Mercedes-AMG ONE Nürburgring-Nordschleife
Mercedes-AMG ONE Nürburgring-Nordschleife

La Mercedes-AMG ONE devient la reine du Nürburgring-Nordschleife avec un temps officiellement mesuré et notarié de 6:35.183 minutes pour parcourir les 20 832 kilomètres du circuit. L’hypercar dotée de la technologie Formula-1™ a établi un nouveau record pour les véhicules de série autorisés à rouler sur route ainsi que dans la catégorie des « super sports cars ».

Le 28 octobre 2022 à 17:14:31 exactement, le pilote et ambassadeur de la marque AMG Maro Engel a pris la piste pour une dernière tentative de la journée et a gravé un chrono record sur le légendaire et exigeant asphalte de l’Eifel. Il n’y avait pas de temps à perdre, la piste fermant officiellement à 17:15. Bien que Maro Engel ait déjà établi un nouveau meilleur temps, le pilote DTM n’était pas encore satisfait de ses performances. Les conditions de piste s’amélioraient de minute en minute. Ainsi, Maro Engel a profité de la toute dernière opportunité et a amélioré son temps au tour pour atteindre le nouveau record officiel de 6:35.183 minutes.

« C’était vraiment une expérience inoubliable », a déclaré Maro Engel après avoir réalisé le tour de piste record. « Je ne m’attendais pas à ce que nous soyons en mesure de réaliser un tel chrono avec ces conditions de piste. Dans certaines zones cruciales, la piste n’avait pas encore complètement séché. C’était un sacré défi. Nous avons essayé de trouver la stratégie de déploiement optimale pendant les pré-tests. Comme Lewis Hamilton et George Russell lors de leurs week-ends de course, j’ai également dû déployer l’énergie électrique de la propulsion hybride de la meilleure façon possible. Ce n’est pas facile, surtout avec une telle longueur de piste. En outre, la fonction DRS devait être utilisée de manière optimale. Mais c’est aussi une vraie sensation de Formule 1. Je tiens à vous remercier pour cette opportunité et la confiance que vous m’avez accordée. C’était définitivement quelque chose de très spécial de conduire cette incroyable voiture sur le Ring. « 

« Je suis fier de toute l’équipe AMG, de tous ceux qui ont participé à ce projet. Les différents départements d’Affalterbach ainsi que nos collègues de HPP à Brixworth n’ont jamais baissé les bras et ont continué à pousser le rêve de ce véhicule. Ce succès est la récompense bien méritée de leur dur labeur. Même si l’AMG ONE est certainement plus à l’aise sur un circuit de Grand Prix que sur la Nordschleife – comme c’est souvent le cas avec ce projet – nous avons simplement franchi une étape supplémentaire. Nous sommes les premiers à avoir relevé les défis du Nürburgring avec une super voiture de sport. C’est aussi ce qui rend ce projet si unique et je suis très heureux de ce fantastique chrono », a déclaré Philipp Schiemer, Président du Conseil d’Administration de MercedesAMG GmbH.

Au début, cela ne ressemblait pas à un nouveau record. Le temps était ensoleillé avec un vent léger, mais la piste était – ce qui est typique du Nürburgring en automne – encore humide et partiellement sale à certains endroits. Dans certaines sections, comme la section rapide « Kesselchen », la ligne idéale n’avait pas encore complètement séché. Dans l’ensemble, les conditions n’étaient pas idéales, surtout pour un véhicule de cette catégorie. Le temps que la piste soit praticable pour un premier tour rapide, le temps restant s’était réduit à moins d’une heure. Avec des températures de l’air et de l’asphalte légèrement inférieures à 20 degrés Celsius, cela n’a été suffisant que pour un maximum de quatre tours rapides.

Mercedes-AMG a amené deux ONE sur le Ring, ce qui signifie que le temps limité a pu être utilisé efficacement. Selon les spécifications de Nürburgring 1927 GmbH & Co. KG, les deux véhicules ont été expertisés par le TÜV Rheinland pour s’assurer qu’ils étaient bien de série. Un notaire a confirmé le bon état des véhicules et l’exécution correcte des courses.

Véhicule record pour une production en série

Techniquement, le véhicule qui a battu le record avait tout ce que la Mercedes-AMG ONE offre de série – l’hypercar fait passer pour la première fois la technologie de propulsion hybride de Formule 1™ du circuit à la route. Avec un moteur à combustion et quatre moteurs électriques, l’hybride E PERFORMANCE délivre un total de 782 kW (1 063 ch), avec une vitesse de pointe plafonnée à 352 km/h. Les autres technologies de sport automobile vont de la monocoque en carbone et de la carrosserie en carbone à l’unité moteur/transmission en tant qu’élément contraint et à l’aérodynamique active, en passant par le châssis à biellettes. Avec sa technologie complexe, la Mercedes-AMG ONE biplace offre même plus qu’une voiture de course de Formule 1™ dans certains cas. Elle est équipée de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable avec un essieu arrière à entraînement hybride et un essieu avant à entraînement électrique avec vectorisation du couple.

Pour le record de conduite, les valeurs de carrossage maximales dans la tolérance de livraison ont été sélectionnées. Maro Engel a choisi le programme de conduite « Race Plus ». Cela signifie une aérodynamique active et maximale, un réglage serré du châssis, un abaissement du véhicule de 37 mm au niveau de l’essieu avant et de 30 mm au niveau de l’essieu arrière et, bien sûr, la pleine puissance de tous les moteurs. Le système de réduction de la traînée (DRS) est activé par le conducteur en appuyant sur un bouton situé sur le volant. Cela permet de rétracter les lamelles avant des ailes ainsi que l’élément aérodynamique supérieur de l’aile arrière à deux étages. Si le système détecte une décélération ou un certain degré d’accélération latérale, les éléments aérodynamiques se déploient à nouveau en un clin d’œil.

Une conduite intelligente pour une gestion optimale de l’énergie

Le tour de piste record dans la super voiture de sport hybride dotée de la technologie Formula 1™ a nécessité non seulement des compétences de conduite, mais aussi un style de conduite intelligent : Maro Engel a utilisé une gestion spéciale de l’énergie pour le tour des 20,8 km de la Nordschleife. Cela signifie qu’il ne pouvait pas accélérer à la vitesse maximale possible sur toutes les sections du circuit, mais qu’il devait également gérer son énergie. Pour ce faire, il a utilisé l’Energy Flow Control (EFC) à quatre niveaux de l’AMG ONE et a relâché l’accélérateur un peu plus tôt dans certaines sections, ce que l’on appelle en jargon technique le « lift and coast ». En outre, Maro a également utilisé la récupération d’énergie dans les phases de freinage. Ainsi, même sur la longue Döttinger Höhe, la batterie haute performance offrait encore suffisamment de puissance pour une vitesse de pointe de 338 km/h.

Les clients de l’AMG ONE peuvent également profiter de toutes ces possibilités de variation. Cela vaut également pour les pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R MO, montés de série et spécialement conçus pour la ONE en collaboration avec le partenaire de développement Michelin. Le système de freinage composite hautes performances AMG en céramique de série assure une décélération et une stabilité maximales.

Premier constructeur automobile avec une hypercar sur le Ring

Mercedes-AMG est le premier constructeur automobile à s’être aventuré sur la Nordschleife du Nürburgring avec une telle hypercar et à y établir des records officiels. La Mercedes-AMG ONE n’est donc pas seulement le véhicule routier le plus rapide sur la piste du Nürburgring, mais aussi le numéro 1 dans la catégorie des « super sports cars » du Nürburgring.

Les temps de passage rapides ont été mesurés avec précision par les experts neutres de « wige SOLUTIONS ». Un notaire indépendant a également certifié le bon état du véhicule et les mesures par un certificat de 11 pages.