La technologie dite des méta-matériaux acoustiques légers développée par Nissan est récompensée par un Best of What’s New Award décerné par Popular Science, le média de vulgarisation scientifique américain de référence.

Le méta-matériau acoustique de Nissan est un nouveau matériau d »isolation acoustique. Il associe une structure en treillis et un film plastique pour contrôler les vibrations de l’air et ainsi limiter la transmission des sons sur une large bande de fréquences (500-1200 h). Ces fréquences correspondent aux bruits de la route et du moteur. La plupart des matériaux utilisés habituellement pour isoler de ce type de bruits sont principalement constitués de lourds panneaux de caoutchouc. Le « métamatériau acoustique » de Nissan quant à lui, pèse un quart de leur poids tout en offrant le même degré d’isolation acoustique.

Avec ce matériau, les ingénieurs de Nissan ont réalisé un progrès considérable pour offrir aux clients un habitacle silencieux tout en réduisant le poids du véhicule, améliorant ainsi son autonomie.

« Nous prévoyons d’utiliser ce méta-matériau acoustique pour nos modèles électriques, mais également pour nos véhicules où l’utilisation de matériaux d’isolation acoustique a jusqu »à présent été limitée à cause de leur poids. » a déclaré Susumu Miura, ingénieur matériaux avancés de Nissan en charge du projet. « Grâce au développement et à l »utilisation de ce matériau, nous allons rendre l »expérience de conduite de nos clients plus confortable et agréable. »

Le méta-matériau acoustique illustre parfaitement la façon dont la vision de marque Nissan Intelligent Mobility est déclinée en innovations concrètes pour améliorer l’expérience de conduite de nos clients.

Fondé en 1872, Popular Science est l »un des médias les plus réputés des États-Unis, consacré à la vulgarisation scientifique et à l »innovation. Les Best of What »s New Awards récompensent les produits et technologies de pointe qui représentent des avancées importantes dans leurs secteurs.