L’Académie Skoda, héritière d’une tradition de formation professionnelle depuis 1927, a récemment fêté sa dixième année. Pour marquer cet événement, Skoda Auto a inauguré « Degreed », un nouveau programme de formation numérique, soulignant l’importance de l’autonomisation de ses employés et élèves pour façonner l’avenir dans un monde en constante mutation.

Maren Gräf, membre du Conseil d’administration de Skoda Auto en charge des Ressources Humaines et de la Culture, explique : « En transformant Skoda Auto et en passant à la mobilité électrique et à la numérisation, nous créons les conditions pour développer les compétences de nos employés en fonction des besoins futurs de notre secteur. L’apprentissage continu et l’autonomisation de nos employés sont des priorités majeures pour nous. Grâce à une approche innovante et stratégique de la formation, l’Académie Skoda joue un rôle clé en permettant à nos employés d’acquérir de nouvelles compétences, et prépare Skoda Auto pour l’avenir. »

La diversité des formations proposées par l’Académie Skoda ne se limite pas à des connaissances techniques, mais englobe également des compétences professionnelles et sociales. En commémorant son dixième anniversaire, l’Académie affirme sa vision de l’éducation future tout en conduisant la transformation. « L’Académie Skoda jouera un rôle significatif dans la réussite future de notre entreprise et, par conséquent, de nos régions », déclare Maren Kabowski, Directrice de l’Académie Skoda.

Créée en 2013, l’Académie Skoda a regroupé l’éducation et la formation de tous les employés et élèves de Skoda Auto. Elle se distingue particulièrement par des thématiques telles que : produits, numérisation, culture, usine et méthodes de travail. Elle constitue une unique communauté éducative qui réagit promptement et précisément aux changements.

Skoda Auto, une entreprise en pleine transformation vers la numérisation et l’e-mobilité, a intégré l’apprentissage comme un élément essentiel de sa stratégie d’entreprise. L’Académie Skoda propose des cours qui ne sont pas seulement pertinents, mais qui motivent également les employés à apprendre de manière autonome et continue. Avec « Degreed », l’Académie Skoda met à disposition un écosystème d’apprentissage numérique adéquat.

Depuis 1927, Skoda investit dans la formation et le développement de ses équipes. À ce jour, plus de 25 000 personnes ont obtenu leur diplôme de cette institution, et près de 820 apprentis actuellement en formation se préparent à leurs futures fonctions.

Pendant les célébrations du dixième anniversaire, les participants ont eu l’occasion de participer à des ateliers interactifs et innovants sur des thèmes tels que l’intelligence artificielle, l’impression 3D,l’automatisation, la mobilité électrique et divers projets sur les compétences humaines. Une vidéo a été diffusée par les élèves de l’Académie Skoda de Mladá Boleslav, donnant un aperçu du prochain « Azubi Car », un projet de fin d’année où les étudiants transforment un véhicule Skoda en leur voiture de rêve. Les étudiants sont entièrement responsables de la réalisation du concept, de la première esquisse au véhicule fini, avec le soutien de nombreux départements de Skoda Auto, y compris les équipes de design et de développement technique.

Pour couronner cet anniversaire, Klaus Zellmer, PDG de Skoda Auto, Maren Gräf, en charge des ressources humaines et de la culture, et Jaroslav Povšík, président du syndicat KOVO, ont signé un mémorandum d’entente pour promouvoir et soutenir l’Académie Skoda. L’entreprise s’est ainsi engagée à investir intensivement dans la formation et le développement de ses employés afin de réussir la transition vers la mobilité électrique et la numérisation.