back to top

La finition mate : les nouvelles couleurs pour les Audi TT, TTS, TT RS, Audi Q3 et RS Q3

En plus du Jaune Python pour la TT RS et de l’Argent Rosé exclusif pour la RS Q3, le Gris Daytona et l’Argent Fleuret complètent la nouvelle palette de couleurs mates qu’Audi propose désormais pour d’autres modèles que ses véhicules sportifs haut de gamme. Les modèles de base des séries TT et Q3 sont aussi maintenant disponibles dans ces nouvelles couleurs mates.

Les demandes de peintures automobile originales sont à la hausse – l’individualité, la sportivité et la valeur sont de plus en plus convoités. Une finition mate souligne la silhouette d’un véhicule, met en avant son design et son élégance sportive et donne au véhicule une note particulière. « Le design reste la première raison d’acheter une Audi. Et la couleur du véhicule est extrêmement importante, car elle est l’expression de la personnalité du conducteur », explique Susan Nolte, responsable des couleurs extérieures au sein de l’équipe Product Marketing Special Equipment chez Audi. Cependant, avant qu’une nouvelle couleur extérieure puisse être commandée pour une Audi, un certain nombre de processus différents doivent avoir lieu.

Comment Audi détermine les couleurs et les variations de peinture ?

Les suggestions de couleurs pour un nouveau modèle sont le travail de l’équipe Color & Trim du département Design d’Audi et de l’équipe Product Marketing, qui travaillent en étroite collaboration. La première étape consiste, pour les collègues du design, à élaborer de nouvelles couleurs en fonction des tendances suivies par les studios de design d’Ingolstadt, de Beijing et de Malibu. Le marketing produit veille ensuite à ce que les clients d’Audi puissent choisir parmi un large éventail de couleurs. Enfin, des noms appropriés sont sélectionnés pour l’offre en cours.

Quel rôle jouent les descriptions des couleurs ?

Un autre aspect clé dans la validation des couleurs proposées par Audi est ce que les noms communiquent. « Ce qui est particulièrement important ici, c’est que les noms donnés décrivent chaque couleur aussi précisément que possible. La première partie du nom est l’élément créatif, mais elle doit également évoquer une connexion avec la couleur », explique Nolte. Audi utilise souvent des termes inspirés du monde de la géographie, de la flore et de la faune. Les circuits de course jouent également un rôle dans la désignation des couleurs des modèles sportifs. Certaines couleurs sont utilisées pour tous les modèles, tandis que d’autres sont utilisées pour des modèles spécifiques. Audi propose jusqu’à une douzaine de couleurs différentes pour un modèle donné mais il existe également des couleurs spéciales pour les modèles RS.

Les nuances discrètes dominent le jeu.

Trois clients sur quatre qui achètent des véhicules neufs en Allemagne préfèrent actuellement les couleurs comme le blanc, le noir ou le gris/argent. De même chez Audi, ces couleurs sont les plus populaires, suivies par le bleu – la couleur chromatique de prédilection, avec une part d’environ 10%. La demande de finitions mates est en plein essor. « Le mat est une finition de peinture particulièrement populaire pour les modèles sportifs ; les véhicules RS, par exemple, sont souvent commandés dans des couleurs accrocheuses et spectaculaires », explique Nolte. Il existe également des couleurs avec des effets cristallins, comme le noir Sebring. Ici, des paillettes de verre combinées à des effets métalliques créent des points de scintillement supplémentaires dans la peinture. Les peintures modernes brillent différemment selon la lumière du soleil et changent de teinte en fonction, entre autres, de la perspective et de la couleur de la lumière du soleil.

Comment le véhicule obtient une finition mate ?

Les peintures modernes sont techniquement complexes. En plus de la couche de phosphate, la finition de la peinture – avec le revêtement par immersion cathodique (CDP), le mastic, la couche de base et la couche transparente – se compose de cinq fines couches dont l’épaisseur totale ne dépasse pas un dixième de millimètre. C’est à peu près l’équivalent de l’épaisseur d’une mèche de cheveux humains. Pour répondre durablement aux exigences de qualité d’une utilisation quotidienne, les peintures subissent divers tests à court et à long terme, notamment des tests de résistance aux éclats de pierre et aux intempéries. Dans le cadre du processus d’approbation, Audi vérifie également des éléments tels que l’adhérence et la résistance à la corrosion de la peinture. L’ensemble du processus de conception, de sélection, de mise en œuvre technique et d’approbation des couleurs peut prendre entre trois et cinq ans. « Une qualité de haut niveau nécessite du temps, c’est pourquoi, au sens figuré, nous pensons à demain hier », explique Nolte. Pour la première fois, des couleurs extérieures mates sont possibles pour les séries Audi TT et Audi Q3 fabriquées à Győr. Le processus de laquage est réalisé parallèlement à la production de masse des véhicules de l’usine en Hongrie. Les couches d’apprêt, de remplissage et de couleur sont suivies de la couche mate transparente, qui contient des agents de matage sous forme de particules de silicate. Elle est appliquée directement sur la couche de base. L’épaisseur de ses couches est comprise entre 40 et 50 micromètres, c’est-à-dire 40 à 50 millièmes de millimètre, comme pour les vernis classiques. Les agents matifiants donne à la surface son aspect mat. Grâce à la structure de sa surface, la peinture mate reflète la lumière de manière diffuse plutôt que directionnelle, ce qui lui confère son aspect mat. Une fois la carrosserie peinte, des mesures et des contrôles de qualité automatisés et manuels suivent, y compris dans le tunnel lumineux.

Où la voiture est-elle habillé ? A l’atelier de peinture de Győr

Dans l’atelier de peinture de 43 000 mètres carrés de Győr, une préparation rigoureuse a précédé l’utilisation en série de la peinture mate : après une couche d’essai, la surface peinte a été examinée dans une phase de test en laboratoire. Pour mettre en œuvre la nouvelle technologie, les employés de ces secteurs ont mis en place l’infrastructure de production en alignant les lignes des salles d’approvisionnement en peinture avec la salle des robots et en réglant ces derniers. Les dix robots de peinture de l’usine ont été programmés et testés en fonction des exigences particulières du processus de laquage mat.

Les finitions mates sont désormais disponibles pour tous les modèles fabriqués à l’usine de Győr ; des Audi TT, TTS, TT RS Coupé et Roadster, ainsi que des Audi Q3, Audi RS Q3 et de leurs versions Sportback. La production en série de la TT RS commencera avec la finition mate en Gris Daytona, Argent Fleuret et Jaune Python. Au lieu du Jaune Python, l’Audi RS Q3 sera désormais proposée en Argent Rosé, une couleur utilisée exclusivement pour le Q3.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires