La nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale s’est distinguée en remportant le Trophée du Design de l’année, décerné par l’Automobile Magazine, une récompense qui souligne l’exception d’une création automobile née de l’audace de concevoir l’extraordinaire.
Onze années après le Trophée Coup de cœur obtenu par l’Alfa Romeo 4C en 2013, l’Alfa Romeo 33 Stradale célèbre à nouveau la passion, un sentiment profondément ancré dans l’ADN de la marque, décrite comme étant « Italienne, Sportive et Rouge ».
Les Trophées de l’Automobile Magazine, qui honorent depuis plus de quatre décennies les figures marquantes et les succès de l’industrie automobile, tirent leur prestige de leur double attribution par les journalistes et les lecteurs du magazine.
Pour chacune des six distinctions – Design, Innovation, Révélation sportive, Passion, Coup de cœur et Dynamisme commercial –, la rédaction propose trois candidats et invite ses lecteurs à élire leur favori. Dans la catégorie Design, la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale a brillamment triomphé, surpassant deux concepts cars de marques de renom international.
Héritière de l’époque des années 1960 et souvent considérée comme l’une des automobiles les plus esthétiques jamais conçues, la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale s’inspire directement de la Tipo 33, légendaire dans le monde du sport automobile, tout en adoptant des éléments du langage stylistique moderne d’Alfa Romeo. Son design extérieur atteint un équilibre parfait entre proportions, volumes et finition des surfaces, illustrant la quête d’Alfa Romeo pour une « beauté nécessaire ». À l’intérieur, le minimalisme règne, tant dans le design que dans le choix des matériaux, visant à optimiser le plaisir de conduite. Le cockpit a été pensé pour réduire les distractions, chaque détail contribuant à créer une atmosphère unique et attrayante, fidèle à l’héritage de la 33 Stradale originale de 1967.
Alfa Romeo marque son retour dans le segment exclusif des véhicules sur mesure avec une édition limitée à 33 unités de la 33 Stradale, toutes déjà vendues. Poursuivant l’ambition et la vision de son prédécesseur, Alfa Romeo a développé la nouvelle 33 Stradale pour en faire une véritable œuvre d’art dynamique, alliant beauté et technologie. Ce projet offre à un petit nombre d’aficionados une expérience de conduite incomparable, enveloppée dans le charme éternel d’une icône. Confectionnée à la main par les artisans de Carrozzeria Touring Superleggera, la 33 Stradale a été l’objet d’un soin méticuleux porté à chaque détail, assurant une qualité personnalisée et haut de gamme.
Alejandro MESONERO-ROMANOS, Directeur du design Alfa Romeo déclare : « Je suis extrêmement fier de recevoir ce prix prestigieux, décerné à la nouvelle 33 Stradale par les lecteurs et internautes de l’Automobile Magazine, véritables passionnés de l’automobile. Le projet 33 Stradale est le fruit d’une bonne dose de courage et d’une pincée de saine folie. Sans ces ingrédients, il n’est pas de rêve accessible. Ce projet rend aussi hommage au chef-d’œuvre de Franco Scaglione de 1967 tout en préparant, avec une touche d’audace, les lignes des futurs modèles Alfa Romeo. Le résultat traduit le talent des designers du Centro Stile et les traditions les plus prestigieuses du design italien. C’est un véritable manifeste de la « beauté essentielle ». En une phrase, des lignes simples mais élégantes, à la fois séduisantes et puissantes, évoquant des émotions intenses et suscitant le désir. »
Articles similaires :
- Stellantis : leader de l’électrification en France sur les 6 premiers mois de l’année
- Alfa Romeo enregistre une croissance importante sur le marché français en 2023 pour la deuxième année consecutive
- Retour sur la Concept Alfa Romeo Tonale présenté au Salon de Bruxelles
- En 2023, Stellantis a reconditionné plus de 10 000 véhicules à Hordain, contribuant ainsi à la croissance de Spoticar
- Stellantis en hausse sur le marché européen : un premier semestre prometteur