back to top

« La simple vitesse d’accélération en ligne droite ne suffit pas pour BMW »

Dans la BMW i4 100% électrique, un équilibre optimal entre les différentes composantes assure la touche sportive qui est la signature de la marque. Le savoir-faire intégré de BMW en matière de développement garantit une tenue de route précise, une conduite dynamique en courbe, un confort équilibré et une excellente finition.

Lorsqu’il s’agit de trouver l’équilibre idéal entre dynamisme et confort, les BMW Série 3 et BMW Série 4 font régulièrement figure de référence dans leurs segments sur le marché Premium. En ce qui concerne les modèles électriques, la nouvelle BMW i4 est appelée à jouer ce rôle très prochainement. Le premier Gran Coupé 4 portes purement électrique ajoute à la mobilité sans émissions locale un authentique plaisir de conduite.

« Pour la première fois, nous avons développé à partir de zéro une BMW à l’ADN sportif pour une conduite purement électrique », explique le chef de projet David Alfredo Ferrufino Camacho. « La BMW i4 offre tout ce que BMW représente – et en plus, elle est entièrement électrique ». 

Quelques mois avant sa première mondiale, la BMW i4 achève actuellement la phase finale des essais. L’accent est mis ici sur la gestion globale des composants de transmission et de suspension, afin de garantir que la puissance instantanée du moteur électrique soit combinée à un comportement parfaitement contrôlable dans toutes les situations, avec un comportement dynamique dans les virages, une motricité optimisée dans toutes les conditions météorologiques ou routières ainsi qu’un confort de conduite parfaitement équilibré. Pour ce processus de mise au point, BMW Group met en œuvre son expertise technologique dans les domaines de la transmission et de la suspension, fruit de décennies d’expérience. Cela confère à la nouvelle BMW i4 un caractère haut de gamme et une expérience de conduite unique dans son environnement concurrentiel.

Un calme excitant : le sprint avec la BMW i4.
Avec une puissance maximale de 530 ch (390 kW), la chaîne cinématique électrique de la BMW i4 permet des accélérations impressionnantes : elle atteint la barre des 100 km/h en seulement quatre secondes depuis l’arrêt. Mais ce qui est encore plus impressionnant que sa capacité de sprint pure, c’est la précision de conduite qu’elle transmet. La technologie d’amortissement spécifique au modèle réduit les mouvements du châssis au moment du départ, tandis que la limitation du patinage des roues (ARB), développée par BMW, avec sa régulation extrêmement rapide et précise, garantit à tout moment une motricité optimale et une parfaite stabilité en ligne droite – même sur des chaussées glissantes. Ainsi, la nouvelle BMW i4 procure une sensation de catapulte à l’accélération, expérience exaltante mais également rassurante, car elle se fait sans patinage de la transmission ou corrections de trajectoire.

Cependant, l’accélération fulgurante n’est qu’un aspect des performances élevées qui caractérisent la BMW i4. Elle se distingue également par ses réactions spontanées – non seulement au niveau de la pédale d’accélérateur, mais aussi de la direction et de la pédale de frein. Les conditions préalables à ce haut niveau d’agilité et de précision sont ancrées dans le principe de base de la conception de la BMW i4. Il s’agit notamment de l’empattement long de la voiture, des voies larges, des valeurs de carrossage spécifiques au modèle, des grandes roues, de la rigidité élevée en torsion, du centre de gravité bas du véhicule ainsi que dans la répartition des masses.

Une précision sans faille : prendre le virage sur la trajectoire idéale.
Tous ces paramètres ont été pris en compte de manière approfondie dans le développement intégré des composants de transmission et de suspension, afin de garantir la sportivité propre à BMW dans toutes les situations de conduite. La conception et la mise au point des systèmes de suspension et d’amortissement garantissent systématiquement un contact optimal avec la route. En parallèle, la conduite pratiquement silencieuse associée à une technologie de suspension sophistiquée procure l’impression d’un véhicule qui flotte sans effort, même à grande vitesse, et qui n’est absolument pas affecté par les irrégularités de la route ou les conditions de motricité.

« La BMW i4 donne le sentiment d’être légère et agile, mais aussi stable sur ses appuis et sûre d’elle », explique le chef de projet David Alfredo Ferrufino Camacho. « Avec sa grande précision et sa stabilité en virage, elle semble littéralement scotchée à la route. Tous les véhicules électriques sont capables d’une accélération forte en ligne droite. Mais ce n’est pas suffisant pour nous, chez BMW. »

La BMW i4 est aussi très facile à conduire, même dans des situations de conduite particulièrement dynamiques. En plus de son comportement et de ses freins puissants et faciles à doser, la direction de la BMW i4 y contribue grandement : elle réagit directement et avec une grande précision, offrant au conducteur un bon retour d’information à tout moment, tout en restant totalement indépendante des forces motrices, même lors d’une accélération ou d’une décélération importante. Les changements de voie à grande vitesse sont maîtrisés avec facilité, tandis que la conduite « détendue » sur de longues distances est assurée par la direction assistée Servotronic, asservie à la vitesse, et le comportement imperturbable du véhicule même sur routes bosselées.

Typiquement BMW : l’équilibre unique entre la sportivité et le confort de conduite.
La particularité du comportement dynamique de la BMW i4 provient en partie des performances qu’elle offre, qui ne sont pas obtenues au détriment du confort de conduite. Le Gran Coupé purement électrique se caractérise par une aptitude sans restriction à une utilisation quotidienne. Doté d’un système de batterie à haute tension intégrant la toute dernière génération de cellules qui permet une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres (WLTP), le châssis de la BMW i4 est également conçu pour un confort optimal sur de longues distances. Elle est basée sur une technologie d’amortissement performante, complétée par des composants spécifiques au modèle et une mise au point qui lui est également dédiée. Cela permet de réduire efficacement les vibrations dues aux irrégularités de la route et dans les virages. Le réglage précis de la suspension et de l’amortissement en fonction du modèle contribue de manière significative à l’homogénéité du comportement routier de la BMW i4.

Parallèlement aux derniers réglages, des préparatifs sont en cours pour le démarrage de la production dans l’usine BMW Group de Munich. Ici, chaque étape de production est actuellement en cours de validation avant que la BMW i4 ne reçoive son approbation finale quant à la qualité de fabrication qui caractérise la marque BMW.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires