La Hyundai IONIQ 5 100 % électrique sera désormais utilisée comme voiture de patrouille par la police locale de Zaventem. L’autonomie et l’espace intérieur ont été des facteurs décisifs dans le choix de la police.

Alors que Hyundai vient d’introduire IONIQ 6, le premier membre de la famille IONIQ parvient également à séduire de nombreux clients. Ainsi, le conseil municipal de Zaventem opte désormais pour la IONIQ 5 100 % électrique en tant que voiture de patrouille pour la police locale. « Nous avons déjà l’expérience de la conduite électrique et les voitures de patrouille silencieuses et sans émissions s’inscrivent parfaitement dans l’approche durable de la municipalité de Zaventem », explique Jean-Pierre Van Thienen, chef de la police locale. « Nos nouveaux bâtiments ont été équipés dès le départ pour les voitures électriques, avec des chargeurs de 22 kW et un chargeur rapide de 125 kW. L’expansion du parc de véhicules électriques était donc prévue ».

Garantie et espace

Cette expansion se traduit aujourd’hui par une Hyundai IONIQ 5, livrée le 27 mars par Hyundai Van Mossel Zaventem. Pour choisir le nouveau véhicule, un cahier des charges strict a été établi, comprenant tout une série d’exigences administratives ainsi que les besoins pratiques de la force de l’ordre. « Parmi les véhicules proposés, le IONIQ 5 était non seulement rapidement livrable, ce qui n’est pas une mince affaire de nos jours, mais il bénéficie également d’une garantie étendue de 5 ans sans limitation de kilométrage et son espace intérieur, de plus, répond à nos besoins. En effet, de nombreux équipements supplémentaires y sont installés. Nos patrouilles se déplacent toujours sur la route avec tout l’équipement nécessaire – comme des cônes et des feux de signalisation, un défibrillateur et d’autre matériel – qui est indispensable à l’accomplissement de leurs tâches. Le confort des sièges est également important, car nous travaillons avec des gilets pare-balles et des ceintures d’armes à feu avec étui pour les jambes. Un espace intérieur suffisant est donc indispensable », explique Jean-Pierre Van Thienen.

IONIQ 5 offre cet espace intérieur grâce à la plate-forme modulaire globale électrique (E-GMP) développée spécifiquement pour les véhicules 100 % électriques du groupe Hyundai. Grâce à l’E-GMP, dans laquelle les batteries sont intégrées au plancher et qui contient par ailleurs tous les éléments du groupe motopropulseur, les designers de IONIQ 5 ont eu la liberté de créer un « espace de vie intelligent » et de se concentrer sur l’optimisation de l’espace intérieur.

Autonomie

L’E-GMP offre d’autres avantages, notamment un groupe motopropulseur très performant associé à une batterie de grande capacité. « Nos voitures de patrouille ont besoin non seulement d’une puissance suffisante, en l’occurrence 325 ch et 605 Nm de couple, mais aussi d’une bonne autonomie. Après tout, elles sont déployées en permanence, et lorsque des interventions urgentes sont nécessaires, nous sommes naturellement plus préoccupés par le fait d’arriver sur les lieux le plus rapidement et le plus sûrement possible, plutôt que de prêter attention à notre autonomie », explique le chef de la police. « En outre, nous parcourons souvent de plus longues distances et le poids supplémentaire ainsi que la position des gyrophares sur le toit ne sont évidemment pas propices à l’autonomie. C’est pourquoi nous avons opté pour un modèle équipé d’une batterie de 77,4 kWh ». Dans la configuration la plus favorable, ce pack de batteries confère à IONIQ 5 une autonomie WLTP de 507 km. Grâce à un taux de charge pouvant atteindre 350 kW, le nouveau véhicule de la police de Zaventem devrait également être parfaitement utilisable dans la pratique pour toutes les missions.

Cette IONIQ 5, une version à quatre roues motrices pour une adhérence optimale dans toutes les conditions, a été dotée des équipements supplémentaires nécessaires par Somati à Erembodegem, qui comprennent, outre les bandes distinctives, la sirène et les gyrophares, des éléments pare-balles dans les portes avant et des postes de radio et des tablettes intégrés. « Il n’est pas facile d’intégrer tout cela dans des voitures modernes déjà bourrées d’électronique, mais avec notre IONIQ 5, tout s’est parfaitement déroulé. De plus, c’est l’une des rares voitures électriques qui offre un poids de remorquage suffisant », conclut Jean-Pierre Van Thienen.