back to top

La famille #C3Rally2Family entame sa saison avec le Rallye Monte-Carlo !

Le Rallye Monte-Carlo de 2024, avec son parcours redéfini autour de Gap et s’étendant sur 324,44 kilomètres en 17 étapes, se présente comme un challenge majeur. Attendues, des conditions hivernales rendront la compétition plus ardue. Le rallye débute par une soirée nocturne le jeudi, incluant le fameux Col de Fontbelle et les célèbres virages de Bayons – Bréziers. Il se poursuit dans le Champsaur et le Valgaudemar le vendredi, visite la Drôme et l’Isère le samedi, et se conclut le dimanche avec un passage dans le col du Corobin près de Digne-les-Bains, suivi d’une étape finale au Turini.

Yohan Rossel, Arnaud Dunand, Nikolay Gryazin et Aleksandrov Konstantin, avec leurs multiples participations, sont bien conscients des défis du rallye. Après avoir fini premiers et deuxièmes en WRC2 l’année précédente, ils visent de nouveau les premières places au volant de la C3 Rally2, s’appuyant sur une préparation rigoureuse, y compris une performance impressionnante au Rallye Hivernal du Dévoluy.

Leur participation à Monte-Carlo marque le début de leur saison en WRC2, la catégorie préparatoire à l’élite du rallye. Ils seront rejoints plus tard par Marco Bulacia et Diego Vallejo pour représenter Citroën Racing. L’objectif pour Rossel et Gryazin est de viser le titre dans un championnat compétitif où la C3 Rally2 a prouvé sa valeur. Des améliorations techniques sont également prévues par Citroën Racing.

En ERC, qui commence au Rallye de Hongrie en avril, la #C3Rally2Family sera représentée par des pilotes chevronnés comme Mads Østberg et Yoann Bonato. Bonato, avec Benjamin Boulloud, brille aussi en France, tandis que Léo Rossel, Anthony Fotia et d’autres s’aligneront également dans des C3 Rally2.

Andrea Crugnola et Pietro Ometto, doubles champions d’Italie, visent un troisième titre national et une participation en ERC au rallye de Rome. Ricardo Cordero et Marco Hernandez, champions en NACAM, ciblent un quatrième titre. Diego Ruiloba et Luis Angel Vela, champions juniors en Espagne, visent également à progresser. Le C3 Rally Trophy Ireland offrira des récompenses significatives aux meilleurs pilotes locaux, débutant au Galway International Rally.

ILS ONT DIT…

Didier Clement : Responsable Sportif Compétition Clients Stellantis Motorsport

« Nous sommes fiers d’avoir encore cette saison des équipages de tout premier plan dans l’ensemble des championnats visés, à commencer par la triplette alignée en WRC2. Yohan Rossel et Nikolay Gryazin seront les premiers en action ce week-end sur une épreuve qui s’annonce fidèle à sa réputation, c’est à dire particulièrement exigeante, mais ils ont le talent et les armes pour bien faire. D’autant que la C3 Rally2 a encore progressé tout au long de l’année 2023 grâce au travail réalisé par l’équipe technique de Citroën Racing et nous allons continuer sur cette lancée cette année, avec plusieurs évolutions à venir, afin d’accroître toujours plus nos niveaux de performance sur l’asphalte et la terre. »

Yohan Rossel : Pilote officiel Citroën Racing WRC2

« Je suis ravi de débuter la saison au Monte-Carlo, d’autant que c’est une épreuve que j’ai remportée l’an passé. Cela ne garantit pas que la donne sera identique cette année, mais en tout cas le but est d’y jouer à nouveau la victoire et de marquer de gros points dès l’entame de la saison. C’est toujours un rallye compliqué et, j’ai l’impression qu’avec le retour à Gap cela s’annonce encore plus délicat. C’est bien pour le spectacle, avec une grosse concurrence attendue, une belle première soirée ! En tout cas, j’aborde l’événement confiant, la C3 fait partie des meilleures Rally2, je me sens bien à son volant comme dans l’équipe, maintenant à nous de nous appliquer à bien commencer l’année. »

Nikolay Gryazin : Pilote officiel Citroën Racing WRC2

“Le feeling est plutôt bon car la voiture correspond à mon style de pilotage, j’ai disputé à plusieurs reprises le rallye et il se court sur une surface que j’aime bien. L’an passé, le niveau d’adhérence y était quasi constant, donc c’était assez facile d’opter pour le bon set-up, mais si les conditions sont plus changeantes, c’est toujours plus compliqué de trouver le compromis idéal pour être rapide dans toutes les conditions. Puis la chance joue aussi un rôle important sur un rallye comme le Monte-Carlo. Cette saison s’annonce en tout cas comme un beau défi : on a vu l’an passé ce qu’a pu faire Yohan avec la C3 Rally2, on l’a vu également en championnat d’Europe ou en France, elle est clairement compétitive, mais la concurrence s’annonce affutée aussi. À nous donc de l’adapter au mieux à mon pilotage ainsi qu’aux spécificités de chaque terrain. »

Articles similaires :

Lire aussi : Citroen Basalt : nouveau SUV destiné à l'Inde et à l'Amérique latine !

Lire aussi : La Citroën C3 est la voiture la plus immatriculée en 2022 en Belgique !

Lire aussi : Citroen C3 WRC au défi de la polyvalence

Lire aussi : Citroën présente sa nouvelle C3 C-Series en Belgique

Lire aussi : Citroën B parts : une nouvelle solution pour entretenir sa voiture à moindre coût

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires