La transmission intégrale Nissan e-4ORCE arrive dans les Pyrénées pour des essais électrisants à travers trois pays.

Le système de transmission intégrale à double moteur e-4ORCE a été spécialement conçu et développé pour fonctionner sur les véhicules électriques et électrifiés de Nissan afin d’offrir des performances rassurantes dans toutes les conditions et en toutes saisons.

Des hivers bavarois glacés au réveil floral, sec et, lumineux du printemps dans les Alpes, des étés étouffants aux automnes imprévisibles et humides en Angleterre, la technologie Nissan e-4ORCE est conçue pour toutes les saisons.

En s’attaquant au circuit de glace d’Andorre – le plus haut circuit permanent du monde, situé à 2 400 m d’altitude – dans des conditions hivernales extrêmes, la transmission e-4ORCE met en évidence sa capacité à offrir une maîtrise et une maniabilité supérieures sur toutes les surfaces.

Le « e » dans e-4ORCE fait référence au fonctionnement entièrement électrique de cette transmission intégrale. « 4ORCE » fait référence à la puissance et à l’énergie du véhicule, le « 4 » représentant le contrôle intégral des quatre roues. Pour créer cette technologie innovante, les équipes d’ingénieurs de Nissan ont combiné l’expertise qu’ils ont acquise dans la gestion des moteurs électriques, les systèmes de transmissions intégrales et de contrôle des châssis afin de développer une technologie qui apporte sécurité et équilibre dynamique dans les situations quotidiennes.

Avec ses deux moteurs, e-4ORCE offre des avantages considérables en termes d’encombrement en supprimant la nécessité de loger un arbre de transmission, ce que requiert un système mécanique traditionnel. En plaçant un moteur sur chaque essieu, cela dégage l’espace intérieur et il n’est pas nécessaire de loger un différentiel.

e-4ORCE : une conduite puissante et fluide

La transmission intégrale e-4ORCE a été conçue pour être utilisée avec les motorisations 100 % électriques de Nissan et avec l’exclusive motorisation e-POWER de la marque. Dans les deux cas, la propulsion du véhicule est exclusivement assurée par des moteurs électriques.

Dans le cas du X-Trail, le système à double moteur électrique offre une puissance totale de 157 kW (213 ch) en combinant un moteur avant de 150 kW (204 ch) et un moteur arrière de 100 kW (136 ch). L’accélération de 0 à 100 km/h est ainsi réalisée en seulement 7 secondes. La transmission e-4ORCE permet une distribution du couple aux roues arrière 10 000 fois plus rapide qu’un système mécanique classique.

L’Ariya e-4ORCE offre lui une puissance totale de 225 kW (306 ch), permettant une accélération de 0 à 100 km/h particulièrement dynamique en seulement 5,7 secondes.

Grâce à ces caractéristiques techniques, ces deux modèles font preuve d’une maniabilité, d’une agilité et d’une sécurité remarquables dans toutes les conditions, offrant ainsi une expérience de conduite conciliant puissance et douceur.

e-4ORCE : une meilleure maîtrise et une conduite intuitive

Le système e-4ORCE utilise la batterie du véhicule pour alimenter deux moteurs électriques qui distribuent la puissance de façon indépendante sur chaque roue.

Lorsque le système e-4ORCE entre en action, les conducteurs conservent facilement leur trajectoire sur presque toutes les surfaces avec une correction minimale de la direction, ce qui leur permet d’exploiter de façon optimale la puissance électrique de leur voiture.

La technologie e-4ORCE garantit en permanence l’équilibre du châssis, le respect des trajectoires et la précision de la direction, anticipant les actions du conducteur et compensant les situations courantes telles que le sous-virage, pour un confort optimal.

e-4ORCE : une conduite efficace et sûre dans toutes les conditions

La transmission intégrale e-4ORCE répartit automatiquement le couple entre l’avant et  l’arrière pour maximiser l’adhérence des pneus en fonction de l’état de la chaussée et de la situation du véhicule, et elle contrôle le freinage individuellement pour chacune des quatre roues.

Grâce à ce pilotage fin de la puissance des deux moteurs électriques et aux capacités d’ajustement précises du freinage, le véhicule conserve sa trajectoire que la route soit mouillée, recouverte de feuilles humides ou de neige.

La clé de l’équilibre du véhicule sur la route est la répartition optimale de la puissance qui est ajustée en 1/10000e de seconde, considérablement plus rapidement qu’avec les transmissions intégrales mécaniques traditionnelles.

e-4ORCE : un tangage maitrisé pour une conduite confortable

Autre avantage de e-4ORCE pour tous les passagers, elle garantit une conduite confortable avec une « plongée » longitudinale minimale de la carrosserie en cas de décélération grâce à un freinage régénératif puissant. Le tangage est supprimé en contrôlant l’équilibre de la régénération entre les essieux avant et arrière. Et le système à deux moteurs permet de capter davantage d’énergie régénérative qu’un système à moteur unique, optimisant ainsi l’efficience du véhicule à chaque occasion.

Pour Cliodhna Lyons, Vice President Product Planning de Nissan AMIEO, « e-4ORCE est la dernière des nombreuses technologies avant-gardistes développées par Nissan au fil des années. L’électrification nous a donné l’occasion de faire un énorme bond en avant dans l’efficacité et la réactivité de la technologie de transmission intégrale. Nous sommes convaincus que nos clients apprécieront e-4ORCE sur l’Ariya et le nouveau X-Trail, même s’ils ne sont pas conscients qu’il fonctionne en coulisse. »

L’introduction de e-4ORCE est une étape importante du programme d’électrification de Nissan en faveur d’un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif.