TOYOTA GAZOO Racing a confirmé que la GR Supra GT4, véhicule de course destiné aux équipes clientes, sera commercialisée dès mars 2020 en Europe, en août en Amérique du Nord et en octobre au Japon ainsi que dans le reste de l’Asie. TOYOTA GAZOO Racing renforce ainsi sa focalisation sur la compétition client, permettant aux passionnés de sports mécaniques de participer à des courses.
Développée et assemblée par TOYOTA Motorsport GmbH (TMG), la GR Supra GT4 est basée sur la GR Supra, premier modèle commercialisé par TOYOTA GAZOO Racing pour le marché mondial.
La puissance du six cylindres en ligne de trois litres équipé d’un turbo twin-scroll a été portée à 320 kW (435 ch), transmis aux roues arrière via un différentiel autobloquant par une boîte automatique à 7 rapports avec palettes au volant. L’échappement est signé Akrapovič, tandis que les véhicules seront livrés avec des lubrifiants de la marque Ravenol.
La jupe avant et l’aileron arrière en matériau composite naturel contribuent à maintenir le poids de l’ensemble sous la barre des 1350 kg. A l’image de la version routière de la GR Supra, la GT4 est dotée d’un train avant de type MacPherson et d’un train arrière multibras. On retrouve en outre des amortisseurs KW à l’avant comme à l’arrière.
Renforcé pour répondre aux exigences plus sévères de la compétition, le système de freinage se compose d’étriers spécifiques à six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière. Les pneumatiques sont fournis par Pirelli.
La GR Supra GT4 affiche une sécurité de pointe grâce à un arceau cage à haute rigidité intégré dans une carrosserie en acier ultralégère, ainsi qu’à un siège sport répondant aux normes FIA avec harnais six points. La planche de bord en fibre de carbone accueille un écran et un volant spécialement conçus pour la catégorie GT4.
Les contacts régionaux en matière d’achat et de service client pour les véhicules GT4 (pièces de rechange et assistance technique incl.) sont assurés par les sociétés suivantes: TMG pour l’Europe, TRD U.S.A Inc. (« TRD USA ») pour l’Amérique du Nord, Toyota Customizing & Development Co., Ltd. (TCD) pour le Japon/l’Asie. Les personnes intéressées sont priées de s’adresser à ces interlocuteurs. Le prix de vente prévisionnel s’élève à 175 000 euros (hors taxes, hors frais de douane et de transport, etc.).
Articles similaires :
- Le site de Toyota à Valenciennes repassera à 2 équipes de production à compter du lundi 4 mai 2020
- Rallye de Suède : TOYOTA GAZOO Racing au pied du podium après une bataille serrée dans la neige
- Toyota se rapproche de la préfecture de Fukushima pour y bâtir une ville du futur basée sur l’hydrogène
- Toyota lance la seconde génération de Mirai
- Toyota lance la production d’un nouveau SUV citadin pour l’Europe
Lire aussi : Toyota Motor Europe renforce son alliance stratégique avec CaetanoBus et Finlog dans le secteur des bus à hydrogène
Lire aussi : TOYOTA GAZOO Racing est prêt pour le Dakar 2022
Lire aussi : Coronavirus : Toyota suspend la production dans ses usines européennes
Lire aussi : Toyota Gazoo Racing vise à nouveau la victoire sur les pistes africaines