SCALA devient SLAVIA: avec le nom du septième concept-car des apprentis SKODA, les étudiants de l’école professionnelle de SKODA participant au projet rappellent la fondation de l’entreprise actuelle SKODA AUTO il y a 125 ans. Václav Laurin et Václav Klement commercialisèrent leurs premiers vélos développés en commun sous l’appellation SLAVIA. Désormais, une variante Spider du modèle compact SKODA SCALA porte ce nom; ce véhicule représente pour la première fois la base du projet réalisé annuellement par l’Académie SKODA depuis 2014. Dans trois semaines, la pièce unique développée et fabriquée par les apprentis eux-mêmes sera présentée au public.

Le septième concept-car des apprentis SKODA se nomme SKODA SLAVIA. La version Spider vectrice d’émotions de la SKODA SCALA vient rappeler les débuts de la marque. À l’occasion des 125 ans de l’entreprise, le traditionnel projet de concept-car des étudiants de l’Académie SKODA se réfère à la naissance du constructeur tchèque. En 1895, les deux fondateurs Václav Laurin et Václav Klement débutent par la réparation de vélos à Mladá Boleslav. Ils se tournent rapidement vers la conception de leurs propres bicyclettes, qu’ils commercialisent avec succès sous le nom de SLAVIA dès 1896. Le nouveau concept-car des apprentis redonne ainsi vie à une légende de l’histoire de l’entreprise.

Ce nom historique convient tout à fait à l’idée des étudiants, à savoir effectuer, avec cette version moderne de la SCALA, un retour à l’époque où les voitures étaient aussi des véhicules ouverts. Une Spider classique est sauvage et désinvolte. De par son ouverture cohérente, la SKODA SLAVIA ose s’affranchir des conventions et symbolise la liberté de penser et l’insouciance nonchalante de la jeune génération. L’absence de toit promet une expérience de conduite vraiment intense. Avec les autres modifications ciblées de la carrosserie, la Spider a une apparence encore plus sportive que la SCALA et son caractère vecteur d’émotions.

La tradition du concept-car SKODA construit par des apprentis remonte à 2014. Depuis lors, des apprentis de l’école professionnelle de SKODA de Mladá Boleslav ont chaque année l’opportunité de concevoir, de développer et de construire eux-mêmes un concept-car spectaculaire. Chaque exemplaire de cette série de concept-cars illustre la créativité et l’engagement de la relève SKODA. SKODA Storyboard présente les portraits de quatre étudiants qui ont participé à des projets antérieurs et une vue d’ensemble de tous les concept-cars SKODA construits par des apprentis.

L’Académie SKODA actuelle a été fondée en 2013. Elle réunit sous un toit la formation des jeunes venant de terminer leur scolarité ou en début de carrière et la formation continue des collaborateurs et des spécialistes. Après que le mémorandum visant à promouvoir la formation professionnelle a été signé en 2014 avec le syndicat KOVO, les salles de cours de l’école de SKODA ont été modernisées. En collaboration avec le syndicat KOVO, SKODA AUTO a investi plus de 300 millions de couronnes tchèques au cours des dernières années dans la formation et la modernisation de l’Académie SKODA.

Saviez-vous que…

  • SLAVIA vient du nom slave Slavia. Plusieurs clubs sportifs renommés de République tchèque l’arborent, notamment le nouveau champion national de football Slavia Prague. Son capitaine Jan Bořil a effectué une formation à l’école professionnelle de SKODA il y a quelques années.
  • À l’origine, le terme de Slavia renvoie à une allégorie du slavisme dans la mythologie slave. On le trouve aussi sous les formes de Slavia, Slavie ou Slávie.
  • Slavia est un astéroïde de la ceinture d’astéroïdes moyenne, découvert le 18 mai 1972 par l’astronome tchèque Antonín Mrkos à l’observatoire Kleť près de Český Krumlov (code MPC 046).
  • Le Slavia est un célèbre café d’artistes pragois dans le style 1930, situé sur les rives de la Moldau.