La nouvelle technologie d’aide à la conduite de Nissan améliore considérablement la prévention des collisions

Nissan
Nissan

Nissan annonce aujourd’hui le développement d’une nouvelle technologie d’assistance à la conduite qui utilise des informations extrêmement précises sur l’environnement du véhicule, recueillies en temps réel, pour améliorer considérablement la prévention des collisions. Le véhicule d’essai ci-dessous a démontré comment cette technologie peut effectuer automatiquement des manœuvres d’évitement.

La technologie « ground truth perception » (perception de la vérité du terrain) de Nissan fusionne les informations provenant de nouvelles générations de LIDAR, radar et caméras à hautes performances. La technologie analyse en temps réel avec un haut degré de précision la forme et la distance des objets, ainsi que la structure de la zone entourant le véhicule.

À l’aide de ces informations, le véhicule analyse instantanément la situation dans laquelle ils se trouve, évalue et exécute automatiquement les opérations d’évitement de collision requises. Cette technologie peut également détecter une circulation ralentie ou des obstacles routiers au loin, et exécuter les changements de voie en conséquence. Il est important de noter que cette technologie est aussi capable de fournir une assistance accrue aux conducteurs dans les zones où les informations cartographiques ne sont pas détaillées.

Nissan s’est associé à des entreprises de pointe pour développer cette technologie et partager son savoir-faire. Elément crucial, le LIDAR de nouvelle génération a été intégré au système de Nissan en collaboration avec Luminar1, en utilisant des technologies de pointe. Dans le domaine du contrôle avancé de prévention des collisions, il est essentiel de développer une technologie de contrôle de haute précision dans un environnement numérique. À cette fin, Nissan s’est associé à Applied Intuition2, qui dispose d’une technologie de simulation très sophistiquée.

Dans le cadre de sa vision à long terme, Nissan Ambition 2030, Nissan travaille au développement d’une technologie de contrôle des véhicules visant à réduire considérablement les accidents en utilisant la technologie LIDAR de nouvelle génération. Nissan estime qu’à l’ère de la conduite autonome, une technologie d’assistance à la conduite capable d’éviter des accidents très complexes sera essentielle. Nissan prévoit d’achever le développement de sa technologie « ground truth perception » d’ici le milieu des années 2020. Elle sera d’abord disponible sur certains nouveaux modèles Nissan, puis sur la plupart des nouveaux modèles à compter de l’exercice 2030.