La Ford Mustang Mach-E Rally s’apprête à dévoiler au monde une nouvelle vision de la puissance et de l’agilité des véhicules électriques.

Révélée à l’IAA Mobility de Munich sans le moindre camouflage, cette révélation suit une première présentation mondiale au Goodwood Festival of Speed. La Mustang Mach-E Rally, désormais membre de la prestigieuse famille Mustang Mach-E, propulse les véhicules électriques dans une nouvelle ère. Véritable pionnier, ce véhicule électrique s’inspire du monde du rallye pour offrir la liberté et le plaisir intrinsèques à la Mustang même sur les routes les plus exigeantes.

« Il y a à peine un an, cette idée n’était qu’une vision, et ce que vous avez la chance de découvrir aujourd’hui témoigne de la passion et de la créativité de l’équipe Model E« , a déclaré Donna Dickson, Ingénieur en chef de la Mustang Mach-E. « Nous avons toujours exploré de nouvelles dimensions de performance, et la combinaison d’une suspension spécifiquement adaptée au rallye, d’une motorisation électrique à double moteur et d’un style audacieux fait de la Mustang Mach-E Rally un véhicule sportif unique en son genre et, qui saura séduire les clients en quête d’une expérience de conduite exceptionnelle. »

La Mustang Mach-E Rally 1 représente une étape majeure dans la technologie des véhicules électriques, élargissant ainsi la famille Mustang Mach-E vers de nouveaux horizons. Cette version, dérivée de la Mustang Mach-E GT, propose un couple d’au moins 880 Nm et une puissance minimale de 358 kW ou 480ch. 1, 2 2, 3 La Mustang Mach-E Rally est munie d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 91 kWh (utile).

Reposant sur une suspension spécialement conçue, rehaussée de 20 millimètres par rapport à la Mustang Mach-E GT, elle est équipé de ressorts soigneusement calibrés, d’amortisseurs MagneRide®, de disques de frein avant de 385 millimètres, associés à des étriers Brembo peints en rouge. 4 5

La Mustang Mach-E Rally est équipée d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 91 kWh (utile) qu’elle peut recharger de 10 à 80 % en environ 36 minutes grâce à la recharge rapide en courant continu DC. 6

Les jantes en alliage de style rallye de 19 pouces d’un blanc éclatant, s’inspirent de la riche histoire des véhicules Ford de rallye et sont chaussées de pneus Michelin CrossClimate2 235/55 R19, offrant une adhérence opétimale hors bitume. 

En raison de tout le gravier projeté en conduite tout chemin, la Mustang Mach-E Rally reçoit une plaque de protection pour les moteurs avant et arrière, un film protecteur sur le revêtement des portes et les passages de roue tandis que des bavettes stylisées sont également disponibles en accessoire. Un anneau est également intégré à l’avant de la voiture si les aventures hors des sentiers battus deviennent un peu trop épicées.

La Mustang Mach-E Rally introduit le tout premier mode de conduite RallySport 6 Ford, spécialement conçu pour une utilisation tout-chemin, avec des ajustements des systèmes de contrôle électronique pour favoriser des dérapages plus prononcés, une réponse de l’accélérateur plus linéaire pour un contrôle accru, ainsi qu’un amortissement plus ferme pour une tenue de route optimale lors des virages serrés.

Les conducteurs seront également impressionnés par la manière dont ce mode de conduite, en combinaison avec les nouveaux pneus, permet à la Mustang Mach-E Rally de briller dans des conditions climatiques difficiles telles que la neige par exemple. 

Afin de mettre la Mustang Mach-E à l’épreuve, Ford a élaboré un tout nouveau parcours de rallye sur son Michigan Proving Ground. Ce circuit a été spécialement conçu par des spécialistes du rallye-cross pour recréer les défis rencontrés dans le monde réel. Par la suite, les ingénieurs et les techniciens ont soumis les prototypes de la Mustang Mach-E Rally à des tests de 800 kilomètres, simulant ainsi les épreuves de durabilité en rallye-cross, afin de garantir qu’ils étaient conformes aux exigences du cahier des charges.

La Mustang Mach-E Rally se distingue également par un imposant aileron arrière inspiré de la Focus RS, des éléments contrastés uniques tels que les extensions de carrosserie, un spoiler avant distinctif, un toit en acier peint en noir, un bouclier avant spécifique abritant des phares antibrouillards intégrés inspirés du rallye. Chaque Mustang Mach-E Rally est livrée d’origine avec deux bandes racing qui viennent compléter sa palette de couleurs qui comprend le bleu Grabber, le noir Shadow, le vert Eruption et le jaune Grabber, avec en option le blanc Star ou le nouveau gris Glacier.

À l’intérieur, le confort, la fonctionnalité et le style se conjuguent avec les emblématiques jantes blanches. Le tableau de bord, les branches inférieures du volant et les surpiqûres contrastées des portes sont rehaussés de blanc brillant. Les conducteurs s’installeront dans des sièges haut de gamme conçus par Ford, dont le dossier est blanc brillant et où le nom « Mach-E Rally » est gaufré sur la surface du siège.   

« La Mustang Mach-E Rally met entre les mains de nos clients des décennies de passion Ford pour les championnats de rallye dans le monde entier« , a déclaré Jim Farley, PDG de Ford. « Il emmène la Mustang là où elle n’est jamais allé auparavant – sur des routes de gravier et de terre. Inspirée par de véritables passionnés, pour une expérience de pilotage sans précédent pour le pur plaisir de conduire.« 

La Mustang Mach-E Rally sera disponible à la commande au début de l’année 2024 et les livraisons commenceront peu de temps après.