La famille Stellantis, un solide partenaire du monde du véhicule de loisirs

Stellantis
Stellantis

Le marché des véhicules de loisirs (VDL) connaît un fort engouement, comme le témoigne le nombre de visiteurs et d’exposants aux deux plus grands salons du secteur, auxquels Stellantis a participé : le Caravan Salon de Düsseldorf – du 28 août au 4 septembre – et le Salon des Véhicules de Loisirs de Paris, du 24 septembre au 2 octobre. Des chiffres qui sont proches des niveaux pré-pandémiques et qui témoignent d’un marché en pleine reprise. 

La semaine dernière, Stellantis – avec sa marque Fiat Professional – a participé au Salon des Véhicules de Loisirs de Paris Le Bourget. Ses visiteurs ont eu la chance de conduire les camping-cars sur base Ducato dans le centre d’essai du Salon. Le Groupe était également présent à Düsseldorf, où son stand, dynamique et varié, a constitué une attraction majeure et un point de référence pour les passionnés et les aménageurs. Pour la première fois, quatre marques de véhicules, Fiat Professional, Citroën, Peugeot et Opel, apparaîtront ensemble dans l’espace d’exposition du groupe. Une décision sans précédent, prise pour souligner la capacité du Groupe à répondre aux besoins d’une clientèle très diversifiée, en maintenant le niveau d’excellence qui a fait de toutes les marques de Stellantis des leaders incontestés de ces dernières années.

En présentant sa « famille pour les familles » au Caravan Salon de Düsseldorf, Stellantis s’inscrit parfaitement dans sa stratégie avec une gamme désormais élargie afin de consolider son leadership tout en s’ouvrant à de nouveaux segments du secteur des véhicules de loisirs. Toujours attentif aux évolutions du marché, Stellantis développe aujourd’hui une solution de camping-car compact: un véhicule polyvalent et moderne conçu pour répondre à une récente mutation de la demande. En effet, les utilisateurs sont aujourd’hui plus jeunes que par le passé et sont moins exigeants en matière d’espace:  ils recherchent un véhicule plus agile, tant pour les loisirs que pour un usage quotidien.

L’accent mis par Stellantis sur le secteur des véhicules de loisirs se traduit également par la décision de consacrer une partie de la capacité de production de l’usine de Gliwice, en Pologne, à la fabrication de bases pour camping-cars. La capacité de production est ainsi renforcée, car ces véhicules étaient jusqu’alors fabriqués uniquement dans l’usine Sevel d’Atessa, en Italie.

Enfin, les investissements dans la technologie se poursuivent sans relâche, à la recherche d’un équilibre entre durabilité environnementale et performances. De plus, Stellantis est déjà en mesure de répondre à la demande de véhicules électriques à batterie (BEV) dans le secteur des véhicules de loisirs. Parallèlement aux BEV, Stellantis poursuit ses efforts pour le développement de moteurs diesel conformes à la réglementation.

« Stellantis est donc le plus grand acteur du secteur des véhicules de loisirs, avec sa capacité à offrir la gamme la plus structurée et la plus flexible en termes de dimensions, de versions et de groupes motopropulseurs, soutenue par un taux de production qui devrait connaître une croissance rapide », a déclaré Eric Laforge, directeur Europe élargie de la division véhicules utilitaires chez Stellantis. « En tant que leader du marché, le Groupe a toujours été proche des aménageurs et des utilisateurs, dont les exigences sont prises en compte de la conception au service après-vente: un partenaire incontournable pour le monde du caravaning ».