L’autonomie maximale de la nouvelle SKODA ENYAQ iV est de 537 kilomètres. Le SUV bénéficie d’un aérodynamisme exceptionnel dans cette catégorie de véhicules. Grâce à sa carrosserie aérodynamique, le premier modèle SKODA 100% électrique basé sur la plateforme modulaire (MEB) de Volkswagen Group atteint un coefficient de traînée exceptionnel de 0,257. Outre une carrosserie aérodynamique, cette valeur impressionnante est obtenue grâce à des détails innovants tels que des jantes aérodynamiques, des volets à refroidissement actif dans la prise d’air centrale à l’avant et des rétroviseurs extérieurs de forme aérodynamique placés sur les portes avant plutôt que dans le triangle du montant des vitres.
La SKODA ENYAQ iV est le premier modèle de série du constructeur automobile tchèque à être basé sur la plateforme modulaire (MEB) de Volkswagen Group. Ce SUV entièrement électrique sort des chaînes de production de l’usine historique de SKODA à Mladá Boleslav, ce qui en fait le seul modèle basé sur la plateforme MEB en Europe à être produit hors d’Allemagne. La carrosserie est conçue pour être aussi plaisante à regarder qu’aérodynamique. Combiné à son moteur électrique performant de 150 kW, l’ENYAQ iV 80 peut parcourir jusqu’à 537 kilomètres en cycle WLTP sur une batterie chargée à 100%.
Le volet à refroidissement actif contrôle l’alimentation en air en fonction de la demande
À l’avant de l’ENYAQ iV, il y a un volet de refroidissement réglable dans la prise d’air centrale. En fonction des besoins en air pour le refroidissement du moteur électrique, de la batterie lithium-ion et du système de climatisation, le système électronique du véhicule n’ouvre le volet refroidissant que dans la mesure où cela est nécessaire. Si ce volet est complètement fermé, il a un effet favorable sur l’aérodynamique de l’ENYAQ iV et l’autonomie augmente jusqu’à sept kilomètres. La partie inférieure du pare-chocs avant, optimisée sur le plan aérodynamique et dotée de déflecteurs de forme unique devant les roues, dirige l’air sous le véhicule où il s’écoule le long du revêtement lisse du plancher et de la batterie. Combinés avec les rideaux d’air placés dans le pare-chocs, tous ces éléments guident le flux d’air en douceur autour des passages de roues vers l’arrière du véhicule. Comme les roues représentent à elles seules environ 25 % de la résistance à l’air, des roues aérodynamique en alliage sont proposées sur l’ENYAQ iV, ce qui garantit une moindre turbulence de l’air.
Les rétroviseurs extérieurs, le spoiler de toit et le diffuseur arrière améliorent l’aérodynamique
La turbulence arrière de la SKODA ENYAQ iV est également réduite efficacement. Le profil allongé du toit et le spoiler de toit avec ailettes latérales intégrées augmentent la force d’appui du véhicule et, avec des bords spécifiques sur le pare-chocs arrière, assurent une circulation d’air régulière autour de la carrosserie. Le dessous de caisse plat réduit les turbulences et améliore la circulation de l’air sous le véhicule. De plus, le diffuseur arrière avec spoiler intégré interagit avec le spoiler de toit pour équilibrer la turbulence de l’air arrière de l’l’ENYAQ iV. Les rétroviseurs extérieurs optimisés sur le plan aérodynamique, qui diminuent la traînée et réduisent le bruit du vent, sont conçus pour diriger l’air vers l’arrière et réduire le flux d’air autour du véhicule. Pour renforcer cet effet, les rétroviseurs sont situés sur les portes avant, plutôt que dans le triangle des montants de fenêtres, ce qui permet à l’air de circuler autour plus librement.
Articles similaires :
- SKODA AUTO remporte le prix Pioneer pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans son application Sound Analyzer
- Skoda Kodiaq et Superb passent l’épreuve du froid polaire
- SKODA AUTO améliore son résultat opérationnel et son chiffre d’affaires au S1 2019
- Nouvelle SKODA SUPERB : voici son prix en France
- Skoda AFRIQ : nouveau concept du futur KAMIQ !