La nouvelle Honda Civic a été conçue pour que sa motorisation e:HEV (véhicule électrique hybride), sa direction et sa suspension offrent es niveaux stimulants de performance, de réactivité et de réponse dynamique qui ont toujours contribué au succès de ce modèle. Le résultat : une voiture qui allie une expérience de conduite gratifiante avec une efficience et des émissions compétitives.

La Civic de 11e génération, qui sera disponible fin 2022, est le dernier modèle grand public Honda électrifié, après le CR-V, la Honda e, la Jazz, la Jazz Crosstar et le HR-V complétant une gamme dorénavant 100 électrifiée (Hybride ou électrique). La voiture embarquera la version la plus avancée de la motorisation hybride auto-rechargeable e:HEV primée. Celle-ci combine une batterie au lithium-ion et deux moteurs électriques à la fois puissants et compacts avec un nouveau moteur à cycle Atkinson de 2.0 litres, qui permet d’atteindre la meilleure efficacité thermique du secteur (41 %), ainsi qu’un système à injection directe optimisé pour une combustion plus rapide et plus efficace avec un couple accru.  En complément du système à injection directe, plusieurs technologies, telles que le catalyseur actif basse température, et une conception modifiée de l’orifice d’admission contribuent à une consommation de carburant améliorée tout en déployant une puissance de sortie spécifique.

Grâce à ces avancées technologiques, les émissions de CO2 en cycle mixte WLTP commencent à partir de 108 g/km (WLTP) seulement, avec une consommation de carburant tout aussi impressionnante de 4,7 l/100 km en cycle mixte WLTP. Cette efficacité exceptionnelle alliée à une puissance maximale de 135 kW/ 184ch et un couple maximal de 315 Nm font de la nouvelle Civic une voiture du segment C véritablement axée sur le plaisir de conduire.

Cette efficacité et la gestion énergétique de premier ordre ont été obtenues grâce à l’application de technologies innovantes. À titre d’exemple, la dernière version de l’unité de puissance intelligente est 23 mm plus plate et allégée de 1 kg par rapport aux systèmes précédents, mais le nombre de cellules a été porté à 72, soit le plus important parmi tous les modèles de la gamme e:HEV actuelle de Honda. L’unité de puissance allégée est située sous les sièges arrière, ce qui optimise l’espace intérieur et la fonctionnalité.

Une nouvelle unité de commande, logée sous le capot, permet une charge et une décharge plus rapides de l’électricité, contribuant à une amélioration supplémentaire de 12 % de la puissance de sortie par rapport aux applications e:HEV précédentes. L’augmentation de la densité énergétique et de la puissance de sortie de l’unité augmente à son tour le rendement électrique, permettant à la motorisation électrique d’assumer une charge supplémentaire, au moyen d’un câblage haute tension avec intérieur en aluminium. Le câblage en aluminium contribuera à 40 % de la réduction du poids par rapport à un câblage en cuivre traditionnel.

La motorisation avancée permet de passer harmonieusement entre les modes électrique, hybride et thermique sans l’intervention du conducteur. Quatre modes de conduite, Eco, Normal, Sport et un nouveau mode Individuel, peuvent être sélectionnés par le conducteur pour personnaliser la réponse du véhicule en jouant sur la motorisation, la direction et l’affichage.

Cette souplesse attrayante est renforcée par des niveaux exceptionnels de raffinement, une attention particulière ayant été apportée à l’élimination des bruits et des vibrations indésirables. Un arbre d’équilibrage secondaire et un vilebrequin haute rigidité au sein du moteur à combustion interne assurent une conduite fluide, tandis que les bruits indésirables du moteur ont été neutralisés grâce à une meilleure isolation du collecteur d’admission et du couvercle du moteur. En complément, une application intelligente du système de Suppression de bruit actif (ANC) réduit plus encore les bruits qui pourraient résonner dans l’habitacle, tandis que le Contrôle du son d’admission (ASC) renforce la tonalité sportive de l’unité de combustion interne.

La conception du châssis vient compléter les caractéristiques exceptionnelles de la motorisation. La Civic e:HEV a été développée en mettant l’accent sur la réactivité et la réponse de la direction, pour renforcer le sentiment de symbiose entre le conducteur et la voiture. La stabilité améliorée dans les lignes droites et sur des routes au revêtement inégal a été obtenue grâce à un empattement allongé de 35 mm et une voie arrière élargie de 18 mm par rapport aux modèles précédents. La stabilité en virage et la réponse globale aux sollicitations du conducteur ont été améliorées grâce à la rigidité accrue de la carrosserie et l’application de rotules à faible friction et d’amortisseurs avant réactualisés, qui contribuent à renforcer l’impression de dynamisme.

Pour sublimer l’expérience de conduite et la maniabilité, une nouvelle logique de commande, « Winding control », assure que le fonctionnement du moteur à combustion interne est maintenu en virage sur les routes sinueuses. Le véhicule peut ainsi livrer une accélération instantanée et offrir une véritable sensation dynamique lors des montées en puissance. Sur autoroute, le couple supplémentaire et la conduite électrique produisent une accélération puissante lors des dépassements à vitesse élevée, avec un niveau sonore plus réduit, pour des déplacements longue distance en toute tranquillité.

« C’est la dernière génération de notre technologie e:HEV de pointe, marquant elle-même l’aboutissement de plus de 20 ans d’expérience dans la conception, la fabrication et le perfectionnement des systèmes de conduite hybrides », explique Tomoyuki Yamagami, chef de projet pour la nouvelle Civic e:HEV. « Grâce à l’évaluation minutieuse d’un vaste éventail de cas d’utilisation et d’environnements opérationnels, nous avons pu appliquer une approche basée sur le “véhicule dans sa globalité”, pour offrir aux conducteurs une hybride hautement attrayante et gratifiante ».