de terminer dans le top 3, 30 fois en 22 courses.

Claudio Domenicali, CEO de Ducati : « Portimão a été un week-end mémorable pour Ducati. En deux jours, nous avons remporté le titre des constructeurs en Superbike et le titre des constructeurs et des pilotes en Supersport avec Nicolò Bulega. Ce sont des victoires importantes qui récompensent le travail accompli et certifient la position de nos motos en tant que référence pour les championnats de motos de série. De 1991 à aujourd’hui, 19 titres mondiaux des constructeurs ont été remportés en Superbike, une performance incroyable comparée aux 13 titres remportés par tous les autres constructeurs réunis. 32 ans ont passé depuis ce premier titre, mais Ducati est toujours animé par la même passion et la même détermination qui ont conduit à ces fantastiques résultats. Je voudrais remercier les pilotes et les équipes qui ont contribué à atteindre cet excellent objectif, ainsi que toutes les femmes et tous les hommes de Borgo Panigale. Chez Ducati et Ducati Corse, nous avons la chance de pouvoir compter sur des techniciens extraordinaires qui, saison après saison, grâce à leur engagement, maintiennent le nom « Made in Italy » en haut de l’affiche dans les principales compétitions de motos de série. C’est à partir de là que s’effectue le transfert de connaissances du monde de la compétition à celui du produit, ce qui nous permet de toujours offrir à nos passionnés ce qu’il y a de mieux en termes de technologie et d’émotions. Enfin, félicitations à Nicolò Bulega pour son premier titre mondial en Supersport et à Alvaro Bautista, qui prend la tête d’un classement riche en légendes et qui parle d’une seule voix. »

La Panigale V4 est la moto avec laquelle Ducati a transféré la technologie MotoGP dans ses motos sportives de série. Son moteur avec vilebrequin contrarotatif et distribution desmodromique, l’équipement électronique et l’aérodynamique dérivent des solutions que Ducati Corse a développées sur les prototypes de course. La Panigale V4 R, en particulier, a fait ses débuts lors de la Ducati World Première de 2023, et a été la première à introduire des solutions raffinées du monde de la course dans la production en série, atteignant 16 500 tr/min et délivrant 237 chevaux en configuration piste.

La Panigale V2 est l’héritière de la grande tradition des bicylindres Ducati. Son moteur Superquadro, son cadre monocoque et son monobras bras-oscillant en aluminium sont des solutions introduites avec la 1199 Panigale, lauréate du prestigieux Compasso d’Oro 2014 en vertu de son  » élégance technique  » : une combinaison vraiment magique de technologie sophistiquée et de beauté unique au monde. Rapide sur la piste grâce à ses 155 chevaux et à son faible poids à sec de 176 kg, elle est également agréable et sûre sur la route grâce à ses équipements électroniques. La Panigale V2 représente une synthèse parfaite entre puissance et élégance.

La famille Ducati Panigale est composée des modèles Panigale V2, Panigale V2 Bayliss 1st Championship 25th Anniversary, Panigale V4, Panigale V4 S, Panigale V4 SP2 et Panigale V4 R.