Lamborghini vient de dévoiler l’Essenza SCV12, une hypercar en édition limitée uniquement sur piste, disponible en seulement 40 unités. Chacun est équipé du moteur atmosphérique le plus puissant jamais conçu par le constructeur, avec une puissance de plus de 818 ch. C’est également la première voiture GT développée selon les règles de sécurité des prototypes de la FIA.

Les futurs propriétaires se retrouveront dans un club exclusif où ils auront accès à des programmes spéciaux Lamborghini à partir de l’année prochaine.

Outre ses niveaux de puissance impressionnants, l’Essenza SCV12 est également livré avec des tuyaux d’échappement Capristo qui réduisent la contre-pression et améliorent les performances tout en mettant l’accent sur le son du moteur. La puissance est envoyée via une nouvelle boîte de vitesses séquentielle à six rapports X-trac, atteignant uniquement les roues arrière.

D’autres aspects techniques impressionnants comprennent le rapport puissance / poids de 1,66 ch / kg, grâce à un châssis monocoque en fibre de carbone de nouvelle génération sans arceau de sécurité interne.

Lamborghini a également équipé l’Essenza SCV12 de pneus slicks Pirelli montés sur des jantes en magnésium (19 “à l’avant et 20” à l’arrière), ainsi que des étriers Brembo. Les caractéristiques d’adhérence et de freinage sont toujours cruciales sur la piste.

Chaque propriétaire d’Essenza SCV12 recevra un espace de stockage gratuit dans un nouveau hangar construit à Sant’Agata Bolognese, qui dispose de webcams afin que les voitures puissent être surveillées 24h / 24 et 7j / 7 à l’aide d’une application.

Le calendrier des courses de l’année prochaine comportera plusieurs événements «arrivée et conduite» organisés sur de nombreux circuits homologués FIA Grade 1. L’assistance technique sera fournie par le personnel technique de Squadra Corse.