La nouvelle Toyota Prius remporte le titre de « World Car Design of the Year »

Le 27 mars, la nouvelle Toyota Prius a été désignée World Car Design of the Year à l’occasion du Salon International de l’Automobile de New York (New York International Auto Show).

Ce prix prestigieux est le résultat d’un processus de sélection rigoureux à l’échelle mondiale. Un panel de six designers réputés a d’abord effectué une présélection parmi les 70 nouveaux modèles de l’année éligibles à ce prix. Par la suite, un jury de 100 journalistes issus de 29 pays a désigné par un vote à bulletins secrets la World Car Design of the Year parmi les modèles présélectionnés.

Yasushi Ueda, Chief Engineer de la Prius, a déclaré : « Nous sommes retournés à la planche à dessin pour donner une nouvelle image à la Prius, en nous demandant s’il fallait créer un produit fonctionnel comme un taxi, ou créer quelque chose qui toucherait le cœur des gens. Nous avons choisi de créer une voiture que les gens peuvent aimer non seulement pour ses qualités rationnelles, mais aussi pour l’expérience émotionnelle qu’elle offre. C’est un honneur de recevoir le prix du meilleur design – à l’intérieur comme à l’extérieur, la nouvelle Prius est une voiture qui n’est pas seulement belle, mais aussi fun à conduire. »

Si la Prius a toujours attiré les regards, la nouvelle génération est particulièrement élégante. La forme « carrée », emblématique de la Prius depuis la deuxième génération, a évolué pour intégrer des lignes modernes et élégantes. Une silhouette de coupé a été créée en abaissant la hauteur hors tout de 50 mm, en déplaçant le sommet du toit vers l’arrière et en adoptant des roues de plus grand diamètre, jusqu’à 19 pouces. L’intérieur est constitué de matériaux raffinés et de grande qualité, dont l’élégance est renforcée par des éléments de design harmonieux, imaginés pour offrir un style dynamique tout en étant pratiques.

En plus d’un design élégant et dynamique, la nouvelle Prius offre la combinaison idéale des performances d’un véritable véhicule électrique avec toute la facilité d’utilisation d’un hybride auto-rechargeable Toyota. Son autonomie en mode 100 % électrique, qui peut atteindre 86 km (en cycle mixte WLTP) grâce à une batterie de 13,6 kWh, permet une conduite zéro émission sur la plupart des trajets quotidiens.

Pour les déplacements plus longs, en plus du moteur électrique, le système hybride auto-rechargeable de nouvelle génération de Toyota offre une puissance augmentée et des émissions de CO2 en cycle mixte WLTP ultra-faibles de 11 g/km – les plus faibles jamais enregistrées avec une Prius.

En plus d’offrir le meilleur de l’efficience, le plaisir de la conduite est également au rendez-vous avec des performances exceptionnelles procurées par les 223 ch de puissance cumulée.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Mercedes-AMG vise le titre DTM 2026 avec quatre GT3...

Mercedes-AMG Motorsport débute sa 37e saison en DTM avec l'objectif de remporter le titre pilotes en 2026, alignant quatre Mercedes-AMG GT3 et conservant ses pilotes de 2025.

272 ch : la Škoda Superb devient la plus...

La Škoda Superb, berline hybride rechargeable de 272 chevaux, surpasse la version précédente grâce à une puissance accrue, un couple amélioré et des performances renforcées, séduisant ainsi les familles et amateurs de berlines.

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV...

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

Dacia Striker : le nom du futur crossover-break enfin...

Dacia a dévoilé le nom de son futur crossover, Striker, un break surélevé, qui vise à rivaliser avec des modèles comme l'Octavia Combi, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.

Top Actualité

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
Nouveautés

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

La future Audi A2 e-tron, actuellement en phase de développement, se distingue par un design innovant, un intérieur inspiré des modèles récents d'Audi et des performances de motorisation similaires à la Cupra Born. Production prévue en 2026.

Dacia Striker : sur les réseaux, le nom ne fait pas l’unanimité !

Dacia a annoncé le 5 mars 2026 le nom de son nouveau break crossover familial, nommé Striker, prévu pour le reveal du design le 10 mars. Les réactions sont partagées entre enthousiasme et critiques.

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.
Articles Récents